Aller au contenu principal

actualités

L'association

  • Qui sommes-nous ?
  • Comptes-rendus
  • Adhérer / Faire un don
  • NOS PUBLICATIONS
  • Sites amis

La poéthèque

Le festival de mars

  • La Semaine de la poésie 2022
    • Programme
    • Les poètes invités
    • Galerie photo
  • Espace enseignants
    • Participer
    • Outillage poétique
    • Productions et bilans
  • Editions précédentes

Nos autres actions

  • Poésie hors saison
    • Présentation
    • Programmation
    • Dans la presse
  • Lectures en partage
  • En milieu scolaire à l'année
  • Formation
  • Ateliers en détention
  • Notes de lecture
  • Exp(l)osition

Programmation

Poésie Hors saison 2021
 

   
   
   
Poés'histoires, quand la poésie prend les enfants au sérieux

Mercredi 17 novembre à 18h30
à l'Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte
16 place Delille
63000 Clermont-Ferrand

Les Éditions Bruno Doucey sont nées en 2010, fondées par le poète Bruno Doucey et la romancière Murielle Szac.
Un travail de terrain inlassable porté par la conviction que la poésie est vitale, d’autant plus dans des périodes troublées. Elle aide à penser, à lutter contre tous les extrémismes, les racismes, les intégrismes et les totalitarismes. Elle rassemble au lieu de diviser. Elle parle le langage de la fraternité.
Une poésie vivante et généreuse, ouverte et offerte à tous, une poésie qui ouvre nos horizons et nous rend plus forts ensemble, voilà la poésie que cette maison d’édition veut promouvoir.

La collection Poés' histoires
Quand la poésie prend les enfants au sérieux...
Cette collection a pour ambition d’offrir aux lecteurs des poèmes et des images qui leur racontent les histoires de la vie, les éclairent sur le monde et sur eux-mêmes. Des textes qui allient force et simplicité, des images en bichromie réalistes et poétiques.
Des poèmes signés Maram-al-Masri, Bruno Doucey, Vénus Khoury-Ghata, Yvon Le Men, Ceija Stojka et Murielle Szac.
 
Des recueils illustrés par : Sibylle Delacroix, Simone Massi, Nathalie Novi, Sonia Maria, Olivia Paroldi, Luce Possentini.

Jean d'Amérique, l'urgence poétique

Mercredi 27 octobre à 17h30
à la SCOP Librairie Les Volcans
80 Bd François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand

Lecture-rencontre avec Jean d'Amérique
Né en 1994 à Côte-de-Fer (Haïti), Jean D’Amérique a créé en 2019, avec le collectif Loque urbaine, le festival international Transe poétique de Port-au-Prince dont il est le directeur artistique. Poète et dramaturge, il porte haut les couleurs de la nouvelle génération d’écrivains haïtiens. Il vit entre Paris, Bruxelles et Port-au-Prince.
 
Auteur de deux pièces de théâtre, il a également publié quatre recueils de poésie remarqués : Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi soir, 2015), Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne éditeur, 2017 ; lauréat du prix de la Vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet), Atelier du silence (Cheyne éditeur, 2020) et Rhapsodie rouge (Cheyne éditeur 2021).
 
À la fois ancré dans sa terre natale et à l’écoute des blessures du monde, les recueils du jeune poète haïtien Jean d’Amérique explorent le lien ténu entre le poids du silence et l’éclosion de la parole.
 

Rentrée littéraire et poétique avec Marie Rousset et Amandine Marembert

Mardi 19 octobre de 18h à 19h
au salon de thé La Fée Carabosse - 7 rue des Vieillard à Clermont-Ferrand
(à proximité de la Place de l'Etoile et du Palais de Justice)
 
A l'occasion de la parution de leurs nouveaux recueils, nous vous invitons à une lecture croisée et gourmande avec Marie Rousset et Amandine Marembert.
Vous pourrez ainsi découvrir les nouveautés des deux poètes en savourant les merveilleuses pâtisseries de Corine dans une ambiance chaleureuse et accueillante. La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace.

Poésie Hors saison 2020
 

Visite en lecture de l’exposition
Cheyne, 40 ans de création et de poésie

Mardi 18 février à 19h00
Bibliothèque du Patrimoine
17, rue Bardoux
63 100 Clermont-Ferrand

Entrée libre
 
Dans le cadre de l'ouverture de l'exposition, en partenariat avec la Bibliothèque du Patrimoine, Littérature au Centre et le Service Université Culture (SUC).
Bernard Lescure, Clémentine Jean et Christiane Therr de l'atelier lecture à voix haute - une collaboration Semaine de la poésie / Comédie de Clermont - lisent des poètes de la collection bilingue D'une voix l'autre de Cheyne éditeur, parmi lesquels : le chinois Meng Ming, la roumaine Doina Ioanid et l'allemand Reiner Kunze.
 
Les lecteurs de l'atelier Lectures urbaines du SUC proposeront une lecture de poèmes sur la figure de l'animal parus dans le catalogue de Cheyne.
 
En présence des éditeurs Elsa Pallot et Benoît Reiss.

Chers à mon coeur : rencontre avec Jean-Baptiste Cabaud
 

Mercredi 12 février - 18h00
Au salon de thé et café Les Baigneuses
5 Rue du Pont de la Gravière
63400 Chamalières
ENTRÉE LIBRE
 
Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Les Raconteurs d'Histoires de Chamalières.Accueilli par La Semaine de la poésie en de nombreuses occasions, nous invitons cette fois-ci Jean-Baptiste Cabaud pour découvrir les livres chers à son coeur.
Jean-Baptiste les a piochés dans sa bibliothèque et il vient nous les présenter. Une heure de rencontre au salon de thé/café Les Baigneuses.
Les poètes n’hibernent pas :
lectures croisées et musicales avec des poètes et artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 
 Samedi 11 janvier 2020 à 18h
À l’Espace Nelson Mandela
33 Rue Tourrette
63100 Clermont-Ferrand
ENTRÉE LIBRE

Le festival Les poètes n’hibernent pas a été conçu par la fédération MaiPo, la fédération des Maison de poésie – réseau international, afin de montrer, non sans une pointe d’humour, que la poésie et ses poètes sont actifs tout au long de l’année, bien au-delà du seul printemps, saison reconnue pour la poésie.

Les Poètes n’hibernent pas, c’est un festival qui se construit entre les structures de cette fédération. L’occasion pour chacun de ses membres, s’ils le souhaitent, d’entrer en émulation, en relation, afin de partager ses coups de cœur, ses découvertes poétiques et construire une programmation poétique.

C’est dans ce contexte que La Semaine de la poésie s’est rapprochée de l’Espace Pandora, la maison de poésie de Vénissieux dirigée par Thierry Renard (aussi poète, éditeur, revuiste et aussi Président de La Semaine de la poésie…pour ne citer que cela) afin d’imaginer un événement consacré à la poésie des poètes contemporains de notre grande région Auvergne-Rhône-Alpes !

C’est ainsi que nous sommes ravis d’accueillir les poètes Katia Bouchoueva (Grenoble), Claire Rengade (Lyon), Léon Bralda (Clermont-Ferrand) et Emmanuel Flory (Clermont-Ferrand), des voix connues, certes, mais des voix peu entendues à Clermont-Ferrand, pour des lectures croisées accompagnées et entrecoupées d’improvisations musicales de Dimitri Porcu à la clarinette, la guimbarde, …

Poésie Hors saison 2019
 

Bernard Bretonnière, ça m’intéresse de savoir // ça m'amuse de savoir
Lecture, rencontre et dédicace
 
En partenariat avec la Maison des Ecritures et des Ecritures Transmédias (M.E.E.T. - Hypolipo)

Vendredi 27 septembre à 19h
à la Librairie Les Raconteurs d'Histoires
16 Avenue des Thermes
63400 Chamalières

Ces deux nouvelles listes anaphoriques de Bernard Bretonnière, l’auteur de Pas un tombeau (L’œil ébloui, 2014), forment, selon ses propres mots, une petite encyclopédie curieuse de l’art et de la vie, suivi d’une petite encyclopédie souriante de l’art et de la vie.
 
Un inventaire, un répertoire composé de 724 fragments commençant par ça m’intéresse de savoir suivi de 388 autres introduits par ça m’amuse de savoir.
 
Pardon, s’excuse l’auteur, je suis curieux. Face à la propagation galopante de la maladie d’Alzheimer, et pour la prendre de vitesse, je note tout. C’est une malédiction dont je vous prie de croire que je ne l’ai pas choisie. J’ignore si c’est grave, mais quoi, écrire ou recopier, n’est pas toujours ne pouvoir faire autrement ?
 
Une interrogation sur la connaissance. Un livre tout aussi savant que ludique.
 

Levez-vous du tombeau, avec Jean-Pierre Siméon
 
Samedi 12 octobre, 11h,
à la SCOP Librairie Les Volcans
Clermont-Ferrand
 
Les poèmes de ce «livre» sont à l'image de son titre : enthousiastes, volontaires, énergiques et entraînants. Croyant la poésie capable de sauver le monde, l'auteur exhorte le lecteur à se soulever dans la joie au-dessus de ses fragilités et de ses craintes, en manifestant sa foi en une poésie qui «réconcilie le rêve et l'action, le rêve et la réalité», comme l'écrivait Aimé Césaire à qui un vibrant hommage est rendu en épilogue. Qu'il passe de la célébration à l'exhortation ou entretienne des «dialogues intérieurs» avec des poètes étrangers et des villes traversées, c'est toujours la même voix qu'on entend, exaltée, militante, contagieuse et joliment maîtrisée.
 

Poésie Hors saison 2018

La Semaine de la poésie invite les éditions Tarabuste et le poète Pascal Commère
Vendredi 30 novembre à partir de 17h 

SCOP Librairie Les Volcans
80 boulevard François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre

Créées en 1986 et animée par Djamel Meskache et Claudine Martin, les éditions Tarabuste se distinguent par la qualité des textes édités (avec un certain faible pour Calaferte) mais surtout par la qualité de leur travail d'édition.
 Ils travaillent en autodiffusion et participent à de nombreux salons.
 Ils sont à l'initiative des rencontres Arts et Poésie de Saint-Benoît. 
A leur actif, plusieurs collections : Doute B.a.t. / Enième / Folio /Alluviales / Linguales /Point de vue et, plus récemment, la collection "Au revoir les enfants" destinée aux jeunes lecteurs, ainsi que la revue Triages.

Le poète Pascal Commère a publié de nombreux recueils aux éditions Tarabuste dont Territoire du coyote paru en 2017.
 

Mon pays en partage, avec Jacques Jouet et Yves Pinguilly
Vendredi 23 novembre, 18h

Jeune public et famille
 
Salle Gaillard
4 Rue Saint-Pierre
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre

Dans le cadre du partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand et de l'exposition Migrations, clermontois venus d'ailleurs.

Yves Pinguilly propose une lecture de poèmes inédits et de poèmes extraits de l’album jeunesse Mon pays en partage paru aux éditions Rue du Monde.
Écrivain sans frontière, Yves Pinguilly s'est beaucoup intéressé aux migrations, qui sans visa sont entrées dans sa littérature.
Il pense que toutes vérités sont bonnes à dire pour les enfants et pour les raffinés. Il n'est jamais trop tôt pour entendre, comprendre et aimer les mots qui disent le dur destin de ceux qui arrivent sans avoir prévu leurs jours d'exil, d'immigration.

En présence de l’auteur, lecture de la pièce de théâtre Annette entre deux pays parue en 2011 aux éditions de l’Amandier.
Le père d'Annette est parti clandestinement en France. "On va le rejoindre quand, papa ?" demande la petite fille inlassablement. Un soir, sa mère, qui a fait appel à un passeur pour les conduire à la frontière, lui fait croire qu'elles vont au cirque. Leur longue marche commence...
Le voyage migrant, un thème grave que Jacques Jouet tente d'alléger par l'intermédiaire des rêves et des jeux d'enfants.
 

Frères migrants, avec les mots de Patrick Chamoiseau, Thierry Renard et Omar Youssef Souleimane
Vendredi 19 octobre, 18h

Salle Gaillard
4 Rue Saint-Pierre
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre

Dans le cadre du partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand et de l'exposition Migrations, clermontois venus d'ailleurs.

Lecture-rencontre avec le poète syrien Omar Youssef Souleimane autour de son recueil de poème Loin de Damas.
Né en 1987 près de Damas. Il passe son adolescence en Arabie Saoudite, où il suit une éducation coranique tout en se nourrissant de la poésie d’Éluard et d’Aragon. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et publie ses premiers poèmes. En 2011, le Printemps arabe le pousse à s’engager dans la révolte pacifique contre le régime dictatorial en place en Syrie. Mais pour avoir manifesté et témoigné de la violence de ce régime dans la presse, il est contraint de fuir en exil en France en 2012. Il est exfiltré à Paris, où il vit aujourd’hui.

En l'absence de Patrick Chamoiseau, le poète Thierry Renard lui prête sa voix pour une lecture du texte Frères migrants, à la fois essai, poème et manifeste, un appel et une prière.
L'auteur convoque la voix du poète Edouard Glissant et la force de la parole poétique pour interpeller sur le sort des migrants dans le monde d'aujourd'hui. Fidèle à sa démarche poétique, l'auteur y esquisse “un autre imaginaire du monde”.
 

Valérie Rouzeau, Sens averse (répétition)
Samedi 6 octobre, 11h
 
SCOP Librairie Les Volcans
80 boulevard François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre

Lecture, rencontre et dédicace avec Valérie Rouzeau autour de son dernier recueil Sens averse (répétition) paru en 2018 aux éditions de La Table ronde.

Après avoir remporté le Prix Apollinaire, considéré comme le Goncourt de la poésie pour son magnifique recueil Vrouz sorti en 2012, après quelques révolutions dans l’Espace en 2014 avec Télescopages - une commande du Musée des Confluences de Lyon - c’est le grand retour de Valérie Rouzeau aux éditions La Table Ronde avec son recueil Sens averse (répétitions) paru en mars 2018.
Face au monde qui déraille, Valérie Rouzeau fait front : elle érige ardemment un mur de poèmes, seule manière de poursuivre «le dur métier de vivre».
«Tu dois te remettre à l’heure heureuse», écrit-elle dans Sens averse. Tâche difficile, car tout l’agresse : les acronymes, l’argent des footballeurs, la mort des abeilles ou encore les «happy technologies».
Au fil de ce nouveau recueil, elle glane dans sa mémoire de quoi tenir bon. Pied à pied, mot à mot, elle oppose sa force fragile à l’âpreté de la vie.
 

Atelier d'écriture au Musée Mandet
Samedi 29 septembre 2018, de 14h30 à 17h30

Le poète Emmanuel Flory vous propose un atelier d'écriture au musée à partir des oeuvres d'Ernest Pignon-Ernest et des textes d'André Velter.
Une visite commentée de l'exposition est proposée par l'équipe du musée.
 
Atelier adulte ouvert à 12 personnes maximum.
 
Inscription à partir du 4 septembre auprès du musée.
S'inscrire : 04 73 38 18 58
Plein tarif : 3€ / Tarif réduit : 1€50
 
Musée Mandet
14 Rue de l'Hôtel de ville
63200 Riom
 

Entre deux pays... avec Philippe Bohelay et Ahmed Kalouaz
Vendredi 21 septembre, 18h

Salle Gaillard
4 Rue Saint-Pierre
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre

Dans le cadre du partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand et de l'exposition Migrations, clermontois venus d'ailleurs.

Ahmed Kalouaz est un écrivain français né à Arzew, en Algérie. La même année 1952, son père, ancien tirailleur, trouve du travail dans le bâtiment, dans la Matheysine, au sud de l'Isère. Il fait rapidement venir sa famille qui s'installe dans les villages de Prunières puis de Monteynard, non loin de La Mure. Ce parcours familial inspirera son écriture.
Écrivain, dramaturge et poète de la garrigue, Ahmed Kalouaz propose une lecture d’un choix de poèmes.
 

Philippe Bohelay s’engage très tôt aux côtés des dissidents et des mouvements démocratiques dans l’ex-Union Soviétique, en Europe de l’Est, en Afrique et en Amérique centrale. Après avoir travaillé le plus souvent à l’étranger, il s’installe à Clermont-Ferrand à la fin des années 1990. Défenseur de la « libre circulation des hommes et des idées », il est l’auteur, entre autres, de Chibanis et de Lettre de Tchétchénie publiés aux éditions Bleu Autour.

Il donne lecture de Chibanis, bouleversant récit de vie de retraités du bâtiment, originaires d'Algérie et résidant dans un foyer en centre-ville de Clermont-Ferrand.
 

Concert-poème avec le poète Rémi Checchetto et le musicien Titi Robin
Jeudi 13 septembre, 20h

Maison de l'Oradou
88 Rue de l'Oradou
63 000 Clermont-Ferrand
Entrée libre

Laissez-moi seul
 
Ce sera un texte, une musique, une musique avec un texte, un texte avec une musique. Ce sera une voix, du oud, de la guitare, du bouzouki. Ce seront des notes et des mots afin de dire la même chose : Laissez-moi seul. Ce sera une femme ou un enfant ou un homme qui dira cela : Laissez-moi seul. Laissez-moi seul avec ma vie, avec mes doutes, mes craintes, mon espoir, avec cette chose que l’on nomme destin. Laissez-moi seul décider. Faites en sorte que je sois le seul à décider
 

Lectures au Musée Mandet, pour les enfants et les familles

Samedi 28 juillet, de 15h à 15h30


Entrée gratuite pour les enfants et payante pour les adultes.
Plein tarif : 3€, tarif réduit : 1€50
 

Mercredi 22 août, de 14h30 à 15h
Entrée gratuite pour tous

Jauge maximale : 15 personnes
Sur réservation auprès du musée au 04 73 38 18 58

Lieu :
Musée Mandet
14 Rue de l'Hôtel de ville
63200 Riom

En écho et en partenariat à l'exposition Habiter poétiquement le monde, André Velter - Ernest Pignon-Ernest, La Semaine de la poésie vous propose deux temps de lecture poétique pour les enfants et les familles au sein de l'exposition.

Hippolyte Sève assure les lectures de poèmes qu'il a soigneusement sélectionnés pour l'occasion. 
Hippolyte Sève est élève en classe théâtre, cycle 3, au Conservatoire Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand.
 

Exposition d'Hervé Le Tellier, « L'Herbier des villes »
Du lundi 5 au 25 mars
(du lundi au vendredi 8h30 - 19h00)

Bibliothèque Lafayette
1 bd Lafayette, 63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre

Exposition d'un herbier urbain à partir de détritus industriels ramassés au cours de balades dans Paris. Une photographie de la ville et de son temps accompagnée de haïkus oulipien aigres-doux.
 

Lire la ville : Ouvroir des Villes Potentielles
Jeudi 22 mars 2018

LA SEMAINE DE LA POÉSIE PARTENAIRE DU FESTIVAL LAC ET DU PRÉAC LITTERATURE

Du mercredi 21 au vendredi 23 mars a lieu, à Clermont-Ferrand, le séminaire national du Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC) Littérature Auvergne-Rhône-Alpes, sur la thématique « Lire en ville, lire la ville, investir la ville », en partenariat avec l'Atelier Canopé 63 et Littérature au Centre (LAC). Ceséminaire de formation et de découverte s'adresse aux enseignants et à tous les acteurs culturels.

 

Des rencontres avec des auteurs et des manifestations culturelles ouvertes au grand public accompagnent ce PRÉAC.
La Semaine de la poésie est partenaire de cet événement, inscrit dans le cadre du festival Littératures au Centre, tout au long de la journée du jeudi 22 mars.
Invités, Jacques Jouet et Hervé Le Tellier aborderont la Ville vue par l'Oulipo lors d'une table ronde, d'ateliers d'écriture et de lectures publiques. L'exposition Herbier des villes à la Bibliothèque Universitaire Lafayette fait écho à cette journée.

11h45
Lire la ville : Ouvroir des Villes Potentielles

Canopé 63
15 Rue d'Amboise, 63000 Clermont-Ferrand
Amphithéâtre
Entrée libre
Sophie Brunet de l'association La Semaine de la poésie s'entretient avec les oulipiensJacques Jouet et Hervé Le Tellier. Ils donnent un éclairage sur l'importance de la Ville dans les écritures oulipiennes et déclinent ses potentialités.

14h00 – 17h00
Ateliers OULIPO, déambulations littéraires - Poésie-promenade

Les participants sont invités à parcourir la ville et à écrire des poèmes de marche, des poèmes paysagers, des poèmes itinérants, des poèmes collectifs...
Jacques Jouet et Hervé Le Tellier vous invitent à vous essayer à l'écriture oulipienne et urbaine.
Inscription par ici !

18h30
Deux poètes en ville :
Lecture-performance de Hervé Le Tellier et Jacques Jouet

Maison des Sciences de l'Hommes
4, rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand
Amphi 219
Entrée libre
La Ville, un objet d'étude oulipien par excellence, depuis Raymond Queneau et Georges Perec, sans cesse remis en question et décliné par l'Oulipo.
Jacques Jouet propose une lecture ; Hervé Le Tellier une lecture-performance à partir du film Traverser Paris de Jean-Baptiste Decavèle.

 

Écrire, un caractère : Christiane Veschambre

Mercredi 28 février 2018 à 19h30
Maison des Associations - Salle Roger-Charmes
11 Rue des Saulées
63400 Chamalières

Entrée libre

En partenariat avec la Librairie Les Raconteurs d'Histoires de Chamalières.

Au cours de cette soirée, la poète présente ses deux dernières parutions : Ils dorment publié aux éditions L’Antichambre du Préau et Écrire paru aux éditions Isabelle Sauvage.
Le premier recueil est un écho au film Paterson de Jim Jarmusch (2016) dédié aux poètes de la Beat Generation. L’écriture de la poète s’accorde à la lenteur élégante et détachée du film et s’adresse au lecteur contemplatif.

Le second recueil, Écrire, est une œuvre totalement habitée que Christiane Veschambre signe en s’attelant à l’écriture, sa pratique, au point de faire de l’acte d’écrire un caractère : Écrire, un sujet à l’existence propre, un organisme vivant. La poète rend ainsi avec justesse « l’accès de vie » la traversant par l’écriture, ce qui « passe » par elle pour la « déloger » de son moi.

À l’issue de la lecture, une table de vente est proposée par le libraire Laurent Vergne pour une séance de dédicaces.

 

Poésie Hors saison 2017

Les débuts en poésie : Tania Tchenio et Emmanuelle Pireyre
Mardi 12 décembre, à 18 h 30

Médiathèque de Jaude
9, place Louis Aragon – Clermont-Ferrand
Entrée libre

Formée à la littérature et aux arts de la scène en France et aux Etats-Unis, Tania Tchénio est comédienne, metteur en scène, auteur/performeuse. Elle s'intéresse tout particulièrement à la question de l’accessibilité culturelle. Lectrice pour la revue Le Bruit du Monde, qui publie des écritures théâtrales émergentes, elle a participé à la création du collectif Cette histoire est la nôtre, et à son premier workshop, un atelier d’écriture des enfants de migrants et des écrivains.
En résidence à la Tour d'Auvergne, sous l'égide du ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Création en cours, elle a développé le projet pluridisciplinaire « Chut.e » autour des figures du silence et de la chute.
Elle s'entretient avec Emmanuelle Pireyre, sa marraine de résidence. Poète/performeuse ses premiers textes ont été publiés dans des revues de littérature ou de poésie.
En 2000, Maurice Nadeau publie son premier livre Congélations et décongélations, et autres traitements appliqués aux circonstances. Elle est lauréate du prix Médicis en 2012 pour Féerie générale (L'Olivier 2012).
 

Toutes les familles heureuses : Lecture et entretien avec Hervé Le Tellier
Samedi 2 décembre à 14h,
SCOP Librairie Les Volcans
80, bd François Mitterrand

Entrée libre
                               
Paru aux éditions Jean-Claude Lattès à l'occasion de la rentrée littéraire 2017, Toutes les familles heureuses, est un roman autobiographique dans lequel Hervé Le Tellier évoque sans détours son enfance au sein d'une famille peu banale. Hervé Le Tellier dresse un portrait familial sans concessions dans lequel se mêlent la jalousie, la folie, faute d’amour.
Rencontre animée par Olivier Perrot.
 


 
Poètes de la Beat Generation, lecture-projection

Mercredi 11 octobre, à 20h
Cinéma Le Rio
178 Rue sous les Vignes
63100 Clermont-Ferrand
Tarifs Rio
 
 
Les chemins de la poésie et ceux du cinéma se croisent parfois. Le film Paterson de Jim Jarmusch, passionné de poésie, en témoigne. Par ce film, le fameux réalisateur met à l’honneur les poètes de la Beat Generation. La Semaine de la poésie profite de l’aubaine pour une soirée consacrée à ce mouvement littéraire et artistique né dans les années 50 aux Etats-Unis.  
En partenariat avec le cinéma Le Rio, assistez à la projection du film Paterson précédée de lectures de poèmes de William Carlos Williams et d’Allen Ginsberg. Ces lectures seront offertes pas Hippolyte Sève, élève de classe théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand.
 
Le film : Paterson
Comédie dramatique
Avec Adam Driver, Golshifteh Farahani, Barry Shabaka Henley…
Américain, Allemand, Français, 2016, 1h58, VOST

Paterson, film apparemment aussi fluide et paisible que la ville du même nom, est traversé par l'écho d'autres poésies. Celle de William Carlos Williams, bien sûr, qui écrivit un volume du nom de Paterson et s'attachait à la description des objets du quotidien, des choses de la vie. Ginsberg aussi, héros jarmuschien qui a grandi à Paterson et dont le cinéaste a suivi l'exemple toute sa vie, comme celui de tous les libres penseurs de la Beat Generation.
L’histoire
Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes de la Beat Generation – de William Carlos Williams à Allen Ginsberg – aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes simples comme bonjour qui pourraient n'être que l'émanation d'un moment à partager, au quotidien sur un carnet secret qui ne le quitte pas.
 
Voir la bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19566296&cfilm=228189.html
 

L'autisme par le prisme de la poésie

Samedi 30 septembre à 18h
Salle Georges-Conchon
Rue Léo Lagrange 
63000 Clermont-Ferrand
ENTREE LIBRE

 
La Semaine de la poésie invite la poète Amandine Marembert et la comédienne Julie Petitrenaud pour une double lecture sur le thème de l'autisme.
Depuis plusieurs années, Amandine Marembert consacre une part importante de son travail à explorer de manière poétique la parole silencieuse de son petit garçon autiste. Elle donne lecture du recueil Né sans un cri paru en 2016 aux éditions Les Arêtes, double témoignage d'une mère aussi poète.

Julie Petitrenaud prête quant à elle sa voix à Babouillec, nom d'artiste d'Hélène Nicolas. Née en 1985, elle est diagnostiquée autiste très déficitaire. Elle n'a jamais parlé ni appris à lire. Murée dans le silence pendant 20 ans, elle s'est mise à communiquer il y a 10 ans à l'aide d'un abécédaire. Désormais, elle écrit, pour le théâtre, mais aussi des poèmes. Lecture d'extraits de Raison et Acte dans la douleur du silence paru chez Christophe Chomant éditeur.

Chevaux de guerre par Albane Gellé

Samedi 17 juin 2017 à 11h
SCOP Librairie Les Volcans
Bd, François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre 

Albane Gellé présente son dernier recueil, Chevaux de guerre paru aux éditions Esperluète.
Inspirée par des photographies de la guerre de 14-18, Albane rend hommage aux chevaux utilisés, sacrifiés pendant la Première Guerre mondiale.

 
 
 
TENIR...DEBOUT, en partenariat avec Musiques Démesurées, dans le cadre de la résidence du compositeur Pierre Jodlowski

Samedi 17 juin 2017 à 17h
Salle Georges-Conchon
Rue Léo Lagrange
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre 

Marie-Sylviane Buzin (voix) et Véronique Giraud (violoncelle) présentent un travail en cours à partir du recueil Si je suis de ce monde d'Albane Gellé
 
et

JOUR 54
Oratorio électronique et projection vidéo de Pierre Jodlowski d'après "53 jours" de Georges Perec

 

C'EST OÙ POEZI ?
Spectacle poésie-musique

Mardi 4 avril 2017 à 20h30
Salle Georges-Conchon
Rue Léo Lagrange
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre 

C'est où Poezi ? est le tout dernier recueil de la poète Chantal Dupuy-Dunier paru aux éditions Henry.
Passant par les traces anciennes, restes de voyageurs, tels Nerval, Goethe, Chantal Dupuy-Dunier, en quête de poésie, s'interroge : Où a-t-on caché la poésie / afin de la garder intacte ?

Où l'aventure maintenant?
Mermoz et Loti sont morts
Leurre des safaris et des plongées sous-
marines
Je lacère vos affiches
et les murs de vos agences de voyage.
À l'intérieur,
se trouvent les bidonvilles,
l'Eldoradzo déçu,
la vérité.

C'est où la place du poème?
C'est où Poezi?
Chantal Dupuy-Dunier nous invite dans cette recherche poétique à l'occasion d'un spectacle où poésie et musique s'entremêlent.
Avec les voix de l'auteur, de Frédérique Chassaniol, de Dominique Mottet
Celles des percussions de Malik Adda et du violoncelle de Lionel Michel
 

In bocca al lupo / Bonne chance
Avec les mots de Pier Paolo Pasolini

Jeudi 16 février 2017 à 20H
Au Cinéma Le Rio
178, rue sous les Vignes
63000 Clermont-Ferrand
Tarifs de 4€ à 7,50€ 

Dans le cadre d'une avant-première aux 3èmes Rencontres Littérature au Centre, dédiées au thème Littérature et Cinéma (du 27 mars au 2 avril 2017), l'association La Semaine de la poésie et l'association Littérature au Centre d'Auvergne s'associent pour une lecture-projection consacrée au poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini.
La projection du film Œdipe roi de Pasolini, sorti en 1967, est précédée de lectures de poésie.
Le poète Thierry Renard, éditeur des éditions La Passe du vent, résident à Vénissieux, propose une lecture d'extraits du célèbre poème Qui suis-je ? de Pier Paolo Pasolini ainsi que des poèmes extraits de l'anthologie Un printemps sans vie brûle, avec Pierre Paolo Pasolini parue en 2015 aux éditions La Passe du vent.
Stéphane Bouquet, écrivain, poète, scénariste et critique de cinéma, auteur en résidence DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / Service Université Culture (SUC) évoque ses lectures créatrices de Pasolini. Il a écrit de nombreux articles sur lui dont L'Évangile selon Saint Matthieu de Pasolini (éd. Cahiers du cinéma, 2003).
 
 

Ce film est autobiographique. Je raconte l'histoire de mon propre complexe d'Œdipe.
Je raconte ma vie mystifiée, rendue épique par la légende d'Œdipe.
 Pier Paolo Pasolini (à propos du film Œdipe roi)

Gabriel Okoundji,
le dévoilement du monde

Mardi 31 janvier 2017 à 18H
Médiathèque Aimé-Césaire - Clermont Auvergne Métropole
81, rue des Jonquilles - 63112 Blanzat
Entrée libre - 04 63 66 95 70 

Lecture-projection

Gabriel Mwènè Okoundji est né en terre Tégué, à Okondo-Ewo (Congo-Brazzaville). La terre africaine, celle de ses ancêtres, a fait de lui un obstiné de la quête poétique qu'il mène, loin de ses racines. Il chemine au fil de ses publications, dans une voie singulière où la parole devenue lanterne, féconde la lumière qui aide à la traversée des sentiers de l'existence et vivifie l'esprit de tout mortel qui l'entend. Une poésie donc, qui consiste à observer une parole loin des bruits du monde, dans ce qu'elle révèle de souffle.
 
En partenariat avec la Médiathèque Aimé-Césaire de Blanzat, La Semaine de la poésie vous propose la projection du documentaire que lui a consacré Luc Gétreau en 2014 : Gabriel Okoundji, le dévoilement du monde. Une coproduction Valorem Mstream.
 
Une présentation du poète ainsi qu'une lecture de ses poèmes précèderont la projection.
 
Gabriel Mwènè Okoundji sera en lecture à la médiathèque Aimé-Césaire le vendredi 17 mars à 18h, Une heure avec Gabriel Mwènè Okoundji à l'occasion de La 30ème Semaine de la poésie du 11 au 18 mars 2017.

L'existence tout entière est la promesse extraordinaire du don
le cœur qui parle, parle toujours dans sa langue maternelle
chaque être dispose d'une lumière fleurissant son propre cheminement
aucun mortel ne peut apprendre à l'autre la chanson de sa vie !

Gabriel Mwènè Okoundji, Prière aux ancêtres, Éditions fédérop, 2008

Poésie Hors saison 2016
 

Petits poèmes du jour et de la nuit,
le nouveau recueil de Jean-Pierre Farines

Mardi 20 décembre 2016 à 17h
SCOP Librairie Les Volcans
80, Boulevard François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre 
 
Lecture, rencontre et dédicaces avec Jean-Pierre Farines autour de son dernier recueil Petits poèmes du jour et de la nuit.

Jean-Pierre Farines est né à Paris en 1941 mais il a passé une grande partie de son enfance à Cahors avant de venir à Clermont-Ferrand où il a fait ses études de Lettres. Amoureux du Causse de Quercy, de l'Auvergne, de la Bretagne, de l'Allemagne... Ecrivain et poète publié dans de nombreuses revues, il est l'auteur de recueils de poésie et de romans policiers. Co-fondateur de la revue de poésie Arpa, il s'est également beaucoup investi dans la mise en scène théâtrale. Auteur de nombreuses pièces jouées par différentes troupes, il reste à l'écoute, attentif à tout ce qui rappelle le mystère et réveille l'étonnement d'être dans cette vie.

Son dernier recueil Petits poèmes du jour et de la nuit est paru aux Éditions Alcyone, Collection Surya en juillet 2016.

Décharge, la revue de poésie des Palefreniers du Rêve

Rencontre et discussion avec Jacques Morin et Claude Vercey, fondateurs et animateurs de la revue de poésie Décharge

Dans le processus de la création poétique d'aujourd'hui, la revue joue un rôle essentiel, bien que sans doute sous-estimé. Contre l'idée trop répandue du poète solitaire, elle donne de la poésie l'image d'une entreprise collective. Emmanuel Flory, poète et initiateur de la revue de poésie Contre-allées s'entretient avec Jacques Morin et Claude Vercey, fondateurs et animateurs de la revue de poésie Décharge dont le numéro 171 vient de paraître.

Mercredi 12 octobre 2016 à 18h – Entrée libre
Bibliothèque Universitaire de l'ESPE 
36, avenue Jean-Jaurès (2ème étage)
à Chamalières (63400)
Entrée libre.

 

Frères numains : une poésie de l’insurrection

Lecture, rencontre et dédicaces avec Florence Pazzottu.

C’est avec une écriture de plus en plus engagée que la poète Florence Pazzottu prend part au débat social avec la publication récente du recueil Frères numains (Discours aux classes intermédiaires).
En réaction au chaos social et politique qui ébranle le pays, la poète pointe du doigt un système à la dérive. Immigration, expulsion, terrorisme, mouvements sociaux, autant de constats d’échecs mis en mots par la poète sous forme d’un manifeste poético-politique.
Parue aux éditions Al Dante et postfacée par Bernard Noël, cette harangue poétique écrite d’un souffle participe aux mouvements de colère pré-insurrectionnels «Nuit debout»,  nés de l’après 31 mars.

Mercredi 29 juin 2016 à 18h00 - A la SCOP Librairie des Volcans
80 Boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre.
Renseignements : 04.73.31.72.87

 

Poezijos Pavasaris : Printemps Lituanien de la Poésie
Rencontre avec Dovilė Kuzminskaitė et Dainius Gintalas

Poezijos Pavasaris, Printemps Lituanien de la Poésie, est le plus important et plus ancien festival de poésie du pays organisé par l’Union des Écrivains de Lituanie.
Jean-Baptiste Cabaud invité régulier de La Semaine de la poésie, fondateur de l’association La Capitainerie en Rhône-Alpes, coordonne la tournée de deux poètes lituaniens  Dovilė Kuzminskaitė et Dainius Gintalas.
À l’occasion d’une halte à Clermont-Ferrand nous vous proposons de découvrir ces deux voix contemporaine de la poésie lituanienne, l’une féminine, l’autre masculine.

Vendredi 20 mai 2016 à 18h30 - Au Café Ballainvilliers
18 Rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre.

 

Dîner gastronomique en poésie

À l'occasion de la 2e édition du festival Littérature au Centre sur le thème LITTÉRATURE ET CUISINES, en partenariat, La Semaine de la poésie organise un dîner en poésie.
Deux menus à savourer : celui du chef Alain Roussignues (Toque d'Auvergne) et ceui du poète Christophe Galland.

Mercredi 30 mars 2016 au restaurant ALFRED à 20h00
5, rue du Puits Artésien – 63 000 Clermont-Ferrand
En partenariat avec le restaurant Alfred et Littérature au Centre
Tarif : 30€

 

Entre géographie et symbole, le territoire

Lecture-projection en ouverture du séminaire de la Fédération des Maisons de poésie – Réseau international (MaiPo).
Alternance entre projection de courts métrages et lecture de poèmes de et par les poètes de la revue Contre-allées.
Les courts métrages ont été sélectionnés avec l’équipe de Sauve qui peut le court métrage et l’équipe de Mirage Illimité qui a produit L’oulipo court les rues de Clermont-Ferrand. Ces films tournés sur la ville ont été réalisés en 2011 par Odile Fillion avec Jacques Jouet et Olivier Salon comme auteurs et comédiens.La séance se poursuit autour d’un verre offert par l’association La Semaine de la poésie.

Vendredi 22 janvier 2016 en Salle Georges-Conchon à 18h30
Rue Léo Lagrange – 63 000 Clermont-Ferrand
En partenariat avec Sauve qui peut le court métrage, Mirage Illimité et MaiPo.
Entrée libre.

 

Pluie et neige sur Cronce Miracle
 
Chantal Dupuy-Dunier, avec son nouveau recueil de poésie, rend hommage au village de Cronce, situé dans le département de Haute-Loire.
Déjà découvert avec Creusement de Cronce paru aux éditions Voix d’encre en 2007, on y revient, avec Pluie et Neige sur Cronce Miracle. Ces poèmes parus aux éditions Les lieux dits sont accompagnés des encres aériennes de Michèle Dadolle.
A l’occasion du lancement du recueil, la poète, accompagnée de la lectrice Frédérique Chassaniol, lisent Pluie et Neige sur Cronce Miracle ainsi que des extraits de Creusement de Cronce.
La lecture se poursuitpar une séance de dédicace autour des photographies des encres de Michèle Dadolle.

Samedi 28 novembre 2015 à la SCOP Librairie des Volcans à 15h00
80, bd François-Mitterrand – 63 000 Clermont-Ferrand

 

Poésie Hors saison 2015

 

Souffler sur le vent

A l'occasion de la sortie de son nouveau recueil Souffler sur le vent aux éditions La Dragonne, Albane Gellé sera en lecture-rencontre à la Librairie Les Volcans.
Suivi d'une séance de dédicaces.

Lundi 22 juin 2015 à la SCOP Librairie des Volcans à 18h00.
80, bd François-Mitterrand – 63 000 Clermont-Ferrand

TUF II
 
Rencontre avec Joëlle Basso et Brigitte Batteux, écrivain et artiste plasticienne.
À l'occasion de la sortie du livre TUF II paru à L’Atelier du Grand Tétras, Françoise Lalot, directrice de l’association La Semaine de la poésie questionne la relation entre l’écrivain Joëlle Basso et l'artiste plasticienne Brigitte Batteux.
Elles nous expliqueront la genèse de ce livre et la richesse d'un travail mené à quatre mains.

Samedi 11 avril 2015 à la SCOP Librairie des Volcans à 16h00.
80, bd François-Mitterrand – 63 000 Clermont-Ferrand

 

Jacques Réda : entretien avec Pierre Présumey

À l’occasion de la soirée d’ouverture officielle des rencontres Littérature au Centre.
Ouvrant la programmation du festival InterFACes du Service Université Culture (26 mars-10 avril 2015), les rencontres Littérature au Centre organisées du 26 au 29 mars 2015 fédèrent dans la Cité, sous la bannière de la littérature, des écrivains, des universitaires, des critiques littéraires, des éditeurs, des artistes… Adossées à la recherche universitaire contemporaine en littérature, elles s’adressent à un public très large désireux de partager par la lecture une réflexion sur la littérature…
Littérature et Musique est, cette année, la thématique des rencontres Littérature au Centre.
En partenariat, La Semaine de la poésie et Littérature au Centre invitent le poète Jacques Réda.
Il évoque une partie de son œuvre poétique vouée à la musique.

Vendredi 27 mars 2015 à 19h00
Au Centre Blaise Pascal - Auditorium du conservatoire Emmanuel Chabrier
3 Rue Maréchal Joffre, 63000 Clermont-Ferrand

 

Liberté d'aller nu sur la page d'encre
 
L’association La Semaine de la poésie et les poètes amis ont ressenti la nécessité de se réunir pour une Poésie Hors saison organisée, en réaction à la vague d’attentats qui a bouleversé le pays en ce sombre début d’année 2015.
 Parce que les poètes sont des passeurs de messages, parce qu’ils s’engagent par le Verbe au service de la cité, ils ont choisi de prendre tour à tour la parole.
D’abord choqués et décontenancés, ils souhaitent exprimer leur indignation et affirmer leur ferme volonté à de défendre la Liberté d’expression par la voix du poème.
 Avec Jean-Pierre Farines, Thierry Renard, Marie Rousset….
Et des textes de Chantal Dupuy-Dunier, Pablo Neruda…

Je veux que l'immense majorité, la seule majorité : tout le monde, puisse parler, lire, écouter, s'épanouir. 
Pablo Neruda

Lecture plurielle de 18h00 à 19h00
Lundi 9 février 2015 à la SCOP Librairie Les Volcans
80, boulevard François Mitterrand – 63 000 Clermont-Ferrand

 

Chant’Oulipo

En partenariat avec Les Escales Clermontoises

Sur une idée de Jehanne Carillon :
Un cabaret oulipien, chanté, joyeux et théâtral qui précipite le spectateur dans un univers où la musique enchante et défend la langue !
 
Chanter les textes de l'Oulipo c'est le projet initial de ce spectacle avec comme désir impérieux que la musique soit toujours au service de la langue et non l'inverse. Outre la voix, il y a sur scène un véritable petit orchestre : piano, batterie de cuisine, bugle, mélodica, toy-piano, ukulélé, flûte traversière, thérémine (instrument spectaculaire qui a la particularité de produire de la musique sans être touché par l'instrumentiste !).
L'action se situe dans une cuisine. Ce n'est ni tout à fait un concert, ni une pièce de théâtre, mais plutôt une sorte de cabaret loufoque où musique, mots et cuisine font bon ménage !
 
Mercredi 4 février 2015 à l’Opéra-Théâtre, 20h30
22 Boulevard Desaix - 63 000 Clermont-Ferrand

 

Des villes, parfois…
 
Des villes, parfois est dernier recueil de poésie de Chantal Dupuy-Dunier paru aux éditions Henry. A l’occasion de son lancement, la poète accompagnée de Frédérique Chassaniol  en proposent la lecture à deux voix.
 « Des villes qui vous suivent, / d’autres que l’on oublie… »
Il s’agit pour la poète de transcrire poétiquement la parole d’un lieu, ici de villes qui l'ont traversée. Après la campagne, le minuscule village de Cronce où elle a vécu : des villes, dont Clermont-Ferrand où elle habite, bâties sur des cités aujourd’hui disparues.

Samedi 17 janvier 2015
Lectures - dédicaces à 15h et à 16h30
à la SCOP Librairie des Volcans

 
 

Formulaire de recherche

Inscrivez vous à notre newsletter

2015 © La Semaine de la Poésie - Mentions légales - Création web Imperatorium