Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2016
Par "POÈME EN PROSE", il convient d’entendre strictement, selon la définition de LOUIS GUILLAUME, un texte présentant les trois caractères suivants :
1° l’autonomie : constituer "un tout organique, une cristallisation, un morceau de prose autonome" ;
2° la gratuité : n’avoir "aucune fin, pas plus narrative que démonstrative" ; n’être "ni une anecdote, ni un conte, ni une histoire, ni une fable, mais un poème seulement" ;
3° la brièveté avec "une grande économie de moyens".
"En somme", concluait LOUIS GUILLAUME, "un poème en prose est avant tout un poème, et toutes les qualités que l’on exige du poème moderne : condensation, rapidité des images, sobriété doivent se trouver en lui."
Les recueils présentés, uniquement constitués de poèmes en prose, doivent avoir été écrits en langue française et publiés (non à compte d’auteur) en 2015 ou 2016. Ils devront être adressés avant le 30 septembre 2016, en trois exemplaires, à la Présidente de l’Association, Jeanine Baude, 20 rue de Tournon, 75006 Paris.
Dans la mesure où le recueil proposé a toutes les apparences d’un livre avec un nom d’éditeur, un copyright, une justification de tirage, nous n’avons aucune raison de le refuser.
Le prix consiste en la remise au lauréat d’un montant de Cinq Cents Euros.
Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2016 a été remis à Jacques Josse pour son livre Hameau Mort aux éditions Jacques Brémond.