Outillage poétique
Conférence de Jean-Baptiste Cabaud, le 13 février 2024 à l'INSPE Clermont-Auvergne à Chamalière
Cliquer ici, ou sur l'image, pour accéder à la captation vidéo de cette conférence.
Support de formation à l'attention des enseignants et des passeurs de poésie :
Accueillir un poète dans son établissement à l'occasion de La 37e Semaine de la poésie
Cliquez ici accéder au support de formation dispensée le 10 janvier 2024.
Cédric Le Penven :
Faire découvrir, aimer, pratiquer la poésie à l'école, à partir d'exemple concrets.
Enseignant et poète, Cédric Le Penven lit, écrit et partage la poésie. Véritable passeur du poème, il propose des pistes de travail pour initier les enfants à la poésie dès l'école.
Accéder à son allocution en cliquant ici. Accéder au diaporama correspondant :
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Conférence de Jean-Pierre Siméon le 2 mars 2023 à l'INSPE Clermont Auvergne :
enseigner la poésie à l'école.
Jean-Pierre Siméon était le 2 mars 2023 à l' INSPÉ Clermont Auvergne, invité par La Semaine de la poésie, pour une conférence, face à des étudiants de Master 1 et 2, consacrée à la poésie et à son enseignement dans les classes. Nous avons le grand plaisir de partager avec vous l'enregistrement de cette rencontre enthousiaste et passionnée, comme à chaque fois : https://opencast.dsi.uca.fr/paella/ui/watch.html?id=8650ef7c-3b7c-4875-8bd7-c9bf1ca934c2&fbclid=IwAR2xGnDg8HQ5XRyLs4ydl1gv2aNim4z_FqYF73BpIKfH9Ib5OrwdE7dR_1Q Captation supervisée par Mickael TOUZET - Chargé de mission ingénierie de formations multimodales à l'INSPE Clermont Auvergne pour l'Université Clermont Auvergne. |
Support de formation à l'attention des enseignants et des passeurs de poésie :
Accueillir un poète dans son établissement à l'occasion de La 36e Semaine de la poésie
Le dossier est également téléchargeable en cliquant ici.
Télécharger les dossiers suivants (site du Printemps des poètes) :
La poésie à l'école
La poésie, c'est pas ce qu'on croit
L'école, l'enseignant, la poésie
Répertoire d'actions
Réalisée en collaboration avec l’OCCE, la mallette pédagogique « Donnons de la voix » est consultable à l’adresse suivante :
http://www.occe63.fr/97+donnons-de-la-voix.html
Elle vous donnera des clés sur la mise en voix des poèmes.
A l'occasion du confinement de mars 2020, La Semaine de la poésie a créé une banque de données poétiques en ligne à destination des enseignants et des passeurs de poésie.
Tous y trouveront un outillage poétique constitué de textes, de sons, de vidéos et d'activités pour poursuivre la découverte et l'initiation à la poésie contemporaines avec les élèves et les jeunes.
Cet outil, un padlet, est régulièrement complété dans ses rubriques par notre équipe.
Voici l'adresse du padlet https://padlet.com/semainedelapoesie/enseignants
Cette information doit évidemment pouvoir être transmise à un maximum d'enseignants et à un maximum de passeurs de la poésie, très largement.
Merci de l'écho que chacun pourra donner à cette initiative poétique et inédite !
Cette livraison renoue avec l’histoire un peu compliquée de la revue Pratiques et de la poésie, jadis au cœur de son projet politique et didactique de rénovation de l’enseignement du français. Mais au fil du temps, les numéros consacrés à la poésie, ou, mieux encore, l’intégrant dans ses problématiques (syntaxe, sémantique, lexicologie, genre, récit, écrit-oral, ponctuation entre autres) étaient devenus rares et de plus en plus pessimistes. Car la poésie, transgenre, trans-régime (linguistique) et peut-être transdisciplinaire, peut opérer, sur la langue et sur l’enseignement, un triple effet, de stimulation, de loupe et de questionnement. Les poètes et les linguistes renouent ici les fils qu’on avait laissés s’effilocher, malgré les travaux sur la poésie de Saussure, réintégrés dans une leçon moins structuraliste, et ceux mis au jour plus récemment de Benveniste, de Coseriu (sans oublier ceux de Jakobson et Meschonnic) qui nous montrent qu’il y a bien une tradition (indo)européenne et francophone de lien entre poésie et théories de la langue – largement réassurée par Humboldt et Mallarmé au XIXe siècle – qu’il faut faire fructifier, loin d’une théorie de l’écart poétique, qui exclut la poésie de la langue et de la didactique du français. Les didacticiens de FLM et de FLE (soutenus par les poètes), avec leurs manuels, leurs genres d’activités et leurs gestes professionnels, peuvent-ils rester à la traine, au moment où la psychologie cognitive, les théories de la réception littéraire subjective, de la communication empirique et consumériste et de l’ergonomie du travail semblent occuper tout l’espace scientifique et professionnel, et conduire la main des politiques ? C’est au contraire le bon moment où la poésie, la linguistique et l’écologie de l’apprentissage doivent s’inviter au débat public pour faire en sorte qu’imaginaires singuliers, imaginaires collectifs, configurations littéraires et textuelles d’un côté, et réflexivité raisonnée sur la langue et les œuvres de l’autre épaulent, complètent ou contredisent les précédentes dans « Le Grand Combat » de demain – celui de Michaux et de nous tous – de la lutte contre l’échec scolaire et la marginalisation sociale, et pour l’humanisation démocratique toujours à reconstruire. Demain, à nouveau, la poésie pourra répondre : présente ! |
LISTE DE RÉFÉRENCE DES OUVRAGES DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE POUR LE CYCLE 2 du Ministère de l'Éducation Nationale
(Positionnée à côté du titre, la lettre P désigne les œuvres patrimoniales et la lettre C les classiques)
Retrouvez les préconisations de recueils de poésie pour le cycle 2 en pages 6 et 7.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/58/0/La_litterature_a_l_ecole_liste_de_reference_C2_110323_171580.pdf
LISTE DE RÉFÉRENCE DES OUVRAGES DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE POUR LE CYCLE 3 du Ministère de l'Éducation Nationale
(Positionnée à côté du titre, la lettre P désigne les œuvres patrimoniales et la lettre C les classiques)
Retrouvez les préconisations de recueils de poésie pour le cycle 3 de la page 11 à la page 13.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/87/0/Repro_LISTE_DE_REFERENCE_DES_OUVRAGES_CYCLE_329_04_07_2018_985870.pdf
Bibliographie | |
Créer des mots-valises pour voyager en poésie Niveau : classe de 2nde Au lycée de Cormontaigne à Metz, José Pereira a voulu montrer à ses 2ndes « que la poésie ne se limite pas uniquement à des règles prosodiques mais qu’elle est un moyen d’appréhender le monde sous un regard nouveau » : il les a conduits à « donner vie à de « stupéfiantes coïncidences» comme le disait le poète André Breton grâce à la création de mots-valises. » Les créations poétiques ont été partagées et valorisées via un compte spécialement ouvert sur le réseau social Instagram. |
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La poésie au quotidien de la maternelle au cycle 3 Jean-Pierre Siméon, CRDP de l'académie de Montpellier, CNDP, Collection Agir, 2013 Plus d'informations. Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ? Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ? La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver l’intelligence sensible et faire en sorte qu’elle ne soit pas un ornement mais un instrument de savoirs. |
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Aïe, un poète Jean-Pierre Siméon, Cheyne éditeur, 2014 Ça existe encore des poètes ? |
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Arts visuels & Poésie Sandrine Jouannais, éditeur CRDP de Poitou-Charentes, Collection Agir, 2013 Plus d'informations. Arts visuels & poésie est une invitation au cœur de la création plastique et littéraire du Moyen Âge à la période contemporaine.Il est la rencontre de deux domaines artistiques contribuant au développement de la culture humaniste des élèves et à l’enrichissement de leur parcours culturel. Les différents projets mis en œuvre invitent au questionnement sur le monde, visent l’expression de soi comme la prise en compte de tout un chacun : s’interroger, se dire, s’exprimer, confronter et partager ses opinions, ses sentiments constituent la ligne directrice des 31 ateliers présentés dans cet ouvrage. L’auteur, Sandrine Jouannais, est professeur des écoles, maître formateur à La Rochelle dans l’académie de Poitiers. |
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La poésie sauvera le monde Essai sur l’insurrection poétique, Jean-Pierre Siméon, éd. Le Passeur, 2015 Cet essai incisif, au « parfum de résurrection », rappelle que vivre en poète, c’est lutter pied à pied contre les forces qui poussent à l’exil pour habiter la vie entière. Pour une résurrection de la vie.Depuis les temps immémoriaux, dans toutes les civilisations, dans toutes les cultures, orales ou écrites, il y eut des poètes au sein de la cité. Ils ont toujours fait entendre le diapason de la conscience humaine rendue à sa liberté insolvable, à son audace, à son exigence la plus haute. Quand on n’entend plus ce diapason, c’est bien la cacophonie qui règne, intellectuelle, spirituelle et morale : le symptôme d’un abandon, d’une lâcheté et, bientôt, d’une défaite. Pour Jean-Pierre Siméon, il est urgent de restituer à notre monde sans boussole la parole des poètes, rebelle à tous les ordres établis. Pas de malentendu : si la poésie n’est pas la panacée, si elle n’offre pas de solutions immédiates, elle n’en est pas moins indispensable, d’urgente nécessité même, parce que chaque poème est l’occasion, pour tous sans exception, de sortir du carcan des conformismes et consensus en tous genres, d’avoir accès à une langue insoumise qui libère les représentations du réel, bref de trouver les voies d’une insurrection de la conscience. |
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Poésie art de l'insurrection, Lawrence Ferlinghetti, éditions Maelström, 2012
Traduit de l’Anglais (USA) par Marianne Costa Recueil inédit en français… qui a déjà vendu plus de 10.000 ex aux USA! A 93 ans, le grand auteur et éditeur de la Beat Generation ressent le besoin d’une adresse aux jeunes poètes dans un monde au bord d’un grand renouveau… C’est ainsi qu’il insuffle joie, esprit de combat, avec un maître-mot : Insurrection comme synonyme d’art poétique et d’art de vivre ! Dans ce livre, se retrouve aussi un work in progress historique : le texte «What is poetry?» une énumération – définition/anti-définition de la poésie…
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La Vitamine P, La poésie, pourquoi, pour qui, comment ?, essai de Jean-Pierre Siméon, Rue du monde, 2012 Avec enthousiasme et générosité, Jean-Pierre Siméon détaille les mille et un bonheurs que procure la poésie, cet art essentiel qui aide à vivre et à grandir. Non sans humour, il montre comme la poésie offre un recul nécessaire sur les gens, les évènements et les mystères du monde. Riche de son expérience, il offre une infinité de pistes pour que la poésie soit présente dans nos vies. Un bol d'air qui permettra aux parents et aux éducateurs d'aider les enfants à poétiser et à vitaminer leur quotidien ! |
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L'Agenda du (presque) poète, Bernard Friot, Hervé Tullet, De La Martinière Jeunesse, 2007 Une année en poésie de Bernard Friot et d'Hervé Tullet, pour aider le (presque) poète à affirmer sa voix : -pour découvrir des langages multiples, de nombreux textes, -pour entrer dans un rythme, une musique, un espace, -pour exprimer aussi : essayer, oser, manipuler, inventer, imiter, rafistoler.... (extrait de 4ème de couverture, éditions de De La Martinière Jeunesse) |
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La poésie contemporaine à l'école - Pistes pour les enseignants, Patrick Joquel, Editions du Jasmin, 2012 Conscient des difficultés que rencontrent les enseignants face à la pratique de la poésie en classe, Patick Joquel, poète et instituteur, a voulu, dans cet ouvrage, non seulement donner des pistes pour exploiter la poésie contemporaine, mais surtout, donner l'envie de découvrir avec les élèves ce genre littéraire. En s'appuyant sur les poèmes de la collection PAYS D'ENFANCE, Patrick Joquel défriche l'approche de la poésie, propose des pistes de réflexion et de création qui suscitent l'envie de faire de la poésie à l'école.
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Tous les mots sont adultes, Méthode pour l'atelier d'écriture, François Bon, Fayard, 2000 Pour François Bon, les ateliers d'écriture représentent un réel engagement. Lycéens de banlieues difficiles, détenus, étudiants en science, acteurs de théâtre, enseignants… Ils ont été nombreux depuis dix ans à se lancer avec lui dans l'écriture. François Bon, qui utilise les mêmes "déclencheurs d'écriture" avec les différents participants, propose ici une "carte des territoires où engager l'écriture". Avec lui, l'animateur apprend à s'exposer pour demander aux participants de s'exposer à leur tour, d'utiliser l'écriture comme révélateur de soi sans qu'il s'agisse de dévoilement. |