28ème Semaine de la poésie
Édito :
Place au poème !
On ne sait pas forcément où commence et où s’arrête la poésie. Et, pourtant, il existe bel et bien un réalisme merveilleux, un pays où les landes sont en papier et où les cœurs battent à l’unisson, au rythme des mots sur la page et des visages livrés au monde.
Cette nouvelle édition de La Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand est particulièrement florissante. Des propositions variées, nombreuses. Avec la présence de Philippe Beck, parrain de la manifestation, dont l’esprit aiguisé se balade sans cesse sur le fil de la langue et qui donnera à entendre, notamment, des extraits de ses Chants populaires. La présence du poète chinois Meng Ming, parmi nous depuis 1989, traducteur d’auteurs européens, en particulier Paul Valéry, Saint-John Perse et Michel Deguy. Sans oublier bien sûr toutes les autres présences, précieuses, de poètes… habituelles ou plus inattendues. Comme les années précédentes, vous pourrez aussi assister à des projections de films, films documentaires et de fiction. Et l’école, de la maternelle à l’université, restera au centre du dispositif mis en place, avec générosité et expérience, par toute l’équipe.
La Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand compte toujours davantage « élargir le cercle des initiés » et répondre, à sa façon, à la situation générale. Dans notre pays, 2015 a commencé dans un bain de sang par de lâches assassinats – violente attaque contre la liberté d’expression et insulte faite à l’intelligence. Face à ces actes de barbarie, une insurrection poétique s’imposait. C’est pourquoi nous avons cru bon faire preuve, aujourd’hui plus qu’hier, d’audace et d’imagination. On ne saura jamais, pour finir, où commence et où s’arrête le poème…
Thierry Renard, Président
Le programme
Le dossier de presse