Migrations : Rémi Checchetto, Titi Robin
La Semaine de la poésie s'associe à la Ville de Clermont-Ferrand porteuse de l'exposition Migrations, clermontois venus d'ailleurs.
Elle propose 1 concert-poème et 3 lectures partagées de septembre à décembre 2018.
Avec : Philippe Bohelay, Patrick Chamoiseau, Rémi Checchetto, Jacques Jouet, Ahmed Kalouaz, Yves Pinguilly, Thierry Renard, Titi Robin et Omar Youssef Souleimane.
Qu’ils soient poètes, romanciers, auteur de pièces de théâtre, auteur de récits, musicien, leurs écritures se croisent, se mêlent et se répondent pour dire le départ, le passage, l’exil, l’arrivée, l’intégration…
Jeudi 13 septembre, 20h
Concert-poème avec le poète Rémi Checchetto et le musicien Titi Robin
Maison de l'Oradou
88 Rue de l'Oradou
63 000 Clermont-Ferrand
Entrée libre
Laissez-moi seul
Ce sera un texte, une musique, une musique avec un texte, un texte avec une musique. Ce sera une voix, du oud, de la guitare, du bouzouki. Ce seront des notes et des mots afin de dire la même chose : Laissez-moi seul. Ce sera une femme ou un enfant ou un homme qui dira cela : Laissez-moi seul. Laissez-moi seul avec ma vie, avec mes doutes, mes craintes, mon espoir, avec cette chose que l’on nomme destin. Laissez-moi seul décider. Faites en sorte que je sois le seul à décider
Rémi Checchetto écrit des textes faits pour la voix haute. Il a publié plusieurs livres de poèmes (éditions de l’Attente, Tarabuste…) et de théâtre (éditions Espaces 34). Il aime mettre en réaction ses mots avec des danseurs, des musiciens, des photographes et des performeurs. Il aborde l’écriture avec un regard simple, gourmand des petites choses du quotidien, et attentif aussi bien aux plaisirs qu’aux souffrances de ses contemporains. À sa manière, souvent au bord du rire et parfois au bord des larmes, l’auteur parle de nos petits quotidiens.
Titi Robin né à la fin des années cinquante dans lʼouest de la France. Il construit dès le début de sa carrière un univers musical très personnel, cherchant une harmonie entre les différentes cultures quʼil côtoie quotidiennement et qui lʼinfluencent directement et profondément. Ces cultures sont principalement celles des communautés gitanes et orientales, mêlées à l'environnement occidental.
loin la mort, loin dans le pays laissé loin d’ici, loin dans le pays où je suis
né, où nous sommes nés dans la lumière des citronniers, où nous
portions les toits des maisons afin que la tranquillité habille et habite nos
corps, où nous célébrions les fêtes de l’amande et des roses, de la violette
et des noisettes, où les terres portaient nos noms, où elles paraient nos
noms de leurs pierres que patiemment nous polissions afin qu’elles
s’allègent et que les angles du monde soient moins cruelsExtrait inédit