Formation
Un atelier d’écriture en milieu scolaire,
au-delà de la poésie, des pourquoi et des comment ?
Vendredi 4 décembre 2015 – de 9h à 16h45
A l’ESPE Clermont-Auvergne – 36, avenue Jean-Jaurès – 63 400 CHAMALIERES
Ouvert à 30 personnes, enseignants du 2nd degré et du supérieur
La Semaine de la poésie propose depuis bientôt 30 ans des rencontres ponctuelles dans les établissements scolaires entre les poètes et les élèves, rencontres nourries, en amont, par un travail souvent audacieux. Ces rencontres ont fait naître des envies de vivre la poésie de manière plus ambitieuse au sein des établissements scolaires. Nous interrogeons aujourd’hui la pratique des ateliers d’écriture encore très marginale.
On doit les premières recherches universitaires sur le thème des ateliers d’écriture à Claudette Oriol-Boyer. Pionnière dans la promotion et la théorisation de l’atelier d’écriture en France , elle soutenait en 1989, sa thèse “ L'écriture du texte théorie, pratique, didactique.
Au sein des établissements scolaires et universitaires les pratiques et les projets évoluent, se diversifient. Les ateliers d’écriture, qui ont d’abord fonctionné dans les marges ont soulevé nombre de réactions, pas toujours favorables. Il semble que leur pratique se multiplie peu à peu dans les établissements du premier et du second degré ainsi qu’à l’université qui tend à les intégrer dans leur cursus.
Tout au long de la journée du vendredi 4 décembre, l’atelier d’écriture sera questionné : fonctionnement au sein de l’institution scolaire ou activité culturelle de loisir ?
Des questions majeures concernant l’écriture seront abordées de façons diverses, voire contradictoires, par les différents intervenants : le rapport entre le statut du texte et le statut de celui qui écrit ; la priorité donnée à l’écriture en tant que processus ou au texte produit ; la présence ou non d’un l’écrivain dans l’atelier; la liberté et la contrainte ; l’imaginaire et les stéréotypes, l’évaluation des écrits, la valeur et la valorisation des textes, la parole portée collectivement sur les textes en travail...
Une enseignante et animatrice d’ateliers d’écriture et une poète qui a conduit plusieurs ateliers en milieu scolaire nous apporteront leur éclairage.
- Nathalie Vincent-Munnia, maître de conférence à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Fd
- Christiane Veschambre, poète
Un enseignant interviendra pour expliciter les démarches administratives ou pratiques qui rendent possible la participation d’un auteur comme animateur d’atelier d’écriture, au sein d’un établissement scolaire. (Nom de l’intervenant à venir.)
A l’issue de ces interventions, un grand témoin proposera une synthèse de cette journée. A partir des propos recueillis il essaiera d’organiser les réponses aux questions suivantes : l’atelier d’écriture est-il un acte pédagogique ? A quelle condition est-il possible en classe ? Comment le mener à bien dans un projet didactique cohérent ?
- Thierry Ermakoff, responsable des Presses et de la diffusion des savoirs à l’École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB).
Présentation de la journée de formation, intervenants et programme de la journée :