
Alain SERRES

Alain Serres est né en 1956 à Biarritz.
Brillant élément en école maternelle, bon élève en primaire et très moyen au lycée, il devient instituteur en maternelle où il confirme son intérêt pour ceux qui n’ont pas encore peur de se risquer à l’imaginaire.
Très vite, il décide de rattraper le temps perdu en essayant d’écrire tous les livres qu’il n’a pas lus enfant et qui auraient pu lui donner envie de lire.
Séduit par le charivari qui agite le livre jeunesse au début des années 1980, il contacte des éditeurs par l’intermédiaire des pages jaunes de l’annuaire. C’est ainsi qu’en 1982, La Farandole publie « Pain, beurre et chocolat » son premier album, et que paraît chez Gallimard « Du commerce de la souris » que dévorent toujours les rongeurs des écoles primaires. Pendant 13 ans, il fait cohabiter ses activités d’enseignant et d’écrivain.
Aujourd’hui, Alain Serres a publié près de 80 ouvrages chez de nombreux éditeurs, allant du plus petit album impossible à croquer pour les bébés de dix-huit mois, au documentaire nourrissant pour adolescent. Ses livres sont traduits dans plusieurs pays : Italie, Grèce, Espagne, Pays-Bas, Japon, Corée, …
Il rencontre régulièrement ses jeunes lecteurs. Il répond à leurs questions indiscrètes et invente avec eux des suites à ses histoires. Il est encouragé par les nombreux dessins d’enfants qu’il reçoit, emballés dans du papier cadeau récupéré au dernier Noël. Parallèlement à sa propre production, il a écrit des dizaines d’ouvrages avec des enfants pour leur faire activement découvrir que « les lettres de l’alphabet » ne servent pas qu’à faire des fautes d’orthographe ».
Alain Serres écrit des recueils de poèmes publiés par Cheyne éditeur, des chansons, des pièces de théâtre, et avec « Les Pastagums » série de 26 dessins animés écrite avec Pef pour Canal J et France 3, il a découvert l’écriture pour l’audiovisuel.
Fin 1996, Rue du Monde voit le jour. Le lendemain de ses 40 ans, Alain Serres décide de créer les éditions Rue du Monde afin de proposer aux enfants des livres qui leur permettent « d’interroger et d’imaginer le monde ». Aujourd’hui 130 titres figurent au catalogue des éditions Rue du Monde.