Hervé LE TELLIER
Né à Paris en 1957, Hervé Le Tellier est auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre. Il a été journaliste, mathématicien, puis enseignant. Il est entré à l’Oulipo en 1992. Beaucoup de ses travaux de nature oulipienne se situent dans le domaine du texte court, voire du fragment, et s’apparentent à la série construite autour d’une contrainte (parfois cachée). C’est le cas, entre autres, de Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable, de Joconde jusqu’à cent, ou de La Chapelle Sextine.
Depuis 2002, il collabore quotidiennement à la lettre électronique matinale Papier de verre du journal Le Monde. Collaborateur de l’émission de France-Culture « Les Papous dans la tête », il est l’un des membres fondateurs des Amis de Jean-Baptiste Botul (1896-1947). Docteur en linguistique, auteur d’un essai sur l’esthétique de l’Oulipo, il enseigne également le journalisme à Paris III et les pratiques rédactionnelles à Paris V.
Il a reçu le Prix Escales Littéraires 2014-2015 (Prix des jeunes en lycée professionnel d’Auvergne) pour son ouvrage Joconde jusqu’à cent : et plus si affinités d’Hervé le Tellier, Éditions Castor Astral.
Site de l'Oulipo : http://oulipo.net/
Un maçon portugais dans son Renault Express
Une Mercedes noire, une vieille DS
Des camions sur deux files, une bagnole de flics
Toutes ces vies frôlées sur le périphérique
Etranges étrangers aux étranges bonheurs
Et toi tout endormi dans mon rétroviseur.