Martin Page : NONBINAIRES
Nonbinaires et Masculins Pluriels,
lecture-rencontre avec Martin Page
Marcredi 4 décembre à 18h00
A l'Hôtel Fontfreyde - Centre photographique
34, rue des Gras
63 000 Clermont-Ferrand
Entrée libre
A l’occasion de notre partenariat renouvelé, l’association La Semaine de la poésie et l'Hôtel Fontfreyde – Centre photographique ont le plaisir d’accueillir le poète Martin Page auteur du recueil de poésie Nonbinaires.
Cette lecture-rencontre qui questionne le genre et les masculinités entre en résonance avec la série de photographies L'âge d'homme d’Alexis Cordesse au sein de l’exposition photographique collective Traversées.
Martin Page est né en banlieue parisienne en 1975 et vit à Nantes. Iel est l’auteur de romans, d’essais et de livres jeunesse et aussi de recueils de poèmes.
Son premier recueil Un accident entre le monde et moi est paru aux Éditions Bruno Doucey en 2022 et Nonbinaires en 2024 chez le même éditeur. Son site.
Extrait de Nonbinaires :
je ne mentionne pas souvent ma nonbinarité
timidité ? oui
peur ? bien sûr
épuisement ? tu m’étonnes
et puis simplement pas envie
d’expliquer de raconter de me livrer
se taire est doux
se cacher est légitime
le masque est un outil de survie et de résistance
ça n’empêche pas de savoir de se voir de montrer
d’être fier de ce chemin
Alexis Cordesse (Paris, 1971) est un photographe autodidacte dont les travaux abordent, à travers une diversités de formes, les thèmes de la représentation de la violence politique, de la mémoire, ainsi que ceux de la frontière, de l’isolement ou de la jeunesse.
D’abord photoreporter, il couvre les conflits majeurs de l’après guerre-froide. Sa démarche se nourrit d’une réflexion sur l’éthique du témoignage.
"L’âge d’homme est une série de photographies qui révèlent une ville vibrante, une génération nouvelle, des hommes en devenir, d’un nouveau genre entre modernité et France de l’avenir. Ce projet a été réalisé avec le soutien à la photographie documentaire contemporaine du Centre national des arts plastiques (Cnap)." François-Nicolas L'Hardy, commissaire d'exposition.