C'est la rentrée !
Lecture-rencontre
avec le poète Jean-Baptiste Cabaud
Mercredi 3 septembre à 18h00
Hôtel Fontfreyde - Centre photographique
34, rue des Gras
63 000 Clermont-Ferrand
Entrée libre

La Semaine de la poésie et l'Hôtel Fontfreyde-Centre photgraphique s’associent et convient le poète Jean-Baptiste Cabaud pour une lecture en résonance avec le travail photographique de Patrick Tournebœuf à l'occasion de son exposition ENTRETEMPS à découvrir jusqu'au samedi 27 septembre 2025 consacrée à quelques lieux emblématique de l'architecture clermontoise : Les Pistes, la prison...
Jean-Baptiste Cabaud, poète :
Jean-Baptiste Cabaud est un écrivain, poète et traducteur lyonnais. Depuis un premier album jeunesse en 2007, il explore les liens qui unissent poésie et récit. Son travail artistique (livre, scène, image) s’articule majoritairement autour des territoires et espaces isolés, des utopies techno-scientifiques, des irruptions de l’imaginaire à travers les failles du réel. Convaincu d’une nécessaire et salutaire porosité maximum des frontières, son écriture est souvent croisée avec d’autres disciplines, scientifiques ou artistiques.
Il propose une lecture d'extraits de son ouvrage Nouveau Noum et s'entretient avec Paule Lanternier, médiatrice de l'Hôtel Fontfreyde et Sophie Brunet de La Semaine de la poésie. Ensemble, ils proposent une mise en dialogue du travail du photographe Patrick Tournebœuf avec celui du poète.
ENTRETEMPS,
une exposition de Patrick Tournebœuf
Patrick Tournebœuf, né à Paris en 1966, est photographe et membre co-fondateur du collectif de Photographes Tendance Floue.
Patrick Tournebœuf photographie des espaces pour parler des hommes, avec une prédilection pour les lieux patrimoniaux, qui révèlent l’empreinte du temps.
Le sujet photographié est le produit de l'action des hommes, vestige souvent ignoré parce que non-visible de tout un chacun. Ruine de l'empire contemporain où les pierres mutilées sont les balafres de notre histoire.
Invité en 2020 par l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique de Clermont-Ferrand, il reçoit pour mission de photographier les mutations urbaines en cours dans la capitale auvergnate.

