32e Semaine de la poésie
Édito
Le souffle du poème
« La poésie est une liberté
que la liberté elle-même
ne connaît pas »
Serge Pey, La Sardane d’Argelès
Tant qu’il y aura des poètes en ce monde, nous aurons encore de bonnes raisons d’espérer. Et si, peut-être, nous admettons que la poésie est à la littérature ce que le jazz est à la musique et la photographie aux arts visuels, alors nous percevrons mieux notre réalité dans sa proximité la plus nue et la plus achevée. Pour cette nouvelle édition de La Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand, un peu moins d’invités que les années précédentes, certes, et un peu moins de rencontres, mais la même et haute exigence de qualité. Il nous a fallu faire avec, et adapter la manifestation aux contraintes financières du moment. Mais l’essentiel reste là.
Soixante-dix rencontres dans les classes, de la maternelle à l’université. Quinze poètes invités, et l’Italie mise à l’honneur.
Fil rouge de cette édition 2019 : la performance poétique, la mise en voix du poème, la poésie-action et l’engagement de l’artiste dans la cité. Sans oublier les partenariats qui ouvrent le champ, toujours plus vaste, des possibles : avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture pour une table ronde s’accordant aux thématiques annoncées ; avec Sauve qui peut le court métrage pour une séance dédiée à l’engagement de l’artiste, poète et réalisateur ; avec le cinéma Le Rio pour une projection du film Il Giovane Favoloso (2014) réalisé par Mario Martone, sur la vie du poète et philosophe Giacomo Leopardi ; avec Vidéoformes pour des étonnements partagés.
Tant qu’il y aura des poètes sur cette terre, nous nous sentirons plus vivants et plus libres. Et nous serons plus grands que nous-mêmes.
Thierry Renard
Poète, « agitateur poétique »
Président de La Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand
Le programme