Les poètes n'hibernent pas
Les poètes n’hibernent pas a été inventé par la fédération MaiPo, la fédération des Maison de poésie – réseau international, afin de montrer, non sans une pointe d’humour, que la poésie et ses poètes et les maisons de poésie sont actifs tout au long de l’année, bien au-delà du seul printemps.
Les Poètes n’hibernent pas, c’est un festival qui se construit entre les structures de cette fédération. L’occasion pour chacun de ses membres d’entrer en émulation, en relation, afin de partager ses coups de cœur, ses découvertes poétiques à ses homologues et au public.
C’est dans ce contexte que La Semaine de la poésie accueille la Maison de la Poésie d'Amay (Belgique) et l’Espace Pandora, la maison de poésie de Vénissieux afin d’imaginer un événement consacré à la poésie contemporaine.
C’est ainsi que nous pourrons découvrir et faire découvrir des voix, des écritures, des styles propres à chacun de nos invités !
Soyez nombreux à particper à cette lecture croisée à 6 voix !
Vendredi 16 décembre à 18h00
Salle Georges-Conchon
Rue Léo Lagrange
Clermont-Ferrand
DAVID GIANNONI
Directeur de la Maison de la Poésie d'Amay (Belgique)
Né à Nice le 5 août 1968, à 4h30 du matin. C’était un lundi. Autant dire qu’il fallait de suite se mettre au boulot… Convaincu d’être français jusqu’à ses 15 ans, il se découvre italien le jour où il déménage à Rome avec sa famille. C’est là qu’il découvre la littérature, l’art, la poésie.
Il s’installe à Bruxelles en 1987 et fonde en 1989 le projet « maelstrÖm », un projet multi-artistique et multimédia.
Directeur de la revue et de la collection maelstrÖm avant qu’elles ne se transforment en maison d’édition, scénariste (« Polders » réal. Claudio Serughetti – Arte/Rtbf), cofondateur du réseau réévolution poétique avec Lawrence Ferlinghetti, Alejandro Jodorowsky et Antonio Bertoli, il a longtemps travaillé dans le secteur « sans-abri » à Bruxelles, comme éducateur de nuit et comme responsable du projet « Espaces de parole pour sans-abri ».
En 2007 il crée le fiEstival, festival international de poésie à Bruxelles et devient directeur de la Maison de la Poésie d’Amay (Belgique) et des éditions L’Arbre à paroles. En décembre 2010 il ouvre à Bruxelles la Librairie maelstrÖm 4 1 4.
Il est également poète, peintre, performer et thérapeute. Il a publié des scénarios de BD (« La Face cachée de la ville », 3 vol.), de la poésie (« Œil ouvert œil fermé », « La foi, la connaissance et le souvenir », « L’indien de Breizh »), un livre de contes (« Contes de Nod »), ainsi que « Il faut savoir choisir son chant – 108 poécontes » sorti en 2022, tous publiés chez maelstrÖm reEvolution.
Maison de la poésie d'Amay
Depuis 1964, la Maison de la poésie d’Amay, avec ses éditions l’Arbre à paroles, est une maison d’édition historique dans le champ poétique francophone, elle publie aujourd’hui une vingtaine d’ouvrages par an, toutes collections confondues, en privilégiant les auteurs belges trop souvent méconnus et en pratiquant notamment à travers sa résidence d’auteurs une ouverture aux poètes internationaux.
Mais la Maison de la poésie, c’est bien plus encore :
- des Ateliers (Centre d’Expression et de Créativité), plume&pinceau, propose stages et ateliers d’écriture et d’arts plastiques pour tous
- Une Imprimerie pour vos livres, travaux d’études, cartes de visite, faire-part, calendriers, affiches et flyers
- Un Service de distribution d’éditeurs de création : l’Arbre à paroles, maelstrÖm, Les Carnets du Dessert de Lune, Lamiroy, P.A.T., Auracan, Onze, Le Cormier et M.E.O.
- une Résidence pour poète.sse.s provenant du monde entier
- des Dîner-rencontre pour partager des lectures d’auteur.e.s autour de repas conviviaux
- Le Nouvel An Poétique fête unique autour du livre et des langages poétiques
- Un Espace d’exposition, conférences, séminaires et événements privés
La Maison de la poésie Poésie d'Amay vous invite à découvrir les poètes :
HORTENSE RAYNAL
Hortense Raynal est poétesse, performeuse, comédienne et Aveyronnaise.
Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et formée aux arts du mouvement, son travail explore la saturation de la langue et la polyphonie poétique de la pensée. En plus de la faire découvrir par le biais d'enregistrements sonores et de plusieurs revues, elle donne des formes scéniques à sa poésie physique et organique.
Elle réalise un peu partout en France des performances ou des expériences poétiques immersives protéiformes qui se trouvent quelque part entre ses racines rurales et son envie irrépressible de paillettes, sa sensibilité lyrique et ses manies de petit clown. Elle-même revendique "mouvementer les mots".
Elle publie son premier livre, Ruralités, en 2021 aux Carnets du Dessert de Lune,et le deuxième, Nous sommes des marécages, est à paraître chez MaelstrÖm.
JÉRÉMIE THOLOMÉ
Jérémie Tholomé est poète & agrandisseur de ciel.
Animateur d’événements poétiques et d’ateliers d’écriture, il accompagne également des poètes et poétesses sur le chemin de leurs propres publications. Lauréat du prix Hubert Krains 2021, il publie ses textes chez maelstrÖm reEvolution. En 2022, sont sortis « Le Grand Nord », en lice pour le Prix CoPo 2023, et « Memory Babe, sur les traces de la Beat Generation », co-écrit avec Ada Mondès.
Quand il n’écrit pas, il est assistant social, psychopédagogue et enseignant. Il vit dans la région de Charleroi dont il serait originaire, selon une légende répandue dans le monde de la poésie.
Son site : https://jeremietholome.com/
THIERRY RENARD
Directeur de l'Espace Pandora - lieu de diffusion et de communication de la poésie à Vénissieux
Thierry Renard est né le 14 août 1963 à Lyon. Mère d’origine piémontaise, employée. Père lyonnais, ouvrier.
Il se fait remarquer, dès 1978, dans la région Rhône-Alpes – en tant que comédien, poète et animateur de revue. Il a longtemps partagé sa vie entre l’écriture, le théâtre et de nombreuses « autres » activités artistiques. Il est l’actuel directeur de l’Espace Pandora à Vénissieux (Rhône), lieu de diffusion et de communication de la poésie.
Après avoir animé le magazine poétique AUBE (1978-1998), après avoir été le directeur littéraire des éditions Paroles d’aube, Thierry Renard a rejoint les éditions La passe du vent en qualité de responsable littéraire avant de devenir, en janvier 2021, directeur de plusieurs collections au sein des éditions La rumeur libre. Il est, également, l’un des quatre fondateurs de l’Espace Pandora.
En 2009, il succède à Jean-Pierre Siméon à la présidence de la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand et il est élu vice-président de l’Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation (ARALD). Il est aussi le directeur de la rédaction de la revue semestrielle Rumeurs, actualité des écritures, pour le compte des éditions La rumeur libre.
Cette intense activité culturelle ne l’empêche pas de mener à bien une œuvre personnelle – où se mêlent investigation morale, érotisme amoureux et voyages au long cours –, qui compte de nombreux ouvrages, récemment rassemblés dans les Œuvres poétiques (deux tomes parus, 2016 et 2018) que publient les éditions La rumeur libre.
Sa rencontre avec l’écrivain Charles Juliet, dès 1978, fut pour lui déterminante.
Espace Pandora, agitateur poétique
Fondée en 1985, l’Espace Pandora, agitateur poétique, est une association loi 1901 située à Vénissieux spécialisée dans l’organisation d’actions culturelles autour du livre et plus précisément de la poésie.
L’Espace Pandora souhaite sensibiliser un large public à la poésie contemporaine, à travers l’échange et la rencontre, l’écriture et la prise de parole.Soutenu par les collectivités territoriales et au niveau national, l’Espace Pandora contribue à une large diffusion de la poésie (partout et pour tous).
L’Espace Pandora est l’initiateur et l’organisateur du festival Parole Ambulante dans la Métropole de Lyon, et du Jour du Livre à Vénissieux. Il est également
l’organisateur missionné du Magnifique Printemps, mais aussi l’opérateur délégué de l’opération Dis-moi dix mots en Auvergne-Rhône-Alpes. Il met en place une résidence littéraire à Vénissieux. Depuis 2014, date de sa création, il anime le Prix René Leynaud, prix de création poétique francophone à l’émergeance. Il développe, enfin, des outils de médiation à l’adresse de différents publics.
L’association anime des ateliers d’écriture auprès de publics très variés (scolaires, particuliers, détenus, publics empêchés, maisons de retraite...).
Depuis le 1 er janvier 2021, l’équipe de l’Espace Pandora a rejoint la maison d’édition La rumeur libre.
Installée dans l’agglomération de Roanne (42), La
rumeur libre éditions a été fondée en 2007 par Dominique Braillon et Andrea Iacovella. L’idée est de suivre l’actualité d’une création entre poésie, prose, théâtre, essai et philosophie, où découvertes et redécouvertes sont liées aux gestes solidaires
de l’écriture et de la traduction.
L'Espace Pandora vous invite à découvrir les poètes :
SAMANTHA BARENDSON
Samantha Barendson, poète franco-italo-argentine née en 1976, aime travailler en collaboration avec d’autres poètes, peintres, musiciens, illustrateurs ou photographes. Elle aime également porter ses textes sur scène, un peu frustrée de n’être pas une chanteuse de tango. Elle fait partie des collectifs Le syndicat des poètes qui vont mourir un jour et Le cercle de la maison close.
Ses principaux ouvrages sont : 50, avec Estelle Fenzy (La Boucherie littéraire), Americans don’t walk (Le chat polaire), Alto mare (La passe du vent), Tu m’aimes-tu ? (Le chat polaire), Mon citronnier (Lattès), Machine arrière (La passe du vent), Le citronnier (Le pédalo ivre) prix de poésie René Leynaud 2015, Des coquelicots/Amapolas (Pré # carré), Les délits du corps/Los delitos del cuerpo (Ch. Chomant).
Son site : http://www.samantha-barendson.com
JEAN-BAPTISTE CABAUD
Jean-Baptiste Cabaud, écrivain, poète et traducteur né en 1970, explore les liens qui unissent poésie et récit. Son travail artistique (livre, scène, image) s’articule majoritairement autour des territoires et espaces isolés, des utopies techno-scientifiques, des irruptions de l’imaginaire à travers les failles du réel. Sa poésie est souvent croisée avec d’autres disciplines, scientifiques ou artistiques.
De ses livres, dont certains ont été traduits, il fait régulièrement lecture en France et à l’étranger. Il traduit de la poésie lituanienne, publie en revues, a travaillé en collaboration pour des livres d’artistes et des ouvrages collectifs.
S’associant à des musiciens et cinéastes, il crée des performances pour la scène, des ciné-concerts et des spectacles musicaux, notamment au sein du groupe de poésie électro Saint Octobre qu’il a fondé en 2010 avec le compositeur David Champey.
Le travail de création graphique de Jean-Baptiste (textes et dessins à l’encre combinés) autour d’ouvrages littéraires des siècles passés mêlant poésie, philosophie matérialiste et vieilles cosmogonies a été montré dans le cadre d’expositions personnelles ou collectives en France et en Lituanie.
Son site : http://www.JeanBaptisteCabaud.fr
FRANCOISE LALOT
Directrice de La Semaine de la poésie - association de diffusion de la poésie contemporaine à Clermont-Ferrand et en région.
Françoise Lalot, institutrice travaillant avec des élèves dont certaines années des élèves présentant un handicap, élèves pour lesquels elle rend la poésie vivante au jour le jour. Puis elle continue à enseigner à l’école élémentaire tout en devenant formatrice à l’ESPE Clermont-Auvergne pour des étudiants se préparant à enseigner dans le Premier degré. Actuellement elle est retraitée de l’Éducation Nationale.
Elle croise Jean-Pierre Siméon sur son chemin de création poétique avec les élèves et les étudiants. En 1987 elle intègre l’équipe de La Semaine de la poésie. Elle se forme en suivant un cursus universitaire Médiation Éducation Culture. Elle prend la direction de La Semaine de la poésie en 1997.
Elle participe à plusieurs comités de lecture en région Auvergne Rhône Alpes et au national. Elle est membre du jury pour le Prix René Leynaud de la ville de Lyon.
La Semaine de la poésie
L’association La Semaine de la poésie est une création originale et géniale de Jean-Pierre Siméon, aujourd’hui Président d’honneur de l’association et directeur éditorial de la collection Poésie/Gallimard.
Elle est présidée par Thierry Renard, poète et éditeur,
et dirigée par Françoise Lalot, enseignante retraitée.
La Semaine de la poésie poursuit, depuis 1986, son travail de découverte, de promotion et de diffusion de la poésie contemporaine sur l’ensemble de la région Auvergne.
L’association a pour but premier une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine. Elle organise des rencontres avec des poètes dans les établissements scolaires, auprès du grand public et des publics empêchés sous forme de lectures-rencontres, de tables rondes, de spectacles, de concerts, de projections, d'expositions, ainsi que de formations.
Ces propositions, qui ont lieu de manière identitaire en mars lors du festival La Semaine de la poésie, se sont développées et existent tout au long de l’année au sein du cycle de lectures Poésie hors saison.
Une équipe dynamique de bénévoles apporte son fidèle soutien à Sophie et Vanessa qui oeuvrent à de multiples missions artistiques, administratives et de communication.
La Semaine de la poésie vous invite à découvrir les poètes :
HÉLÈNE LANSCOTTE
Hélène Lanscotte, née en 1960, vit tantôt à Paris, tantôt dans le Lot. Poète, écrivain, elle publie Simplement descendu d'un étage (Cheyne), Portraits Sauvages, Rouge Avril, Pas prête (L’Escampette), Ajours (I. Sauvage). J'aime pas les contes, (Albin Michel Jeunesse), Fringales (Arléa) ainsi que des poésies dans les Anthologies récentes du Castor Astral. Mais également des Entretiens avec la peintre Claire Basler. Comédienne-Lectrice, elle fait entendre la langue des écrivain(e)s, en lectures solo, complicité musicienne, chorégraphique ou encore en duo performatif. Artiste associée au collectif Les Souffleurs commandos poétiques, elle participe de ses créations en France et à l'étranger.
Son site : https://helenelanscotte.com/
ROMAIN FUSTIER
Romain Fustier est né en 1977 à Clermont-Ferrand. Il a passé son enfance et son adolescence à Gerzat, dans la banlieue nord de cette ville. Après l’obtention de son baccalauréat au lycée Claude et Pierre Virlogeux de Riom, il entreprend des études de lettres en classe préparatoire au lycée Blaise Pascal puis à la faculté Gergovia de Clermont-Ferrand, où il rencontre Amandine Marembert, qui deviendra sa compagne. Ils fonderont ensemble, pendant leurs années étudiantes, la revue et les éditions Contre-allées. Romain Fustier vit aujourd’hui à Montluçon, dans l’Allier, où ils poursuivent tous les deux cette aventure poétique. Il est présent dans l’anthologie « Duos [118 poètes de langue française né(e)s à partir de 1970] » qu’a fait paraître la Maison de la poésie Rhône-Alpes en 2018.
Site de la revue Contre-Allée : http://contreallees.blogspot.com/