Dominique SORRENTE
« Entre l’humeur chahuteuse du clown, la sainte folie du baiser et la lente sagesse des arbres, n’hésite pas un seul instant : choisis les trois ».
Dominique Sorrente est ancré à Marseille « sœur du monde entier ». Son œuvre, aux registres variés, se présente à la manière d’un journal de bord. Dans le sillon des traversées, elle emprunte volontiers à l'art du kaléidoscope, mêlant tonalités graves et souriantes, plaisir narratif et ferveur mélodique, évocation du quotidien intime, quête métaphysique et humour impressionniste. Une voix où la veine troubadour n'est jamais absente.
Depuis Citadelles et Mers (Sud, 1978), Dominique Sorrente a publié une vingtaine de livres récompensés notamment par les prix Guy Levis Mano, Antonin Artaud, Luc.Bérimont, Georges Perros.
Aujourd’hui, Dominique Sorrente développe sa pratique créatrice dans trois directions qui se font écho: la chanson, la micro-fiction et la poésie.
Auteur-compositeur-interprète de chansons-poèmes, avec un répertoire pour la jeunesse, il se produit en concert depuis 2015, notamment avec le groupe des Ivres vivants (Lionel Mazari, Audrey Gambassi).
La micro-fiction, longtemps gardée dans les tiroirs, commence à circuler sur les scènes de lectures publiques. Un livre-cd (compositions sonores de Colette Papilleau et Daniel Vincent) est publié en 2017 par les éditions Gros Textes sous le titre « B comme Bran ».
En poésie, soucieux de décloisonner les espaces de création, Dominique Sorrente propose depuis 2013 avec la poète-slameuse Marie Ginet le spectacle « Nord Sud où vont les fleuves » (production La générale d’Imaginaire) et la lecture-performance « Zig-zag déclame ». Il est également auteur de textes de poésie-jeunesse visant à faire converger la voix haute et l’écriture sur pages.
Dans le même temps, Dominique Sorrente continue son itinéraire poétique à l’écart des modes. En 2017, un nouveau livre figure au catalogue de Cheyne : « Les gens comme ça va ».
En tant que passeur de poésie, il poursuit depuis 1999 l’aventure du Scriptorium (www.scriptorium-marseille.fr) qui propose des formes originales de poésie partagée (caravane, transcontinentale, jumelages, pictodrames, poésie chorus..). Il co-anime également la Revue des Archers au théâtre Toursky à Marseille qui fête son trentième numéro en 2017.