Albane GELLE
Albane GELLÉ est née à Guérande.
Elle a suivi des études de lettres modernes de Nantes où elle réalise un mémoire de maîtrise sur la poésie d'Antoine Emaz.
Après avoir vécu à Nantes et à la Rochelle, elle habite aujourd'hui à Chênehutte (49), à côté de Saumur.
Elle vit de ses deux passions, la poésie et le cheval. Côté poésie, elle se déplace un peu partout en France, pour des lectures, des rencontres, des résidences, des ateliers, des festivals...autant de manières d'accompagner ses livres et de partager la poésie des autres.
Côté cheval, elle accueille des enfants parmi ses tout petits chevaux pour leur proproser de développer un lien avec eux en dehors de l'équitation.
Pour elle, l'écriture "a fait suite à une blessure du langage".
Sur les conseils de Louis Dubost, directeur des Éditions du Dé bleu, Albane se rapprocher de la Maison de la poésie de Nantes où elle sera bénévole.
Elle choisit l'écriture poétique car, pour elle, "la poésie parle de choses qui concernent tout le monde et avec les mots du quotidien".
Elle a dirigé l’association "littérature et poétiques" qui proposait à Saumur un ensemble d'actions en faveur de la littérature contemporaine.
La poésie d’Albane Gellé est aussi simple que travaillée ; elle mêle les émotions d’enfance aux questions d’adulte face à un monde aussi accueillant qu’hostile, face à une vie autant possiblement heureuse que traversée de détresse et de doute. Etonnante unité de ton, une sorte de mi-voix qui fait que des poèmes brefs, isolés comme des îles, donnent l’impression finale d’un continu de langue.
Antoine Emaz
Ses thèmes :
Il est question d'enfance, de silence encombrant ou apaisant, de parole mal habitée, de chevaux, d'amour, d'attention au monde aux arbres au fleuve, de gens, hommes femmes entendu(e)s, croisé(e)s, tout cela jusqu'à maintenant dans des petits fragments, poèmes en prose ? Autant de petits morceaux de réel, accrochés, attrapés, suspendus, mots serrés comme cailloux au milieu des pages, entre intime et univers.
Albane Gellé sur internet :
http://albanegelle.mystrikingly.com/
http://albanegelle.canalblog.com/
© Michel Durigneux
Aucun silence bien sûr
écrire écrire comme s'il ne restait plus
rien d'autre et pourtant on n'est pas dupe
L'air libre
les gens importants ils sont tout près
autour de nous forcément
L'air libre
entre le dedans et le dehors
difficile de se maintenir au milieu
crédible et authentique (les deux)
Tenir chapelle de nos secrets
nos embarras à tout bout
de champs armoires en bois
et poids massifs à trimbal-
ler courbés debout.
Tenir ses promesses et par-
role à tous les grains de sa
mémoire moutons bêlant
comme folie des rescapés
jusqu'à l'usure des élans
tremblés debout.
Tenir l'équilibre des comp-
tes dans nos boutiques sub-
mersibles, avec des gestes de
pianiste s'asseoir debout.
mon ventre globe a mis au monde
hirondelle cerise coccinelle-trésors plein phare
du même côté de la rivière
pourquoi encore déménager
dit mon aimé poseur de banc
sacoches sur nos épaules
jusqu'aux soirs chauve-souris
le long des plages
et devant les cabanes à lapins
nous portons des robes rouges
un oiseau sa voix vive
sous un amour en or
nous ne sommes pas
des cerisiers
- Mais quelle vie n’est pas ordinaire ? Moi je découpe des cartes géographiques périmées en carré, en rectangle pour en faire des enveloppes, avec des détails topographiques. Une façon comme une autre de me sentir dans une sorte d’intensité invincible. A mon voisin, c’est l’Italie, je lui envoie des mots d’amour, toute l’année je lui fais des promesses secrètes (en écrivant des phrases pour lui, mon cœur saute).
Ce sera bientôt janvier et je prépare mes meilleurs vœux, îles bretonnes, Afrique du Sud, petit morceau de Sibérie. Je choisis les parcelles et je copie les adresses avec une frénésie excitante.
Cher peuplier,
C’est le mot souffle qui m’arrive lorsque je pense à toi, le frissonnant, le palpitant. On dirait que le vent ne quitte jamais vraiment tes branches ! Tes petites feuilles s’agitent et se démènent avec autant de grâce que de légèreté, écoutons-les nous dire mille et mille choses qui nous réveillent, et plus encore.