Christian MONCELET
Grâce à Bibendum, Christian Moncelet est né à Alger, d’une mère auvergnate et d’un père bas Breton, employés au dépôt Michelin. Il a vu le jour un 29 février, écopant donc d’un an tous les quatre ans, d’où une certaine précocité: première partie de bac à 4 ans, etc. En 2008, il a eu le même âge que l’aîné de ses petits-enfants (16 ans). Il a quitté, bébé, l’Algérie pour l’Auvergne où il vit toujours, à l’ombre des moustaches de Vercingétorix. Marié à une Margot et père de trois filles.
Docteur d’État (thèse consacrée à René Guy Cadou), il est devenu professeur des universités. Enseignant-chercheur, il a édité les actes des colloques Écritures radiophoniques (avec Isabelle Chol), Désir d’aphorismes, L’allusion en poésie, Vialatte au miroir de l’imaginaire (aux Presses Universitaires Blaise-Pascal). Il s’est, en même temps, intéressé à la sémiologie de l’image et à l’humour, au sein des groupes de chercheurs Corhum (Paris) et l’E.I.R.I.S. (Brest).
Après avoir suivi le cursus complet de la classe d’art dramatique du Conservatoire de Clermont-Ferrand, il a été acteur et metteur en scène. Pour l’Atelier imaginaire, il a créé deux spectacles Entre nous soit tu (1997) et Toto Hugo Ego (2002).
Co-fondateur, en 1976, de la revue ARPA (Association pour la Recherche Poétique en Auvergne), il est président de l’association du même nom, depuis plusieurs années.