
Dimitri PORCU

Né en 1978 à Lyon. Double nationalité, française et italienne. Origines sardes, siciliennes et grecques.
Se passionne très tôt pour le jazz, le free-jazz, les musiques improvisées, la poésie et le lien entre « paroles et musique ».
Il accompagne musicalement, depuis longtemps, de nombreux poètes. Avec Marc Porcu, son père, il crée la formation SAXEVOCE et les spectacles « Une île au loin », « La Criée de l’aube »…
Avec Thierry Renard, il crée le spectacle poétique et musical « L’Amer du Sud ». Avec Mohammed El Amraoui, il crée le spectacle « Une tortue dans ma tête », pour le jeune public, et le duo « Communes mesures ».
Il se produit régulièrement sur différentes scènes, dans différents lieux culturels et festivals, en France et à l’étranger (Italie, Sardaigne, Algérie, Belgique, Allemagne), avec des comédiens, des danseurs, des musiciens (Louis Sclavis, Giacomo Casti, Nadége Billiemaz). « Dimitri Porcu œuvre depuis toujours dans le milieu associatif et culturel où il a toujours su mêler son activité de musicien avec un certain engagement » (La Presse, 10 mai 2018). Actuellement, il se produit avec la compagnie Du O des Branches pour le spectacle « Feuillage, performance arborée », et en trio, avec Philippe Peticolin et Rémi François, pour « dire » les poèmes de Marc Porcu, dans une formule concert poétique, « Le Cri de l’aube ». En duo avec le compositeur et interprète Stefano Giaccone (Franti), il propose « Traversée-Traversata », spectacle poétique et musical.
Enfin, il anime de nombreux ateliers artistiques.A publié des poèmes dans des anthologies : J’ai embrassé l’aube d’été, en hommage à Arthur Rimbaud, La passe du vent, 2004 ; L’Ardeur dans tous les sens, Maison de la poésie Rhône Alpes, 2018. Il a aussi collaboré à des revues littéraires, dont le semestriel RumeurS.