
Ernest PEPIN

Ernest Pépin, né en 1950, en, Guadeloupe est considéré comme une des grandes voix de la Caraïbe. Aux côtés d'Aimé Césaire, d'Edouard Glissant et de Patrick Chamoiseau, il a développé une œuvre riche (poésie et roman) qui puise son inspiration dans la conscience d'une créolisation singulière et l'ouverture aux souffrances du monde.
Ernest Pépin fut notamment professeur de français,critique littéraire, animateur d'émissions littéraires sur France 3, consultant à l'Unesco. Il est directeur des Affaires culturelles et du patrimoine au conseil général de la Guadeloupe.
Auteur des recueils de poésie Au verso du silence (L'Harmattan, 1984), Salve et salive (Silex, 1986), Boucan de mots libres qui a reçu le prix Casa de las Americas en 1990 et Babil du songer (Ibis rouge, 1997), il a également publié plusieurs romans aux éditions Gallimard, dont L'Homme au bâton (1993) et Tambour- Babel (1996).
Il a été couronné par de nombreux Prix dont le Prix Casa de Las Americas, qui reconnaissent l'originalité de sa création littéraire. Il a été élevé au grade d'Officier des Arts et Lettres et à celui de Chevalier de la Légion d'Honneur