PODCAST : Les secrétaires particuliers d'Arthur Rimbaud
Amies, amis de la poésie, bonjour !
Nous sommes ravis de relayer une info fort étonnante et excitante à la fois !
Connaissez-vous Marie Serve ? Peut-être oui !? Ou pas encore ?! Alors... Journaliste radio et télé, animatrice de rencontres littéraires à la SCOP Librairie Les Volcans, Marie nous revient aujourd'hui avec un documentaire en deux épisodes pour l'iconique série documentaire Une histoire particulière de France Culture.
Avec un intérêt toujours vif pour la poésie, Marie mène l'enquête en partant à la rencontre des secrétaires particuliers d'Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières.
Un documentaire à découvrir en direct ou en podcast sur le site de Radio France.
Le poète Arthur Rimbaud reçoit encore du courrier au cimetière de Charleville-Mézières où il repose.
Qui lui écrit en 2024 et pourquoi ? Que deviennent ces courriers ?
La clermontoise Marie Serve s'est penchée sur ce mystère pour France Culture en partant à la recherche des expéditeurs et expéditrices et de leurs motivations tout en considérant plus globalement notre besoin de poésie aujourd'hui.
Un podcast vibrant et coloré, à savourer dès les 5 et 6 octobre, disponible ensuite en podcast sur la page d'Une histoire particulière de France Culture.
Une histoire particulière est une série documentaire de France Culture produite par Christine Bernard à écouter le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h mais aussi en podcast sur le site de la radio et les plateformes de podcasts.
Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel. Le documentaire est le récit d’une histoire vraie. C’est un fait divers au sens propre et sans tiret : la rencontre entre un documentariste et une histoire qui nous emmène là où généralement nous n’allons pas.
ÉPISODE 1 :
La boîte aux lettres d'Arthur
Diffusion le 5 octobre et ensuite en podcast
Aujourd'hui encore Arthur Rimbaud reçoit du courrier à Charleville-Mézières où il est inhumé.
En 2006 une boîte aux lettres dédiée a été installée à l'entrée du cimetière ce qui amplifiera le phénomène et le nombre de courriers adressés à Arthur.
Le "facteur Rimbaud" et le gardien du cimetière font partie des personnalités qui ont œuvré pour que ce courrier et les divers objets adressés au poète soient conservés.
Mais pourquoi écrit-on à Rimbaud ? Quel est le contenu de ces messages ?
Nathalie Diot ancienne journaliste a enquêté sur les expéditeurs(trices), parvenant à retrouver la trace de certain(e)s. Ces surprenants écrits tantôt curieux, poétiques, fantaisistes ou intimes nous interrogent sur notre besoin de poésie.
ÉPISODE 2 :
L'icône d'Ernest Pignon-Ernest
Diffusion le 6 octobre et ensuite en podcast
Rimbaud demeure l'un des poètes les plus populaires. Profondément touchées par ses poèmes, certaines personnes lui écrivent au cimetière de Charleville-Mézières. Cette popularité provient de ses textes bien sûr mais aussi de son visage juvénile bien connu en France comme à l'étranger. Le dessin d'Ernest
Pignon-Ernest y est certainement pour quelque-chose. Dès 1978 à un coin de rue de Charleville-Mézières ou de Paris, de nombreux passants ont été confrontés au petit matin à l'apparition du poète sur les murs de leur ville. Le vagabond sera en effet collé par Ernest Pignon-Ernest sur un parcours allant de Paris à Charleville-Mézières. Si ses réincarnations de Rimbaud avaient pour objectif d'être éphémères, paradoxalement elles auront marqué durablement les esprits.
Depuis Ernest ne cessera d'investir les murs des villes, préférant les anfractuosités de l'espace public aux murs lisses et aux lumières artificielles des galeries. Pour chaque collage, le lieu est soigneusement étudié, pour ménager un effet de surprise et un dialogue avec le lieu lui-même. Ernest Pignon-Ernest entamera avec son Rimbaud une longue série d'hommages rendus à la poésie et élaborera au fil des années, un véritable sanctuaire des poètes.
Marie Serve, documentariste
Passionnée de radio (des deux côtés du poste !), Marie Serve anime les matinales ou le magazine quotidien de Radio Arverne, radio associative pendant 17 ans. En parallèle, elle fait ses premiers pas en télévision, sur Clermont 1ÈRE où elle sera l'un des visages familiers des clermontois durant 10 ans. Ses sujets de prédilection sont la culture, l'écologie, les arts, l'économie sociale et solidaire.
Aujourd'hui elle travaille au sein de Clermont Auvergne Opéra pour la promotion de la saison lyrique, mais garde un pied dans le métier de journaliste en réalisant des entretiens notamment au sein de la librairie SCOP Les Volcans lors de rencontres en public avec, pour ne citer que les poètes : Christian Bobin, Erri de Luca, Charles Juliet, Lydie Dattas, Tahar Ben Jelloun, Jean-Pierre Siméon, André Velter...