
31ème Semaine de la poésie
Édito
Du passé faisons table mise !
« Le vent lucide m’apporte le parfum perdu de l’existence »
André Breton, Fata Morgana
Depuis 1987, la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand arpente, voire explore, les terres toujours fertiles des voies, et des voix, distinctes du poème. Après le petit air de fête et la fière allure de la trentième édition, il s’agit maintenant d’ouvrir une nouvelle page du livre des rencontres, mais une page toujours « exacte » au rendez-vous de l’impossible.
Il s’agit de faire du neuf, oui ! Avec la venue d’une marraine pleinement engagée dans l’aventure, Jeanne Benameur, poète et romancière à la fois. Avec la présence, signalée, de l’ensemble des autres auteurs invités. Avec l’arrivée, décidée, d’une nouvelle trésorière au sein de l’association. Avec la création, enfin, d’un visuel plus moderne, plus dynamique aussi, mais s’inscrivant totalement dans la continuité et l’esprit du précédent.
Avec une équipe en mouvement, en partie renouvelée, notamment pour la communication et les relations avec la presse. Avec une équipe, encore, sachant faire preuve, à tout instant, d’une intuition remarquable et d’une ferveur contagieuse. Une équipe sachant créer des mondes ou provoquer la réalité, par-delà les frontières de l’espace et du temps.
Et il ne faut surtout pas oublier les scolaires, bien sûr, de la maternelle à l’université, qui font depuis le début la réputation de la manifestation, manifestation qui, ces dernières années, s’est très largement ouverte à d’autres publics – pour certains tenus éloignés de l’expression poétique contemporaine.
Chacun d’entre nous connaît les joies et les larmes du chemin. Chacun d’entre nous sait que le Merveilleux n’est pas autre chose que le réel multiplié par deux. Chacun d’entre nous attend patiemment les réponses que le temps, un jour ou l’autre, lui apportera. Car chacun d’entre nous vibre en chacun d’entre nous.
Alors, manifestons sans plus attendre notre empressement, et ne perdons plus un morceau de ce temps si précieux. Non, ne perdons pas une miette de cette nouvelle Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand.
Thierry Renard,
Président de La Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand
Le programme
Le dossier de presse
La revue de presse