Prix Goncourt 2016
a été attribué le lundi 9 mai
à l'association Le Printemps des Poètes
L'attribution du Goncourt de la Poésie au Printemps des Poètes, à l'unanimité du jury, est une magnifique reconnaissance du travail opiniâtre et quotidien accompli depuis 18 ans par la petite équipe du Printemps des Poètes, pour redonner sa place à la poésie dans l'espace public et sa légitimité dans le paysage culturel.
Si cette distinction représente un bel hommage à tous ceux et celles qui ont contribué à l'action de l'association (*) elle doit être aussi comprise comme une reconnaissance des efforts déployés contre vents et marées par les milliers d'organisateurs de manifestations, en France et à l'étranger, (bibliothécaires, enseignants, libraires, poètes, éditeurs...) qui n'ont jamais renoncé à promouvoir la poésie.
Ce choix inédit de l'Académie Goncourt ne peut que nous encourager à revendiquer plus haut et plus fort encore la présence de la poésie et sa force d'insurrection.
Jean-Pierre Siméon
Directeur artistique
(*)
Jack Lang et Emmanuel Hoog, initiateurs de la manifestation
avec André Velter, Alain Borer, Alain Herzog, Zeno Bianu
Emmanuelle Leroyer, Maryse Pierson, Julie Nice, Christine Delterme, Véronique Siméon
Célia Galice, Céline Hémon, Marie-Françoise George, Marie Gavardin, Lucie Sarfaty, Solenne Jouet, François Carton, Juliette Prados, Nicolas Gressard...