
Jean d'Amérique, l'urgence poétique
Dire la rage, écrire l’espoir, décrire l’indicible, raconter le peuple haïtien, hurler l’urgence, gueuler les vies et construire dans le même geste sa propre langue, défaite et restructurée, accent créole, amour des lettres vite, très vite.
Ramasser des prix, se remettre à l’ouvrage, gagner la reconnaissance de ses pairs, monter un festival de théâtre résistant, participer à une revue, poésie, slam, théâtre, roman, soutien aux écrivains bâillonnés dans le monde : l’urgence fait partie de sa vie, elle porte son œuvre, étourdissante, littéralement.
par Frederic L'Helgoualch, sur Médiapart

Lecture-rencontre avec Jean d'Amérique
à la SCOP Librairie Les Volcans
80 Bd François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand,
mercredi 27 octobre à 17h30
Né en 1994 à Côte-de-Fer (Haïti), Jean D’Amérique a créé en 2019, avec le collectif Loque urbaine, le festival international Transe poétique de Port-au-Prince dont il est le directeur artistique. Poète et dramaturge, il porte haut les couleurs de la nouvelle génération d’écrivains haïtiens. Il vit entre Paris, Bruxelles et Port-au-Prince.
Auteur de deux pièces de théâtre, il a également publié quatre recueils de poésie remarqués : Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi soir, 2015), Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne éditeur, 2017 ; lauréat du prix de la Vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet), Atelier du silence (Cheyne éditeur, 2020) et Rhapsodie rouge (Cheyne éditeur 2021).
À la fois ancré dans sa terre natale et à l’écoute des blessures du monde, les recueils du jeune poète haïtien Jean d’Amérique explorent le lien ténu entre le poids du silence et l’éclosion de la parole.
à ceux qui
envisagent mon visage
comme un visa jeunesse
tu diras
sa rage il y a longtemps
a mis l’âge au tombeau
Extrait de Rhapsodie rouge