Aller au contenu principal

actualités

L'association

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe
  • Adhérer / Faire un don
  • Comptes-rendus
  • NOS PUBLICATIONS
  • Sites amis

La poéthèque

Le festival de mars

  • La Semaine de la poésie 2025
    • 38e Semaine de la poésie
    • Les poètes invités
    • Galerie photos
  • Espace enseignants
    • Participer
    • Outillage poétique
    • Productions et bilans
  • Editions précédentes

Nos autres actions

  • Poésie hors saison
    • Présentation
    • Programmation
    • Dans la presse
  • Lectures en partage
  • En milieu scolaire à l'année
  • Formation
  • Ateliers en détention
  • Notes de lecture
  • Exp(l)osition

Christiane VESCHAMBRE

Paris
Régis Nardoux
Christiane Veschambre vit à Paris, où elle est née, ainsi que dans la Combraille bourbonnaise. Elle a cofondé et dirigé la revue Land (1981-1984) et la revue de poésie Petite (1995-2005).

Elle a été membre de la commission poésie au CNL de 2010 à 2012.

Elle collabore à de nombreuses revues de poésie, littérature, sciences humaines, a publié des critiques littéraires et cinématographiques (dans les revues CCP, Europe et Cahiers jungiens de psychanalyse).

Plusieurs de ses textes ont été mis en espace ou en scène (Festival d'Avignon, Théâtre du 8ème à Lyon, Centre Dramatique National d'Evreux).
Elle a collaboré avec des peintres (Maïa Bild, Madlen Herrström, François Martin, Hossein Zenderoudi), des musiciens (Sophie Agnel, Bernard Cavanna, Alex Grillo).

Elle participe à des rencontres, lectures, et anime des ateliers d'écriture.

Un dossier est consacré à son travail dans le n° 6 de la revue « Le préau des collines », ainsi que dans le n° 25 de la revue "Les Hommes sans épaules".

Elle anime un atelier d'écriture intitulé "Un temps à soi pour écrire".

En 2018 elle est l’une des trois femmes dont Emmanuel Falguières retrace certains « morceaux de vie » dans un très beau film documentaire creusant la question de la mémoire et de l’écriture intitulé Nulle part avant.
 

Retrouvez tous les livres de Christiane Veschambre sur le site Chez mon libraire, notre partenaire.
L'association Chez mon libraire regroupe quelques 190 librairies indépendantes en Auvergne-Rhône-Alpes, l'une d'elles est forcément près de chez vous !
Bibliographie: 
Nom de l'oeuvre: 
Là où je n’écris pas
Editeur: 
isabelle sauvage
Année: 
2024
Nom de l'oeuvre: 
Leurs âmes brûlantes / Bresson Rozier Dreyer Mankiewicz
Editeur: 
ed. de L’Œil
Année: 
2024
Nom de l'oeuvre: 
Là où je n’écris pas
Editeur: 
éd. isabelle sauvage
Année: 
2024
Nom de l'oeuvre: 
Julien le rêveur
Editeur: 
Isabelle Sauvage
Année: 
2022
Nom de l'oeuvre: 
dit la femme dit l’enfant
Editeur: 
Editions Isabelle Sauvage
Année: 
2020
Nom de l'oeuvre: 
frau(x)
Editeur: 
éditions du Frau - ouvrage collectif
Année: 
2019
Nom de l'oeuvre: 
Ecrire / Un caractère
Editeur: 
éd. Isabelle Sauvage
Année: 
2018
Nom de l'oeuvre: 
Ils dorment
Editeur: 
L'Antichambre du Préau
Année: 
2017
Nom de l'oeuvre: 
Basse Langue
Editeur: 
Editions Isabelle Sauvage
Année: 
2016
Nom de l'oeuvre: 
L'existence commune et singulière in L'internationale straubienne, ouvrage collectif
Editeur: 
éditions de l'œil
Année: 
2016
Nom de l'oeuvre: 
Quelque chose approche
Editeur: 
Les arêtes éditions
Année: 
2015
Nom de l'oeuvre: 
Démarcations
Editeur: 
Les Petites manies
Année: 
2014
Nom de l'oeuvre: 
Versailles Chantiers
Editeur: 
Isabelle Sauvage
Année: 
2014
Nom de l'oeuvre: 
Chaque pas du temps
Editeur: 
Contre-allées
Année: 
2012
Nom de l'oeuvre: 
Triptyque de la chambre secrète
Editeur: 
La Porte
Année: 
2012
Nom de l'oeuvre: 
Fente de l’amour
Editeur: 
Le Frau
Année: 
2011
Nom de l'oeuvre: 
Passagères
Editeur: 
Le préau des collines
Année: 
2010
Nom de l'oeuvre: 
Après chaque page
Editeur: 
Le préau des collines
Année: 
2010
Nom de l'oeuvre: 
Robert & Joséphine
Editeur: 
Cheyne
Année: 
2008
Nom de l'oeuvre: 
La Ville d'après
Editeur: 
Le préau des collines
Année: 
2007
Nom de l'oeuvre: 
La maison de terre
Editeur: 
Le préau des collines
Année: 
2006
Nom de l'oeuvre: 
Haut jardin
Editeur: 
Le préau des collines
Année: 
2004
Nom de l'oeuvre: 
La Griffe et les rubans
Editeur: 
Le préau des collines
Année: 
2002
Nom de l'oeuvre: 
Les Mots pauvres
Editeur: 
Cheyne
Année: 
1996
Nom de l'oeuvre: 
Le Lais de la traverse
Editeur: 
Editions des Femmes
Année: 
1979
Nom de l'oeuvre: 
La bambina e la marionetta in Pinocchio nel paese degli artisti
Editeur: 
éditions Mazzotta, Milan
Année: 
1982
Nom de l'oeuvre: 
Sax domine, livret, musique de Bernard Cavanna
Editeur: 
éditions Sallabert
Année: 
1981(création festival d'Avignon 1983)
Extraits: 
Extrait: 

Ecrire le poème retourne en plein jour à la nuit invisible
de la présence dans l'amour - la présence secrète, qui ne
peut être montrée, la présence ordinaire du vivant souterrain
que celui qui écrit le poème écoute en secret et
aux yeux de tous, qui ne le voient pas.

Oeuvre: 
Ils dorment, L'Antichambre du Préau, 2017
Extrait: 

     Les œuvres cinématographiques atteignent en nous l'informulé - ce qui demeurait l'informulable.
     Comme la poésie, qui ne formule rien.

Lorsque j'ai vu Mouchette pour la première fois, le film de Robert Bresson, j'ai tout de suite reconnu Mouchette, sa petite âme brûlante et brûlée.  Grâce à mon héritage encore informulé.

 

Oeuvre: 
LEURS ÂMES BRÛLANTES (BRESSON, ROZIER, DREYER, MANKIEWICZ)
Extrait: 

      Mouchette parle avec ses pieds chaussés de galoches.
 
      Leur battement sur la route de l'école, dans les rues du village — je croyais réentendre le claquement des sabots de Marie Turbin. Les galoches de Mouchette s'entendent distinctement chaque fois qu'elles heurtent un sol ferme, vers l'école, au retour de l'école.
     …….
     Les civilisations englouties sont des sons des rythmes et des timbres disparus.
     (Je suis née dans une civilisation engloutie.)

 

Oeuvre: 
LEURS ÂMES BRÛLANTES (BRESSON, ROZIER, DREYER, MANKIEWICZ)
Extrait: 

La boue est silencieuse. Quelque chose en elle apaise, absorbe.
J'ai pu imaginer Marie Turbin s'allongeant dans la boue comme dans un berceau.
La boue fait partie de la civilisation engloutie.
Il n'y a plus de boue dans nos sols bitumés, gravillonnés.

 

Oeuvre: 
LEURS ÂMES BRÛLANTES (BRESSON, ROZIER, DREYER, MANKIEWICZ)
Extrait: 

        Dans la civilisation engloutie les objets n'existent pas. Il n'existe que des choses qui ont un nom unique : un bol, une paire de sabots, une robe. On a un bol, une robe, une paire de sabots. On a ses mains pour entourer le bol, ses pieds pour soulever le bois des sabots, son corps à faire oublier sous la robe.

Oeuvre: 
LEURS ÂMES BRÛLANTES (BRESSON, ROZIER, DREYER, MANKIEWICZ)
Extrait: 

        C'est comme deux animaux mâles qu'ils vont rouler sur le sol en se battant pour la serveuse du café. Au moment où Arsène prend le dessus, Mathieu le mord au sang, qu'on voit jaillir de sa bouche refermée sur la main d'Arsène.
        Cesse le combat.
        Ils s'assoient, Arsène boit l'alcool à sa gourde, la passe à Mathieu. Tous deux, essoufflés, se mettent à rire.  C'est leurs rires sonores d'hommes qui se battent et boivent sur le corps des femmes qu'on entend lorsque la caméra, éloignée d'eux, retourne à la seule nuit des bois.

 

Oeuvre: 
LEURS ÂMES BRÛLANTES (BRESSON, ROZIER, DREYER, MANKIEWICZ)
Extrait: 

      atteindre l'eau qui lave les larmes, berceau à nul autre semblable qui vous embrasse totalement avant de vous déposer dans la douce boue de la vase.

Oeuvre: 
LEURS ÂMES BRÛLANTES (BRESSON, ROZIER, DREYER, MANKIEWICZ)
Extrait: 

     Mouchette disparaît dans l'eau de l'étang parce qu'il n'y a plus de vivable pour elle, mais aussi pour glisser hors des doigts manipulateurs de sa souffrance.
 

Oeuvre: 
LEURS ÂMES BRÛLANTES (BRESSON, ROZIER, DREYER, MANKIEWICZ)
Extrait: 

Mouchette m'a convoquée au nécessaire usage silencieux de la langue qui s'écrit.

Oeuvre: 
LEURS ÂMES BRÛLANTES (BRESSON, ROZIER, DREYER, MANKIEWICZ)

Formulaire de recherche

Inscrivez vous à notre newsletter

2015 © La Semaine de la Poésie - Mentions légales - Création web Imperatorium