
Christiane KELLER

Petites présentations à choisir ... Faites votre cueillette !
première présentation :
Gourmande, elle aime les mots : moranges, mots-citrons et potirons qui roulent sur la page sous un coulis de soleil.
Elle aime jouer à la marelle avec tous ces mots caramel qui fondent sous la langue du petit vent du printemps. Poésie, poésie dit le coucou en laissant tomber son câlin dans l′oreille du chagrin : fini, le ciel gris. Vive la vie !
On rêvera. On chuchotera. On inventera des cascades de rires. Puis on posera doucement la main comme un arbre sur la colline du coeur. Voulez-vous ?
deuxième présentation :
La poésie ? Un grand espace où respirer. Entre source et silence. Comme un arbre au vent quand s′écorche le coeur ou que chantent les rêves sous un coulis d′étoiles. Dans ce royaume les mots se parlent d′un jardin à l′autre : et le poète, tous sens ouverts, croit au sursaut des graines, au jaillissement de tous les possibles, même l′arbre une fois mort. Il sait d′intime combustion que jamais plus il ne taira l′été. Il ne demande désormais qu′à le partager, entre l′insurrection et le consentement.
troisième présentation :
La poésie ? Entre insurrection et consentement, un acte jubilatoire d′une « écriture-parole », où, dans la chair des mots, s′est creusé l′écho d′une présence. Ces mots qui montent des abîmes délivrent le trésor d′une Demeure habitée. Joie de mettre au monde. Entre source et silence : un espace où respirer.
Demeure
où tu avances
en qui tu es
présence-absence
Hôte donné en incertitude
aux remuements du
silence
tu seras bien à écouter
le temps qu′il faut
pour unifier.
Extrait de Le don de l′été
Ce jour n'a d'ordinaire que l'apparence
et l'énigme a donné pouvoir aux mots
de toucher les plaies trempées de pluie.
Extrait de Revue ARPA n° 82