Festival Mois Moins 1 !
LE FESTIVAL DÉMARRE DANS UN MOIS !
AVANT-PROPOS : SANITAIRE & SALUTAIRE
À ce jour, nous ne sommes pas en mesure de prévoir la situation sanitaire en vigueur lors de notre festival. C'est pourquoi nous avons fait le choix d’un festival sous forme hybride : en présentiel et en ligne. Certains évènements seront ainsi proposés en salle et en diffusion en direct (ou en différé) sur notre chaîne YouTube.
Ce programme est susceptible de subir des modifications indépendantes de notre volonté. Tout changement et toute évolution seront signalés sur notre site internet, notre page Facebook et via notre lettre d'information.
Chaque lecture publique fera l'objet d'un contrôle à l'entrée du passe sanitaire ou passe vaccinal, selon la législation en vigueur.
La 35e édition de La Semaine de la poésie se déroule du samedi 12 au samedi 19 mars 2022.
Elle a lieu dans le cadre du 24e Printemps des Poètes (du 12 au 18 mars 2022) qui a pour thématique cette année : l'éphémère.
Rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux des mots et de la poésie, La Semaine de la poésie, c’est aussi l’occasion idéale de découvrir la poésie contemporaine et ses auteurs grâce aux nombreuses rencontres programmées tant à Clermont-Ferrand que dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Durant La Semaine de la poésie, les poètes sont invités dans des classes, de la maternelle à l’université, où les élèves se sont préparés tout au long de l’année à cette rencontre. Transmission, échange d’idées, émotions… Ce sont des moments de partage forts tant pour les auteurs que pour les jeunes.
En fin de journée, les poètes vont ensuite à la rencontre du grand public. Lectures, projections, entretien, joute de traduction, expositions… la variété des évènements sait susciter la curiosité et rend les échanges toujours plus enrichissants.
Le festival s’attache depuis 35 ans à offrir des voix d’horizons différents. Cette année encore, les écritures et les voix seront multiples, féminines et masculines, classiques et expérimentales, reflétant chacune la diversité des écritures poétiques contemporaines.
LES INVITÉS DE LA 35e ÉDITION
À l’occasion de cette nouvelle édition, pas moins de 16 poètes invités donnent lecture de leurs textes et répondent aux questions du public.
Le festival est placé, cette année, sous le signe des langues régionales et autochtones avec, notamment, le Québec en invité d'honneur et la découverte de la langue et de la culture innues.
Les poètes québécois Isabelle Courteau, Maya Cousineau Mollen, Lorrie Jean-Louis, Rodney Saint-Éloi sont les marraines et parrain de cette 35e édition. Joséphine Bacon, canadienne de la communauté innue de Pessamit, est la voix de la poésie de l’étranger.
De plus, nous accueillerons, pour la première fois, Jean D'Amérique, Emmanuel Flory et Aurélia Lassaque.
Nous aurons également le plaisir de retrouver : Bruno Berchoud, Jean-Baptiste Cabaud, Francis Combes, Jacques Demarcq, Camille Loivier, Alexis Pelletier, Paola Pigani et Hubert Voignier.
Découvrir le programme :
LES ÉVÈNEMENTS DE LA SEMAINE
LECTURE MUSICALE D'OUVERTURE :
COULEURS QUÉBEC
Lecture musicale avec Isabelle Courteau, Maya Cousineau Mollen, Lorrie Jean-Louis et Rodney Saint-Éloi, poètes québécois, marraines et parrain de La 35e Semaine de la poésie, accompagnés par Kevin Seddiki, guitariste, percussionniste et compositeur.
POÉSIE DE L'ÉTRANGER :
L'INNU, LANGUE ET CULTURE DE JOSÉPHINE BACON
Uiesh – Quelque part est la lecture d’un recueil bilingue de Joséphine Bacon.
Lecture en innu par Joséphine Bacon depuis le Québec et lecture en français en salle assurée par les élèves de la classe théâtre du C.R.R. Emmanuel-Chabrier supervisés par Pascale Siméon : Coline Bettendorf, Lila Boumalassa, Axel Hotier, Paul Maronne, Eva Plesel, Laure Raynaud, Semra Yagci.
AUTOCHTONES ET RÉGIONALES, LES LANGUES
Deux évènements autour des langues :
"Des terres et des langues" : alternance entre projections de courts métrages consacrés aux langues régionales et autochtones (créole, occitan, québécois) et lectures de poèmes en français et en créole par Jean D’Amérique.
"Langues délaissées, langues enracinées" : table ronde avec Maya Cousineau Mollen, Aurélia Lassaque et Rodney Saint-Éloi.
CYCLE LE QUÉBEC AU CINÉMA
Cinq rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir le Québec au travers de courts et longs métrages :
La déesse des mouches à feu d'Anaïs Barbeau-Lavalette ;
"Déjeuner sur courts : menu québécois" (programme de courts métrages en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage, Vidéographe et le Festival de la Poésie de Montréal) ;
Jeune Juliette d’Anne Émond ;
Kuessipan de Myriam Verreault ;
Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin.
LECTURES CROISÉES
Des lectures à plusieurs voix pour découvrir la poésie d’aujourd’hui précédées par la projection de films choisis en partenariat avec Vidéoformes : quatre rendez-vous pour rencontrer tous les invités de cette 35e édition.
LECTURES-RENCONTRES EN LIBRAIRIES,
BIBLIOTHÈQUES-MÉDIATHÈQUES, SALLES
À chaque lieu son poète et son événement particulier ! Les auteurs viennent à la rencontre du public dans toute la région (Ambert, Beaumont, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Issoire, Landos, Montluçon, Riom, Saint-Flour, Saint-Pierre-Roche, Sayat).
JOUTE DE TRADUCTION :
POÉSIE PORTUGAISE, LA TRADUIRE
À l’occasion des Escales portugaises, Saison croisée France/Portugal initiée par l’Institut Français, les traductrices Élodie Dupau et Ana Maria Torres se livrent à une joute de traduction, modérée par Mathieu Dosse, depuis des poèmes portugais de Mário de Sá-Carneiro.
EXPOSITIONS
Quatre expositions à découvrir durant le mois de mars :
Matshinanu - Nomades : plongée photographique dans le quotidien du peuple innu dans les années 50 ;
La Rue des Poètes : installation numérique interactive qui invite toute la famille à la découverte de la poésie ;
Gravure et poésie : productions issues de l’atelier de gravure du SUC illustrant les textes des poètes invités ;
Les cahiers du museur : livres d'artistes édités par Alain Freixe alliant textes poétiques et oeuvres originales de plasticiens.