Christiane VESCHAMBRE
Elle a été membre de la commission poésie au CNL de 2010 à 2012.
Elle collabore à de nombreuses revues de poésie, littérature, sciences humaines, a publié des critiques littéraires et cinématographiques (dans les revues CCP, Europe et Cahiers jungiens de psychanalyse).
Plusieurs de ses textes ont été mis en espace ou en scène (Festival d'Avignon, Théâtre du 8ème à Lyon, Centre Dramatique National d'Evreux).
Elle a collaboré avec des peintres (Maïa Bild, Madlen Herrström, François Martin, Hossein Zenderoudi), des musiciens (Sophie Agnel, Bernard Cavanna, Alex Grillo).
Elle participe à des rencontres, lectures, et anime des ateliers d'écriture.
Un dossier est consacré à son travail dans le n° 6 de la revue « Le préau des collines », ainsi que dans le n° 25 de la revue "Les Hommes sans épaules".
Elle anime un atelier d'écriture intitulé "Un temps à soi pour écrire".
En 2018 elle est l’une des trois femmes dont Emmanuel Falguières retrace certains « morceaux de vie » dans un très beau film documentaire creusant la question de la mémoire et de l’écriture intitulé Nulle part avant.
L'association Chez mon libraire regroupe quelques 190 librairies indépendantes en Auvergne-Rhône-Alpes, l'une d'elles est forcément près de chez vous !
Ecrire le poème retourne en plein jour à la nuit invisible
de la présence dans l'amour - la présence secrète, qui ne
peut être montrée, la présence ordinaire du vivant souterrain
que celui qui écrit le poème écoute en secret et
aux yeux de tous, qui ne le voient pas.