Stage : LA TRANSMISSION DE LA POESIE
Stage de lecture à voix haute animé par Bruno Marchand :
La transmission de la poésie
Ce stage est ouvert à toutes et tous, débutant.e.s ou expérimenté.e.s.
Les stagiaires qui s'inscrivent s'engagent à participer à l'ensemble de cette formation qui se déroulera du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2024.
Les horaires seront communiqués ultérieurement.
Pour vous inscrire,
pour tous renseignements :
veuillez contacter l'association La Semaine de la poésie : semainedelapoesie@gmail.com ou 04 73 31 72 87
NOMBRE DE PLACES LIMITEES
Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2024
à la Cour des Trois Coquins
à Clermont-Ferrand - 12, rue Agrippa d'Aubigné
Sur inscription, à partir de 16 ans
semainedelapoesie@gmail.com ou 04 73 31 72 87
STAGE OUVERT AUX DEBUTANT.E.S
Tarifs :
30 € + 20 € d'adhésion à La Semaine de la poésie
10 € + 20 € d'adhésion pour les moins de 18 ans et les étudiant.e.s
"Pour un.e comédien.ne, le premier moment de rencontre avec un texte est fondateur. Il pose déjà toutes les questions qui amènent à l’interprétation. Et ce, que l’on fasse une lecture publique ou que ce soit le début d’un travail en vue d’une représentation ultérieure.
Ce que je voudrais aborder au cours de ce stage, c’est ce moment particulier et fragile où l’interprète se trouve face à face avec un texte derrière lequel se trouve un auteur. Comment et par quelle mystérieuse magie l’actant va-t-il se reconnaître et pouvoir se fondre dans le style, la forme et le sens qui lui sont proposés ? Comment faire pour recréer le geste fondamental de l’écrivain et le transmettre oralement ?
Pour y répondre je proposerai à chacun·e des participant·e·s de choisir deux textes qu’ils ou elles aiment en vue de les travailler de différentes manières. Je proposerai également moi-même des oeuvres. Ces textes peuvent être de la poésie, de la prose poétique ou bien même des morceaux choisis dans le répertoire théâtral classique ou contemporain.
Nous aborderons, selon les niveaux et les attentes de chacune et chacun, les principes de la coordination du corps, l’articulation, la visualisation, et la mémoire à très court terme. Et par la pratique de la lecture à voix haute de ces textes, nous évoquerons la concentration pour le ton, l’articulation et le rythme, la mobilisation pour la variation du débit et de l’intensité et enfin la détente pour la transmission au public par l’écoute et le regard." Bruno Marchand
Bruno Marchand,
comédien, enseignant, formateur
Comédien, metteur en scène, Bruno Marchand est aussi professeur d'Enseignement Artistique / Art Dramatique au CRR Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand.
Il travaille comme acteur sur plus de 40 spectacles en France et en Europe. Il joue Molière, Marivaux, Racine, Corneille, Dostoïevski, Giraudoux, Beckett, Mishima, etc, et bon nombre d’auteurs contemporains dont Grégo, Duras, Koltes, Lagarce, Swchab, Sarraute, Michon etc, avec Moni Grégo, Yves Ferry, Adel Hakim, Elisabeth Chailloux, François Rancillac, Jean-Luc Lagarce, Jean-Michel Potiron, Gérard Abéla, Bruno Castan, Manuel Antonio Pereïra, Jean-Vincent Lombard, Dominique Touzé, Cédric Veschambre, Nadège Prugnard, Patrick Peyrat, Solange Oswald et le Groupe Merci Fabrice Coudret etc.
Il collabore avec L’Ensemble Baroque de Limoges, L’Orchestre de Chambre de Toulouse, Le Quatuor Ravel, l'Orchestre Symphonique des Dômes et L’ensemble Beatus pour des récitals, enregistrements et des productions musico-théâtrales.
Il met en scène et scénographie plusieurs spectacles au sein de la Cie Le Cyclique Théâtre qu’il anime.
Il est le fondateur et metteur en scène d'un concept rock forain, "Le mur de la mort", spectacle d'acrobaties moto sur paroi verticale dans un entre-sort forain de 1920. Lui-même ancien pilote moto du «Mur de la Mort», le dernier entre-sort en activité en France est inscrit aux monuments historiques depuis 2007. Le Spectacle et l' entre sort sont présentés régulièrement depuis cette date en Europe.