Christophe GALLAND
Né en 1959 à Cannes. Christophe Galland est metteur en scène, comédien, auteur, formateur. Il envisage son métier d’homme de théâtre dans l’interdisciplinarité, en questionnant des formes d’hier et d’aujourd’hui marquées par la singularité, ou la rareté, au théâtre comme à l’opéra.
En 1998, il obtient une bourse d’encouragement du CNL, et passe un mois en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-avignon (Deux textes sont alors en chantiers: Antiochus, pour le théâtre et Venus & Adonis ou le Songe d’Anassa, un livret d’opéra).
En 2004, en collaboration avec la plasticienne Christine Bouvier, il écrit une trentaine de textes pour une exposition croisée De part et d’autre de la ligne (Les Roches, espace d’art contemporain, Chambon-sur-Lignon).
En 2008, il répond à une commande de la Maison de la poésie de Saint Quentin en Yvelines, pour faire le portrait de jeunes footballeurs à l’entraînement. Ce sera Ligne de touche (Sports et poésie).
La même année, la plasticienne Christine Bouvier lui demande d’écrire des textes sur son œuvre qu’elle inclura dans son catalogue d’exposition.