Ateliers d'écriture en milieu pénitentiaire
Carnet de prison : Résultat
Malgré le covid, les portes du pénitentiaire sont encore restées ouvertes à la poésie !
Pour des raisons sanitaires, l'atelier s'est déroulé en octobre et pour éviter trop de déplacements dans l'enceinte de la prison, les femmes n'ont pu nous rejoindre, hélas...
C'est lea poète haïtien Jean D'Amérique qui a animé 4 séances d'atelier d'écriture au Centre Pénitentaire de Riom.
Nous vous présentons le fruit de ces rencontres avec Résultat réalisé par le graphiste anastase c.
Fanzine Jail 2020
Malgré le covid, les portes du pénitentiaire restent ouvertes à la poésie !
Pour des raisons sanitaires, l'atelier s'est déroulé en septembre et pour éviter trop de déplacements dans l'enceinte de la prison, les femmes n'ont pu nous rejoindre, hélas...
C'est la poète lyonnaise Paola Pigani qui a animé 4 séances d'atelier d'écriture au Centre Pénitentaire de Riom.
Nous vous présentons le 7e fanzine issu de ces rencontres réalisé par le graphiste anastase c.
Fanzine Jail 2019
En juillet 2019, la poète Valérie Rouzeau a animé 5 séances d'atelier d'écriture au Centre Pénitentaire de Riom.
Pour la première fois, cet atelier s'est déroulé dans la mixité, dans une complicité, une joie, une intensité, vives...
Fanzine Jail 2018
Qu’en est-il des choses fragiles, si petites, si discrètes ?
Qu’en est-il de ces réclusions, de ces isolements, de ces solitudes ? Qu’en est-il de rendre à la lumière du jour quelques-unes des lueurs éphémères de la nuit sans que celles-ci ne disparaissent aussitôt, éblouies?
Cherchant une correspondance pour exprimer ces énergies précieuses porteuses d’espoir qui, au fond de tout humain, permettent dans les situations les plus sombres de redonner un sens positif à l’Existence, je pensais au texte La disparition des lucioles du poète, cinéaste, romancier et journaliste italien, Pier Paolo Pasolini disparu de façon tragique en 1975.
Comment dire la nécessité des ateliers de création, d’expression, dans ces lieux stigmatisés de notre société que sont les centres pénitentiaires, les prisons ?
Est-ce un luxe trop grand de croire dans l’humain ?
C’est ainsi que l’Expérience Fanzine-Jail se poursuit grâce à ses soutiens publics et privés, précieux, éclairés et bienveillants :
Ministère de la Justice, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Région Auvergne-Rhône-Alpes et Fondation d’entreprise La Poste.
Fanzine Jail 2017
Et de 4 fanzines qui font que l’aventure commencée il y a cinq ans continue !
Comme vous le verrez en le feuilletant en ligne, le Fanzine-Jail a grossi et cet embonpoint est de bon augure.
Davantage d’écrivants, davantage de poèmes.
L’atelier a été orchestré par l’association La Semaine de la poésie et animé par la poète Véronique Pittolo, rassemblant des détenus (écrivants) du Centre de Détention et de la Maison d’Arrêt de Riom en août 2017.
Dire et répéter que l’aventure doit se poursuivre parce que minuscule et si fragile qu’elle en est d’autant plus indispensable.
Toute brèche dans les murs du désespoir est synonyme d’espoirs retrouvés, de lumières bienveillantes et de réconforts.
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Puy-de-Dôme (SPIP63), Ministère de la Justice.
Le fanzine #4 a été tiré à seulement 40 exemplaires, afin de rentrer dans notre (relativement modeste) budget.
Il sera remis à chacun des participants et aux partenaires qui soutiennent cette initiative.
Il ne peut être vendu.
La Semaine de la poésie remercie anastase c. et AFBD pour la conception du fanzine et le suivi de sa fabrication, ainsi que l’imprimerie « Impact » de Montpellier.
(AFBD : atelier de la fausse bande dessinée).
Bonne lecture à tous et à bientôt,
Sophie Brunet, coordinatrice du projet.
Fanzine Jail 2016
Voilà quatre ans, déjà, que l’association La Semaine de la poésie franchit patiemment les nombreuses portes du milieu carcéral riomois pour des rencontres entre poètes et personnes incarcérées.
Au départ, pas de certitude sur le long terme. Nous avions seulement l’espoir de semer de petites graines d’envie, de désir d’expression, l’espoir de façonner un espace d’échange et d’ouverture. De frêles passerelles, qui nous l’espérions deviendraient plus solides avec le temps. Ambition à la fois modeste et obstinée.
Ce Fanzine-Jail n°3, issu des ateliers d’écriture animés par la poète Florence Pazzottu en juillet 2016, nous permet de prendre à la fois la mesure du chemin parcouru et de celui qu’il reste à parcourir.Nous vous invitons à le feuilleter en ligne et restons à votre disposition pour répondre à vos questions quant à ce projet (semainedelapoesie@gmail.com)
Fanzine Jail 2015
Depuis 3 ans déjà, La Semaine de la poésie se rend régulièrement en détention pour proposer des rencontres poétiques et des ateliers d'écriture.
En juillet 2015, c'est Albane Gellé qui rencontrait Gilles, Bernard, Michel, Faqir, Eric, Laurent...
Attentive aux interrogations des participants et désireuse de montrer l'importance de la culture en détention, nous vous présentons le fanzine issu de ces séances d'atelier...
Graphisme : anastase c.
Au-delà du festival de mars et de sa programmation Poésie Hors saison, l’association La Semaine de la poésie a la volonté d’imaginer et de mettre en oeuvre des projets
nouveaux et originaux. Au-delà de la diffusion de la poésie contemporaine sur le territoire, la question des publics est sensible.
L’association ne s’engage que lorsqu’elle a les éléments qui permettent de penser l'aboutissement d'un projet.
Des ateliers d'écriture en milieu pénitentiaire
La diffusion culturelle "humaniste" auprès de tous les publics est l'une des préoccupations majeures de La Semaine de la poésie.
Depuis 2013, l'association La Semaine de la poésie a renoué un partenariat pérenne avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Puy-de-Dôme, le SPIP 63 et propose des projets innovants auprès des personnes incarcérées.
Depuis, lors de chaque festival de poésie de mars, des poètes se rendent en détention pour des lecture-rencontre avec des participants volontaires.
Ces rencontres ont déjà eu lieu dans les Maisons d’Arrêt de Clermont-Ferrand et de Riom ainsi qu’au Centre de Détention de Riom.
Fort du succès rencontré, l’association propose chaque année des séances d’atelier d’écriture poétique en détention au mois de juin.
Un poète vient à la rencontre des participants.
Ses missions :
- sensibiliser son public à la poésie et plus particulièrement à la poésie contemporaine par la lecture des poètes d'aujourd'hui
- proposer un thème et des consignes d'écriture pour des jeux et exercices d'écriture
Les ateliers d'écriture tissent un lien indispensable entre le dehors et le dedans, des passerelles pour une communication renouvelée, réinventée.
Ces séances d'ateliers offrent la matière nécessaire à la réalisation d'un "objet final" point d'orgue à ce moment d'intervention, d'échange et de partage.
Des ateliers d'écriture en milieu pénitentiaire en 2014
En juin 2014, le poète Thierry Renard a proposé 4 séances d'atelier d'écriture poétique sur le thème du VOYAGE au Centre de Détention de Riom.
À partir de poèmes de Nicolas Bouvier, Blaise Cendrars, René Char, Charles Juliet et Léopold Sédar Senghor, 10 détenus ont pu s'exprimer librement en s'essayant à l'écriture avec authenticité, intensité, gravité, profondeur et légèreté...
Un cahier-fanzine intitulé N'oublie pas Arthur Rimbaud a été conçu à partir de leur travail par le graphiste anastase c.
Ce cahier porte l'empreinte de l'atelier et témoigne de cette aventure humaine.
Des ateliers d'écriture en milieu pénitentiaire en 2013
En 2013, Marie Rousset a animé des séances d'atelier d'écriture sur le thème dedans/dehors et des cartes postales poétiques ont été réalisées, imprimées et distribuées aux participants ainsi qu'aux partenaires qui ont soutenu ce projet.
Depuis 2013, La Semaine de la poésie et le SPIP 63 éprouvent les retombées positives liées aux actions en milieu pénitentiaire. Les détenus sont aujourd’hui fidèles aux activités et participent à chacun des événements poétiques qui leur sont proposés.