A Marcelle, pour toujours...
Marcelle, notre Marcelle, bénévole depuis les débuts de l’aventure Semaine de la poésie, est décédée le 29 mars. Elle a mis les voiles. Toute l’équipe est très peinée.
Depuis son départ à Toulouse Sophie et moi nous ne pouvions plus passer en sortant du bureau boire un petit Porto, mais nous étions nombreux à lui téléphoner pour lui raconter des histoires de Clermont, des histoires de poètes, des histoires d’avec nos élèves, nos enfants, nos petits-enfants. Marcelle a aimé la jeunesse, les facéties et la poésie, jusqu’au bout.
Marcelle a eu un rôle capital et une place de sagesse pour le bon fonctionnement de notre association. Comme d'autres personnels de l’École Normale, elle a cru dans cette aventure proposée par Jean-Pierre et l’a accompagnée. Et quand Jean-Pierre a glissé vers Paris et d’autres aventures, elle nous a appris à bâtir un budget et à nous appliquer à le respecter.
Marcelle aimait la poésie dans toute sa diversité, fidèle et aussi ouverte à la nouveauté, aux jeunes poètes. Elle aimait partager ses découvertes. Très attentive aux poètes, elle savait les percevoir, au travers des poèmes.
Vous l’avez croisée autant à l’entrée de la salle Conchon à la table des adhésions, qu'au service de l’apéritif d’après lecture. Vous avez été entourée de sa chaleur et de celle de Maurice, si vous avez eu la chance d’être hébergé chez eux, du temps encore récent où les poètes étaient logés « chez l’habitant ».
Marcelle avait un poème adapté à chaque occasion et elle les offrait de la main à la main. Lors de la cérémonie des obsèques chacun de nous déposera un extrait de poème sur son cercueil. Des poèmes adressés soit à Marcelle, soit à sa fille Martine et ses petits-enfants. Tous savent à quel point la poésie a compté dans la vie de Marcelle : la poésie, les poètes, les ami.e.s de la Semaine de la poésie.
Si vous souhaitez avoir un mot pour eux, nous pouvons vous confier l’adresse postale de sa fille Martine, ou son courriel.
Amitiés vives,
Françoise Lalot