Les poètes n'hibernent pas
Vendredi 17 janvier à 18h00
À l'Hôtel Littéraire Alexandre-Vialatte
16 place Delille
63 000 Clermont-Ferrand
Le festival Les poètes n’hibernent pas a été inventé par la fédération MaiPo, la fédération internationale des Maisons de poésie. C’est l’occasion pour chacun de ses membres de s’associer, d’entrer en émulation, afin de proposer un événement commun autour de la poésie contemporaine.
C’est dans ce contexte que La Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand se rapproche de l’Espace Pandora, la maison de poésie de Vénissieux dirigée par Thierry Renard, et vous invite à découvrir les poètes Mattia Filice et Elisabeth Granjon.
MATTIA FILICE
Projectionniste d'un cinéma sans spectateurs, Mattia Filice, guidé par son désir de liberté, s’inscrit intrigué à une formation pour devenir conducteur de train. En immersion dans un univers qui lui est étranger, il découvre un monde lyrique et technique, avec ses lois et ses codes, sa langue, ses épreuves. Son style suit le rythme du train avec ses accélérations, ses décélérations pour raconter une épopée en vers libres inspirée de son quotidien de cheminot auquel il vole du temps pour écrire.
Mécano, paru aux éditions P.O.L en 2023, est son premier livre pour lequel il a reçu le Prix René Leynaud en 2024.
ELISABETH GRANJON
Comédienne, autrice et dramaturge, Elisabeth Granjon a commencé très jeune à inventer des histoires et à écrire de la poésie par nécessité, pour supporter le trop-plein émotionnel, se faufiler dans l’impalpable et dire tous ses silences.
Son dernier recueil Une claque d’eau salée paru aux éditions La Rumeur libre en 2024 évoque la mer, la nature et la navigation tandis que son précédent recueil Ma voix silence paru chez le même éditeur en 2021 célèbre le plurilinguisme.