ATELIER D'ÉCRITURE
ATELIER D'ÉCRITURE
animé par la poète Hélène Lanscotte à partir des photographies de l'exposition TENIR ENSEMBLE de Beatrix von Conta, en partenariat avec l'Hôtel Fontfreyde - Centre photographique.
Samedi 13 janvier de 10h00 à 13h00
A l'Hôtel Fontfreyde - Centre photographique
34, rue des Gras - 63 000 Clermont-Ferrand
suivi d'une restitution publique en présence des participant.e.s à 16h00.
ATELIER GRATUIT, SUR INSCRIPTION
Public : adulte
Jauge : 12 participant.e.s maximum
Inscription auprès de l’association La Semaine de la poésie :
- par courriel : semainedelapoesie@gmail.com
- par téléphone : 04 73 31 72 87
- La proposition d'Hélène Lanscotte
Le regard ne circule pas, il erre, s’accroche, bascule, prélève. C’est une histoire de rencontre.
Beatrix von Conta---
Et si nous tentions la rencontre ?
Si nous tentions d’écrire notre regard comme la photographe a impressionné le sien ?
Si, après l’arrêt devant l’image d’une réalité cadrée, nous écrivions (décrivions ?) notre regard face au paysage, à la vitalité végétale dans l’environnement citadin, au factice, au coutumier ?
Si nous provoquions notre regard intérieur pour quelques lignes de sensations, d’étonnements, d’évocations, de questionnements ?
Outre les photographies de l’exposition, nous prendrons appui sur de brèves lectures et aiguillages.Voici ce à quoi je vous convie lors de ce bref atelier, suivi d’une restitution (lecture à haute voix) dans le cadre de l’exposition TENIR ENSEMBLE de Beatrix von Conta.
Hélène Lanscotte
Hélène Lanscotte, poète
Née en 1960, Hélène Lanscotte vit tantôt à Paris, tantôt dans le Lot.
Poète, écrivain, elle publie Simplement descendu d'un étage (Cheyne), Portraits Sauvages, Rouge Avril, Pas prête (L’Escampette), Ajours (Isabelle Sauvage). J'aime pas les contes, (Albin Michel Jeunesse), Fringales (Arléa) ainsi que des poésies dans les anthologies récentes du Castor Astral, mais également des entretiens avec la peintre Claire Basler.
Comédienne-lectrice, elle fait entendre les littératures, en solitaire ou en complicité musicienne.
En parallèle, artiste au sein du collectif Les Souffleurs commandos poétiques - Tentative de ralentissement du monde, elle participe de ses créations, performances, apparitions lors de festivals ou infiltrations poétiques de territoires autant en France qu'à l'étranger, depuis 2001.
Beatrix von Conta, photographe
La photographe Beatrix von Conta a été sélectionnée pour la résidence de l'Hôtel Fontfreyde - Centre photographique de la Ville de Clermont-Ferrand en 2020. Elle a réalisé ses images pendant plusieurs séjours de création en interrogeant la place de la nature en Ville et les présences du végétal dans nos rues et nos quartiers ; les différents espaces urbains de la capitale auvergnate. Beatrix von Conta, née à Kaiserslautern en Allemagne en 1949, s’installe en France en 1975 comme photographe. Elle est représentée par la galerie Le Réverbère, Lyon.
TENIR ENSEMBLE, exposition de Beatrix von Conta à l'Hôtel Fontfreyde - Centre photographique jusqu'au 20 janvier 2024.