Poésie sonore avec le collectif Écrits/Studio
Journée d'études : La poésie et les sons
« Intermédialités et Interactions sociales »
Les 1er et 2 décembre 2022
en partenariat avec le CÉLIS, Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, laboratoire de l’Université Clermont Auvergne
Responsables scientifiques :
Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios, Daniel Rodrigues (CELIS) et Michaël Grégoire (LRL)
En partenariat avec le CÉLIS, Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, laboratoire de l’Université Clermont Auvergne
Retrouver le programme complet ici.
Soirée de lancement le jeudi 1er décembre à 17h30 avec les performances de :
- Jorge DOS REIS (Université de Lisbonne), Performance phonétique autour de la poésie de Salette Tavares
- Martin BAKERO, conférence-action « poésie vibratoire »
- du collectif Ecrits/Studio
à la Bibliothèque Universitaire Lafayette
1 bd Lafayette - Salle Massillon
63 000 Clermont-Ferrand
Entrée libre
Merci d'être bien à l'heure car la bibliothèque ne pourra accueillir les retardataires après 18h00
Présentation du collectif Écrits/Studio
Écrits/Studio est un collectif de poètes qui travaillent le son avec le poème. Des sessions de création sur 5-6 jours regroupent entre sept et dix poètes qui vivent ensemble, partagent les outils techniques, s’entraident, se forment, et discutent de leurs pratiques…
Les poètes membres du collectif sont des poètes qui :
1. imaginent des textes pour l'oralité
2. utilisent leur propre voix et s'impliquent physiquement
3. mettent les mains dans le cambouis du son (enregistrement, montage, etc)
Qu'est-ce qu'une pièce Écrits/Studio ?
Une pièce Ecrits/Studio est réalisée avec un texte de l'auteur, la voix de l'auteur, l'enregistrement et le montage sonore par l'auteur et dans le cadre d'une session Écrits/Studio (au moins partiellement).
D'autres voix, d'autres supports visuels ou sonores ajoutés sont bien sûr possibles. La pièce durera de préférence au maximum sept minutes.
Donc,
cela peut aller de la poésie sonore à la poésie radiophonique, de la lecture / performance au récital sur un environnement sonore conçu par le, la poète, qui assume pleinement sa voix et sa présence scénique.
Le RENDU public peut se faire assis, debout en marchant etc...
Écrits/Studio sur internet : http://ecritsstudio.free.fr/
Les poètes du collectif de la soirée
Bernard Bretonnière est né en 1950 à Nantes, ville près de laquelle il habite désormais, au cœur d’un village surplombant la Loire. Auteur inclassable, toutefois surnommé « le poète énumérateur » par François Bon, il n’aborde par l’écriture que la réalité, partageant avec Daniel Biga le défaut d’une « imagination paresseuse ». Ses textes, au delà des genres définis de la prose, de la poésie ou du théâtre, se plaisent à souffler le chaud et le froid, télescopant les petits bonheurs du jour et les drames tels que chacun peut en vivre.
- Ses dernières parutions :
• Ça m’, « petite encyclopédie curieuse et souriante de l’art et de la vie », L'œil ébloui, 2018
• Datés du jour de ponte, Les Carnets du dessert de Lune, 2016
• Pas un tombeau : suite de proses rapides pour dire un père, L'œil ébloui, 2014 (réédition)
- La pièce qu'il nous présente :
Trente-six conseils pour faire un bon, un vrai, un conforme familier de l’Île d’Yeu - 7 mn 30
Familier des listes et familier de l’Île d’Yeu, Bernard Bretonnière, y accueillant cinq autres poètes qui n’y avaient encore jamais posé les pieds, s’est appliqué à énumérer les conseils pouvant favoriser leur intégration. Où l’on s’envoie des vezinguées de thon germon fumé, se ruine chez Hennequin, se perd dans les chirons, se déplace en Méhari, se chausse en Timberland et se vareuse en Le Glazik tandis que l’on entend la mer, la mer toujours recommencée.
Christine Duminy-Sauzeau est membre du collectif Ecrits/Studio depuis 2017 ; chercheure dans une vie antérieure, mais aussi professeure, formatrice, animatrice d’ateliers d’écriture ; présidente d’une Maison de Poésie, jusqu’au moment où je me suis souvenue que je n’avais cessé d’écrire et qu’il était temps que je m’y consacre à plein temps.
- Ses dernières publications :
À paraître, en 2022 :
• Il pleut debout, pensées diurnes, pensées nocturnes, Atelier du Hanneton
• Pluie, Atelier Catherine Liégeois – Gravures de Catherine Liégeois
• Mon confinement à moi, Editions Drosera
• Le vert des citrons, Editions Les Monteils, 2021 - Gravures de Marc Granier)
• Arbres d’hiver, Zinzinules éditions, 2022 - Photographies Géraldine Dubois
- La pièce qu'elle nous présente :
Une île - 4 mn
Réentendre soudain, après tant d’années, l’andante du concerto 21 de Mozart… et un précieux souvenir enfoui émerge ; sa forme sensible prend corps et j’écris. La lecture récente de l’ouvrage de Philippe Jaccottet Le bol du pèlerin - qui suivait la visite de l’exposition de Georgio Morandi - a nourri ce texte méditatif autour de la résurgence et de la disparition.
Béatrice Machet est une auteure (un peu touche à tout !) de dix recueils de poésie en français et quatre en Anglais.Est aussi traductrice, anthologiste, spécialiste de la littérature contemporaine des Indiens d’Amérique du nord, avec des parutions chez Wallada, Isabelle Sauvage, Les lisières, L’attente, Wigwam, ASM Press, l’Amourier, Voix, Les Lieux dits, Approche, Dancing Girl Press … Elle vit dans le Var, mais aussi (un peu) aux Etats Unis. Son site : beatricemachet.fr
- Ses dernières parutions :
TOURNER : Petit précis de rotation , éditions Tarmac 2022
RAFALES, éditions Lanskine, à paraître en 2023
- La pièce qu'ellel nous présente :
TOURNER - 6 mn 40
L’ambiance est onirique et fait écho à un texte de Gertrude Stein, la pièce rend également un hommage oblique à Neil Young. La genèse de cet extrait s’est ébauchée lors de mon dernier retour des États-Unis. J’ai réalisé que l’océan
me séparait de mon deuxième « chez moi », me séparait de gens que j’aimais, et quittant l’avion tout juste atterri à l’aéroport de Nice, je me sentais comme dédoublée, tordue, comme devenue double hélice, hélice que j’avais vue tourner depuis le hublot auquel je me trouvais comme collée pendant le voyage …. Et la tête me tournait ! Avec les voix de Jean-Baptiste Happe et Patrick Dubost.
Isabelle Pinçon prose de la poésie dans laquelle sa voix cherche toujours à percer le mystère de la langue, elle a d'abord touché terre en Algérie puis a migré à Lyon puis depuis l'an 2000 en Bretagne où elle coule des jours d'écriture tout en exerçant son métier de psychanalyste.
- Ses dernières parutions :
• La maison étymologique, Gros textes, 2022
• Homme parfait, L'œil ébloui, 2022
• Ici Algérie, La passe du vent, 2020
• Lapetitegens, Cheyne Editeur, 2019
- Les pièces qu'elle nous présente :
1ère pièce : /L/A/M/E/R/ - 1mn30
2ème pièce : Ce matin un homme est mort - 3mn30
3ème pièce : Je passe - 2mn
Marie Rousset est née à Clermont-Ferrand. Son travail explore l'immensité du quotidien. Elle anime des ateliers de découverte de la poésie contemporaine à destination de jeunes autistes, de centre de détention, de collèges, lycées et médiathèques...
- Ses dernières parutions :
• Les carrés de Rima, L’Attente, 2021
• RomaRome, La Passe du Vent, 2019
• Grammaires d’un tourment, Le Frau, 2016
• Conversation avec les plis, L'Attente, 2013
- La pièce qu'elle nous présente :
Elle n'a pas su quoi d'une durée de 4mn qu'elle présente est un travail imaginé pour l'oralité. La séance s'est déroulée à l'île d'Yeu pendant une session de création du collectif Écrit/Studio. Sa voix, ici entourée par une autre voix accompagne et aquarelle ; par les vibrations sonores du mot presque chanté, les différents songes sémantiques.