Omar Youssef SOULEIMANE
Omar Youssef Souleimane est journaliste et poète syrien, né en 1987 près de Damas.
Il passe son adolescence en Arabie Saoudite, où il suit une éducation coranique tout en se nourrissant de la poésie d’Éluard et d’Aragon.
Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et publie ses premiers poèmes. En 2011, le Printemps arabe le pousse à s’engager dans la révolte pacifique contre le régime dictatorial en place en Syrie. Mais pour avoir manifesté et témoigné de la violence de ce régime dans la presse, il est contraint de fuir en exil en France en 2012. Il est exfiltré à Paris, où il vit aujourd’hui.
En France il a publié aux Éditions Le temps des cerises un recueil de poèmes, Loin de Damas dans lequel il relate l’expérience de la résistance, de l’exil et de la séparation, ainsi qu’un recueil bilingue traduit en français, La mort ne séduit pas les ivrognes (Éd. L’oreille du loup, 2014), pour lequel il a reçu en 2016, le prix francophone de poésie Amélie Murat.
En 2018, il publie le récit Le petit terroriste aux Éditions Flammarion, un récit autobiographique retraçant son enfance à l’école coranique en Arabie Saoudite, et la stupéfiante prise de conscience qui réussit à l’éloigner du djihadisme.
Coquillages
Pendant que nous cherchions des coquillages
dans le sable du présent
que, de nuit, nous scrutions une mer
dans les palpitations des voiles du destin
autour du feu de notre solitude
eux, lançaient les filets
Nos noms étaient gravés dans la musique tzigane
flamme à chérir, étoile noire
tandis que des pêcheurs aveugles
applaudissaient des chauves-souris
A l'aube, la mer est partie avec le bateau du silence
et les oreilles des pêcheurs sont devenues des coquillages
Quand nous passerons la frontière
fuyant les balles
ne dis à personnes que nous sommes encore vivants