Claire RENGADE
D’abord orthophoniste, Claire Rengade écrit pour la scène, théâtre ou poésie, la musique, le cirque, la danse, la marionnette, le documentaire, le Land Art ou la radio, dès que ça parle.
Metteuse en scène et comédienne, le plateau avec des mots c’est toutes les étapes du parler dans tous ses états, à l’état sauvage et même en plein air, ou mode chalumeau dans la gueule d’un plateau.
Metteuse en scène et comédienne. Elle écrit, met en scène et dit ses textes et ceux des autres aussi, à du nombreux de toutes les tailles, et même exprès pour les enfants, de toutes les jeunesses.
Claire Rengade « va au monde pour parler de lui » et « rencontre des gens qui sont des pays », habite dans leurs maisons et se mêle à leur quotidien autour de thèmes alibis : la remise en culture d’un étang piscicole, les incidences de la guerre en Irak dans nos
salons, la bataille de Rezonville 1870, les anciennes usines textiles de Vienne, la culture caprine, les mariages mixtes, le paysage modifié par l’implantation de la ligne TGV-Est, les mines de fer et les fonderies, la fusée Ariane, les particules en accélération...Elle
écrit un « rien n’est réel mais tout est vrai », pour garder dans le vrai ce qui fait fiction.
Ecrire c’est aussi rassembler, inventer des croisements, comme inventer le Festival débordements d’auteurs (trois éditions) pour auteurs compositeurs habitants.
Elle réalise une vingtaine de mises en scène entre 1996 et 2016, d’abord sur des textes de Witold Gombrowicz (Yvonne princesse de Bourgogne et Opérette), Philippe Minyana (Chambres), Patrick Kerman (the great desaster) Rodrigo Garcia (triptyque : Notes de
cuisine acte 1, 2 3, co-traduction et première création en France) William Pellier (La vie de marchandise, création de France) Annie Zadek (le cuisinier de Warburton), Nicolas Bouvier (Poisson scorpion),et ses propres textes à partir de 2001.
Claire est en résidence au Centre national des Ecritures du spectacle (La Charteuse de Villeneuve-lès-Avignon) de nombreuses fois entre 2004 et 2016, au Centre National des Etudes Spatiales (Paris, 2013) au Centre Européen de Recherche Nucléaire (Genève, 2011), au Thalia theater de Halle (2010), à L’institut International de la Marionnette de Charleville-Mézière, aux Rencontres Internationales de la Sala Beckett à Barcelone (2007), à la Marelle (2015 et 2018) et au théâtre Massalia (2018) à Marseille aussi.
En 2019, elle écrit choyée par le festival Texte en l’air (38), et chante ses textes en quartet en complicité-en autres- avec le Train Théâtre de Portes-lès-Valence.
Claire dit ses textes sur scène en solo ou accompagnée d’autres artistes, pour des créations ou des performances : Yana Korb, Etienne Roche, Sébastien Eglème, Benoît Voarick, Philippe Pipon Garcia, Sébastien Finck, Fred Roudet, Cheval des 3, Marx, Laura Tejeda, Slash/ Gordon, Manu Jessua, François Rossé, Natyot Magali Mougel, Alain Goudard, Mathias Forges, Colline Caen, Serge Lazare, Gandalf Goudard, Patrice Soletti, Lise Casazza.
Ses mots sont également chantés par Impérial Orphéon et le choeur de l’Opéra de Montpellier (Vox Populi, musique Etienne Roche, mai 2017) et régulièrement par les groupes Slash Gordon, Chaudière, Murène ou Cheval des trois. Ils ont été mis en scène par Arek Smiegel (Berlin), Isis Louviot (Lisieux) ou Julio Guerreiro (Lyon), chorégraphiés par Dimitri Tsiapkinis (CCN de Tours), mis en ondes par Pascale Tison (RTBF ,Bruxelles), en documentaire par Seb Coupy (Lyon) en photos par Sergio Grazia (Paris), en opéra par
Etienne Roche ou François Rossé (Bordeaux, juin 2016,) et en album par Clotilde Rengade.
Une vingtaine de ses textes sont publiés, en théâtre ou en poésie, (Color Gang, Editions Espaces 34, Théâtrales…), certains traduits en allemand, catalan, néerlandais, portugais, anglais, espagnol.
Lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2003, du concours Du Côté des Ondes de la RTBF en 2008, son spectacle Juste des Jeux reçoit le Prix du Public et le Prix Spécial du Jury au festival International Eurotopiques à Tourcoing (2014).
Son site internet : lamiliieme.com
Publications poétiques :
Libre circulation, festival Gratte monde, Zeste, Maison Poésie Rhône Alpes 2019
Frontières, Revue Bacchanales n° 64 Maison de la Poésie Rhône Alpes, 2019
Bon pour accord, La boucherie Littéraire, mars 2019
Oubli, in « Il y aura encore une heure avant l’aube « (ouvrage collectif de soutien aux réfugiés), édition
Butô/ Nuit de la poésie de Crest, janvier 2019
Trois (la prochaine fois que je meurs j’arrête), Color Gang, novembre 2016
Cette nuit, RevueTeste n°25, janvier 2017
Ta parole, Revue Microbe N°96, juillet 2016
On vous a pas dit, Realpoetik, numéro 2 /www.realpoetik.fr, janvier 2016
Les animaux, Fanzine Petit orteil, Lyon, Mai 2016
Mécanique, Revue Bacchanales n°51/ Travail novembre 2015
Ma peau, Revue VA ! n° 3, (Centre de création pour l’Enfance/ Maison de la poésie de Tinqueux)
Revue Bacchanales n°49/ Tous Azimuts, poésie et sciences. Encres de Rachid Koraïchi/ octobre
2013
lettre vivante d’une morte à son amant, éditions Clémence Hiver, octobre 2008
dans lettres d’amour retrouvées dans une voiture., Edith. Azam, Karin. Espinoza., Th. Bonnefoy, JP Burlet, Gabardine, illustrations de Clotilde Rengade, Color Gang, 2006