François Le Lionnais, Peinture à Dora
La Peinture à Dora, de François Le Lionnais, présentée, contextualisée, puis lue par Olivier Salon.
Comment survivre en camp de concentration par la force de la mémoire et grâce à l'art
Lundi 22 mai 2023
L’association La Semaine de la poésie et le Musée de la Résistance, de l’internement et de la déportation de Chamalières s’associent et accueillent le poète Olivier Salon pour un événement en deux temps consacré à François Le Lionnais, membre fondateur de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et résistant de la première heure arrêté et déporté par la Gestapo dans le camp allemand de Dora en 1944.
16h30 - 17h30
Focus sur le camp de Dora au Musée de la Résistance, de l’internement et de la déportation par Christine Perraud
7 Place de Beaulieu
63400 Chamalières
Gratuit
Sur inscription : 04 43 76 23 34
Dans un premier temps, au Musée de la Résistance, de l’internement et de la déportation, Christine Perraud, la directrice, propose un focus historique sur le camp de Dora.
INSCRIVEZ-VOUS par téléphone au : 04 43 76 23 34.
18h30
Conférence illustrée consacrée à François Le Lionnais et à la lecture de son Peinture à Dora par Olivier Salon
Salle Georges-Conchon
Rue Léo Lagrange
63 000 Clermont-Ferrand
Entrée libre
Dans un second temps, nous vous proposons de nous retrouver en salle Georges-Conchon à Clermont-Ferrand où Olivier Salon proposera une présentation de François Le Lionnais et une lecture-illustrée du livre Peinture à Dora, l’un des rares textes autobiographiques laissés par Le Lionnais, un des textes les plus courts et les plus frappants écrits sur les camps paru en 1946 dans la revue Confluences et republié en 2019 par les éditions Othello.
Olivier Salon a par ailleurs publié en 2016 Le disparate François Le Lionnais : tentative de recollement d'un puzzle biographique aux éditions Othello.
François Le Lionnais est co-fondateur de l’Oulipo, théoricien des échecs, créateur des premières émissions scientifiques à la radio, ingénieur chimiste, éphémère compagnon de route du PC, résistant de la première heure arrêté et déporté par la Gestapo et incarcéré au camp allemand de Dora en 1944. François Le Lionnais y continue les actes de résistance qu’il avait entrepris à Paris, notamment en sabotant le système de guidage de missiles V2 qu’il est chargé de construire. Mais Le Lionnais a un autre type d’activités tout aussi vitales aux yeux de ses compagnons de captivité… Quand il n’instruit pas le jeune déporté Jean Gaillard (mort en déportation) de la théorie des nombres, des mathématiques, de l’électricité ou de la chimie, il décrit chaque jour, pendant la durée de l’appel, qui peut durer quatre heures, un tableau différent du musée du Louvre, qu’il détaille avec un luxe de précisions extraordinaire, couleur par couleur, détail pictural par détail pictural… Peinture à Dora est le bref récit de cette période. |
|
Olivier Salon est mathématicien. C’est en 2000 qu’il devient membre de l’Oulipo, après que Jacques Roubaud l’a convié à une séance de travail. Dans ses textes et ses livres, il explore le langage, le récit, le détournement (de textes, d’images, de paroles de chansons), la référence et l’allusion, le double sens, les figures de style, le rapport entre texte et musique, entre son et sens, avec une affection prononcée pour les jeux de mots et pour l’écriture de beaux présents. Il a récemment publié Beaux présents & Épithalames, chez Othello (2021), Le Beau et la Bête, avec Philippe Mouchès, chez Ginkgo éditeur (2020) ; Le disparate François Le Lionnais (biographie), chez Le Nouvel Attila (2016),… Olivier Salon est aussi comédien dans Pièces détachées, Chant’Oulipo et Oulipolisson ! de ; L’Augmentation, de Georges Perec ; Conférence en forme de poire, de Martin Granger et Olivier Salon, W/Perec, d’après W ou le souvenir d’enfance, de Georges Perec. Il se spécialise dans des manières de « conférences décalées », notamment sur Erik Satie (Conférence en forme de poire), sur Balthus (Balthus, Louis XVI et moi), sur François Le Lionnais, sur Cervantes et Shakespeare (Miguel & William), sur La Boîte Verte n° IV/XX de Marcel Duchamp. |
|
François Le Lionnais
|
L'Oulipo, l'Ouvroir de littérature potentielle, est un groupe de travail qui existe depuis 1960 fondé par le mathématicien François Le Lionnais et l'écrivain et poète Raymond Queneau et qui regroupe des mathématiciens, des physiciens, des amoureux du langage, des écrivains, qui tous travaillent sur la littérature sous contrainte. Ils s'intéressent à la manière dont un texte peut naître en appliquant dans son écriture une consigne, une structure, une forme ou ce qu'on appelle aussi, une contrainte. L'idée est toujours de s'imposer des choses pour commencer à écrire.