Poésie Hors saison
Audomaro Hidalgo et la poésie mexicaine.
Samedi 1er octobre à 11h00
à la librairie-café LE GRIN
9, rue Saint-Hérem
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre
A l'occasion des Journées mexicaines (du 28 septembre au 4 octobre 2022) organisées par les Amis de la Comté Républicaine (ACR) et la ville de Vic-le-Comte, La Semaine de la poésie s'associe et co-accueille le poète mexicain Audomaro Ernesto Hidalgo pour découvrir son écriture poétique et pour un tour d'horizon de la vitalité de la poésie du Mexique.
Audomaro Ernesto Hidalgo est né en 1983 à Villahermosa, Tabasco.
Poète, essayiste et traducteur, il a obtenu le Prix de Poésie José Carlos Becerra en 2013 et le Prix National de Poésie Juana de Asbaje en 2010.
Il a été professeur à l’Ecole d’Écrivains «José Gorostiza» à Villahermosa. A organisé et coordonné, pendant cinq ans, le Festival Iberoamericain de Poésie Carlos Pellicer célébré à Tabasco.
Il a étudié la Littérature Hispanoaméricaine à l´Université Nationale du Littoral, à Santa Fe, en Argentine et est diplômé du Master en Lettres, Arts et Langues de l´Université du Havre.
Son premier recueil en France : Incision
Incision paraît en France en mars 2022 aux éditions Phloème. Ce recueil est traduit de l'espagnol (Mexique) par Gaëtane Muller Vasseur.
Tout livre est une blessure, la trace de la violence du temps soutenue comme un chant. Incision est un livre de rupture individuelle et collective, mais surtout un livre qui s’inscrit en une tradition, la tradition mexicaine, mais qui dialogue avec une autre : celle du poème en prose français. Le poète fait face à sa mémoire, à son enracinement lointain, et parcourt ses habitations intérieures à la recherche de « la matière intacte d’autres années ».
Une lueur se lève sur chaque ligne pour montrer son emblème, faire de la poésie une expérience et de la vie un manifeste :
"Loin des conversations des adultes, dans un coin, devant un petit feu de camp, j'ai juré mon destin d'intempérie, j'ai promis de construire une maison errante de mots, de m'y enraciner, d’y édifier mon chant."
Audomaro Hidalgo
Il vit en France depuis cinq ans.