Frères migrants, avec les mots de Patrick Chamoiseau, Thierry Renard et Omar Youssef Souleimane
La Semaine de la poésie s'associe à la Ville de Clermont-Ferrand porteuse de l'exposition Migrations, clermontois venus d'ailleurs.
Elle propose 1 concert-poème et 3 lectures partagées de septembre à décembre 2018.
Avec : Philippe Bohelay, Patrick Chamoiseau, Rémi Checchetto, Jacques Jouet, Ahmed Kalouaz, Yves Pinguilly, Thierry Renard, Titi Robin et Omar Youssef Souleimane.
Qu’ils soient poètes, romanciers, auteur de pièces de théâtre, auteur de récits, musicien, leurs écritures se croisent, se mêlent et se répondent pour dire le départ, le passage, l’exil, l’arrivée, l’intégration…
Vendredi 19 octobre, 18h
Frères migrants, avec les mots de Patrick Chamoiseau, Thierry Renard et Omar Youssef Souleimane
Salle Gaillard
4 Rue Saint-Pierre
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre
Patrick Chamoiseau, écrivain français est né à Fort-de-France. Auteur de romans, de contes, d'essais, théoricien de la créolité, il a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992 pour son roman Texaco.
En 2017 paraît Frères migrants aux éditions du Seuil, un appel à la solidarité avec les migrants, un élan vers l’ouverture et l'aspiration au dépassement des réflexes de rejet.
En l'absence de l'auteur, Thierry Renard assure la lecture d'un extrait de Frères migrants.
Thierry Renard est né Lyon. Il s’est fait remarqué, dès 1978, dans la région lyonnaise en tant que comédien, poète, et animateur de revue.
Il a longtemps partagé sa vie entre l’écriture, le théâtre, et l’action culturelle.
Il est aujourd’hui directeur de l’Espace Pandora à Vénissieux, lieu de diffusion et de communication de la poésie, Président de La Semaine de la poésie et bien d'autres choses encore...
En l'absence de Patrick Chamoiseau, Thierry Renard donne lecture d'un extrait de Frères migrants.
Frères migrants paru en 2017 aux Éditions du Seuil a été écrit en mouvement entre des îlots de l’archipel mondial. C’est à la fin d’une année marquée par la visibilité d’un phénomène historique majeur, le phénomène migratoire, que Patrick Chamoiseau, cet homme-écriture, a rédigé ce texte qui est à la fois un essai, un poème et un manifeste, un appel et une prière.
L'auteur convoque la voix du poète Edouard Glissant et la force de la parole poétique pour interpeller sur le sort des migrants dans le monde d'aujourd'hui.
Fidèle à sa démarche poétique, l'auteur y esquisse “un autre imaginaire du monde”.
Cette déclaration ne saurait agir sur la barbarie des frontières et sur les crimes qui s'y commettent. Elle ne sert qu'à esquisser en nous la voie d'un autre imaginaire du monde. Ce n'est pas grand-chose. C'est juste une lueur destinée aux hygiènes de l'esprit.
Patrick Chamoiseau
Omar Youssef Souleimane est journaliste et poète syrien, né en 1987 près de Damas. Il passe son adolescence en Arabie Saoudite, où il suit une éducation coranique tout en se nourrissant de la poésie d’Éluard et d’Aragon. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et publie ses premiers poèmes. En 2011, le Printemps arabe le pousse à s’engager dans la révolte pacifique contre le régime dictatorial en place en Syrie. Mais pour avoir manifesté et témoigné de la violence de ce régime dans la presse, il est contraint de fuir en exil en France en 2012. Il est exfiltré à Paris, où il vit aujourd’hui.
Lecture de poèmes, rencontre.