LE PROGRAMME
Edito
Hors des sentiers battus
« La feuille de papier blanc et le parfum de ta peau
sont assez de matière pour un poème immortel. »
Pentti Holappa
Comme chaque année, La Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand place le poème au cœur de la cité, au centre du monde existant. Une marraine, Ariane Dreyfus, dont l’œuvre s’impose toujours davantage, et avec qui suivre, peut-être, le fil d’Ariane de cette 37e édition. Une poète venue d’ailleurs, Hala Mohammad, Syrienne exilée en France et quatorze autres invité.e.s. Soixante-quinze rencontres scolaires, de la maternelle à l’université. Vingt-huit rencontres grand public (cinéma, bibliothèque, librairie). Des expositions, nombreuses. Des ateliers d’écriture. Plusieurs projections, car le cinéma tient cette année une place privilégiée. Et, assurément, quelques bonnes surprises.
Du 16 au 23 mars 2024, des rendez-vous en milieu rural et urbain, pour toutes et tous, dans le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et la Loire. Avec de nombreux kilomètres parcourus pour diffuser la poésie sur un territoire toujours plus large. Avec le soutien, affirmé, de partenaires culturels et institutionnels. Une édition également immortalisée par les prises de vues de Régis Nardoux, photographe (et complice, lui aussi) et les dessins, croquis et notes de la carnettiste Gabrielle Cornuault.
Vivre, au fond, c’est parvenir à exprimer l’indicible, à marcher sur l’eau sans se noyer ou sur les braises sans se brûler. Et c’est n’avoir que la peau sur les mots. Nous sommes mortels, c’est ce qui fait notre charme. Nous sommes mortels, et alors ? Alors nous voyageons d’une dune à l’autre, sous le voile léger du temps. Nous arpentons les terres inexplorées de la nostalgie dont le visage réapparaît pour l’occasion. Chez nous, bienveillance et vitalité, malgré ce qu’on nous inflige ou ce qu’on nous cache, toujours remontent à la surface.
Depuis des années maintenant, La Semaine de la poésie tente de traduire en mots l’inexprimable et de montrer, en images, ce qui demeure si peu visible. Par les temps qui courent, cela relève de l’exploit. Merci à celles et à ceux qui permettent, coûte que coûte, à la manifestation de poursuivre l’aventure poétique hors des sentiers battus.
Vénissieux, samedi 13 janvier 2024
Thierry Renard
Poète,
Président de La Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand
Programme
Dossier de presse