Valère Novarina
Rencontre et entretien avec Valère Novarina :
Valère Novarina :
théâtre de parole, poésie de bouches ?
théâtre de parole, poésie de bouches ?
Jeudi 10 février de 18h30 à 19h30
à La Comédie de Clermont
au studio de répétition
69 Bd François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
En partenariat avec La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand.
Il est vivement recommandé de réserver votre place pour participer à cet entretien auprès de la billetterie par téléphone : 04 43 55 43 43 OU par courriel : billetterie@lacomediedeclermont.com
À l'occasion de la programmation du spectacle Le Jeu des Ombres, texte de Valère Novarina et mise en scène de Jean Bellorini les 10 et 11 février à La Comédie de Clermont, nous vous convions à une rencontre avec l'auteur et à un entretien animé par Françoise Lalot, directrice de La Semaine de la poésie et Nathalie Vincent-Munnia, maîtresse de Conférences à l'Université Clermont Auvergne (agrégée de Lettres modernes et docteure en Lettres et arts).
VALÈRE NOVARINA
Écrivain, peintre et metteur en scène
Valère Novarina est un auteur de théâtre, essayiste, metteur en scène et peintre franco-suisse, né en 1942 dans la banlieue de Genève. Après avoir passé son enfance et son adolescence au bord du lac Léman et dans la montagne, il étudie à Paris la littérature et la philosophie. Il rencontre Roger Blin, Marcel Maréchal, Jean-Noël Vuarnet, Jean Dubuffet, veut devenir acteur mais y renonce rapidement. Il écrit tous les jours depuis l’âge de huit ans. Une activité graphique puis picturale se développe peu à peu en marge de ses travaux d’écriture : dessins des personnages, puis peintures des décors lorsqu’il commence, à partir de 1986, à mettre en scène certains de ses livres. En 2006, il entre au répertoire de la Comédie-Française avec "L’Espace furieux". Dans sa bibliographie, on distingue les œuvres directement théâtrales, les romans sur-dialogués, monologues à plusieurs voix ou poésies en actes, et enfin les œuvres dites théoriques, qui explorent le corps de l’acteur où l’espace et la parole se croisent. Insaisissable et agissant, le langage est une matière dans l’œuvre de ce poète sans mesure. Ses livres sont publiés, pour la plupart, aux éditions P.O.L.
Pour Novarina, « le théâtre permet de reprendre conscience » que le langage n’est pas une chaîne de concepts mécaniques mais un fluide, une danse, une matière vive. La force de son écriture, l'originalité et la puissance de sa pensée, en font le successeur d'Antonin Artaud et un des dramaturges contemporains les plus importants.
« Le théâtre invoque les mots, explore le langage, véritable matière qui comble le vide scénique et donne corps aux personnages ».
Votre passe sanitaire sera contrôlé à l'entrée
Le jeu des ombres, le spectacle
les 10 et 11 février à 20h00 à La Comédie
Orphée, demi-dieu, demi-homme, charme à la fois par la musique qui sort de sa lyre et par les chants qu’il entonne pour élever l’âme et le cœur de ses contemporains. Éternellement célèbre pour avoir, par amour, réussi à rejoindre Eurydice, son épouse bien aimée, au pays des morts, il a inspiré nombre de compositeurs, de peintres, d’écrivains, de cinéastes, fascinés par ce héros.
Jean Bellorini s’est adressé à Valère Novarina, écrivain dont la langue polyphonique et musicale lui semblait la plus apte à créer une nouvelle version dramatique du mythe. Il a choisi d’être accompagné par le chorégraphe Thierry Thieû Niang qui orchestre le mouvement des corps et par le créateur sonore Sébastien Trouvé, qui invente un univers musical contemporain en écho au superbe opéra baroque de Claudio Monteverdi.
Plus d'informations sur le site de La Comédie.