30ème Semaine de la poésie
Édito
Élan vital
« Notre passé
reste notre présent »
Anise Koltz, La Muraille de l’alphabet
En cette année 2017, la Semaine de la poésie de Clermont- Ferrand fête ses trente ans. Et, plus que jamais, je suis fier d’être l’actuel Président de cette association dédiée aux poètes et à la poésie vivante. C’est en 2009 que j’ai eu l’honneur, et le plaisir, immense, de succéder à Jean-Pierre Siméon, aujourd’hui directeur artistique du Printemps des Poètes. Et je me sens porté depuis par le souffle des vents des différents langages qui habitent, au mois de mars de chaque année, la manifestation. L’équipe qui lui donne vie nous porte, elle aussi. Avec les moyens, pourtant modestes, qui sont les siens, elle fait des miracles et réalise l’impossible.
En cette année particulière, je ne sais rien faire d’autre pour évoquer l’événement qui s’annonce que de vous offrir les quelques vers qui suivent :
à l’aube ce qui naît cherche un nom
aujourd’hui la moitié du monde
photographie la face écartée de la misère
et les choses ont des yeux de dramaturge
heureux ceux qui vont enfin
pouvoir connaître le désir
Bonne Semaine à toutes et à tous ! L’élan du corps et de la voix qui s’offre à nous est un élan vital. Et, souvenez-vous, la poésie est une nécessité démocratique.
Thierry Renard,
Président de La Semaine de la poésie
30 ans de Semaine de la poésie à Clermont-Fd ?
Étonnant non ? Aurait dit Pierre Desproges. Pour ma part, je n’en suis pas étonné et ça m’étonne qu’on s’en étonne. C’est que d’une part je suis convaincu depuis toujours du pouvoir de questionnement et d’émerveillement de la poésie et d’autre part convaincu du manque qu’en accusent nos vies, le monde… et l’école. Manque qui ne fait que croître à mesure qu’on remplit nos vies et le monde de fausses idoles et de chimères consuméristes. La poésie a donc de l’avenir, elle est même sans doute, je l’ai dit, je persiste, l’argument premier d’un avenir possible pour tous. Apprenons donc dès l’enfance à habiter aussi en poètes sur la terre : il y a du pain sur la planche certes mais nous serons têtus et patients.
Nous n’en sommes qu’au début : La Semaine de la poésie, ou ce qu’elle deviendra peut-être dans de probables métamorphoses, a encore de beaux jours devant elle.
C’est le contraire qui m’étonnerait.
Jean-Pierre Siméon,
Fondateur et Président d’honneur
de La Semaine de la poésie
Le programme
Le dossier de presse
La revue de presse