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Florence PAZZOTTU

Marseille
Jean-Marc de Samie

Florence Pazzottu a publié une quinzaine de livres chez différents éditeurs (LansKine, Commune, Flammarion, Al Dante /Presses du Réel, Seuil, L’Amourier, Cadastre8zéro…), a contribué et contribue à la vie de quelques revues, et réalise des films régulièrement sélectionnés en festivals.
Certains de ses textes ont été mis en scène (notamment La Tête de L’Homme par François Rodinson au CDN de Nancy, avec l’actrice Marion Bottollier). Elle lit, performe ou scénographie ses propres textes (seule ou en collaboration avec l’artiste multimedia Giney Ayme ou les metteures en scène Aurélie Leroux et Marie-Christine Soma), et depuis 2017, elle écrit aussi parfois pour Rachel Dufour et la compagnie Les Guêpes rouges de Clermont-Ferrand.
Ses deux derniers livres, Le joueur de flûte  – avec des encres de Hugues Breton – et J’aime le mot homme et sa distance (cadrage-débordement), ont paru aux éditions LansKine en 2022 et 2020, et ses deux derniers films, continûment occupé des choses de l’amour (30’) et Un faux roman sur la vie d’Arthur Rimbaud (60’), ont fait partie de la sélection du FID (festival international de cinéma) Marseille en 2022 et 2021, dans la section « Autres joyaux ». Un faux roman sur la vie d’Arthur Rimbaud, d’après le texte éponyme du poète américain Jack Spicer dans la traduction d’éric Suchère, a également été déclaré « meilleur film expérimental » en septembre 2021 par le Blackboard international film festival, en Inde.

Elle vit à Marseille.

Son travail vidéographique est produit par Altra Voce à Marseille, et certains de ses films-poèmes sont visibles en ligne sur le site www.altravoce-Marseille.com.
 

Bibliographie: 
Nom de l'oeuvre: 
L'accouchée
Editeur: 
LansKine (coll. "Poche")
Année: 
2023
Nom de l'oeuvre: 
Le Joueur de flûte
Editeur: 
LansKine (avec des encres de Hugues Breton)
Année: 
2022
Nom de l'oeuvre: 
J’aime le mot homme et sa distance (cadrage-débordement)
Editeur: 
LansKine
Année: 
2020
Nom de l'oeuvre: 
Le monde est immense et plein de coïncidences
Editeur: 
L'amourier
Année: 
2019
Nom de l'oeuvre: 
Alvie
Editeur: 
Commune
Année: 
2018
Nom de l'oeuvre: 
Frères numains (discours aux classes intermédiaires)
Editeur: 
Al Dante
Année: 
2016
Nom de l'oeuvre: 
L'Hymne à l'Europe universelle (sic)
Editeur: 
Al dante
Année: 
2015
Nom de l'oeuvre: 
Les heures blanches : récit
Editeur: 
Atelier du Grand Tétras
Année: 
2013 (a été publié en 1991 aux éd. Manya)
Nom de l'oeuvre: 
Alors,
Editeur: 
Flammarion
Année: 
2011
Nom de l'oeuvre: 
L’espace blanc
Editeur: 
Gare maritime / Maison de la poésie de Nantes
Année: 
2009
Nom de l'oeuvre: 
S'il tranche,
Editeur: 
Amis d'inventaire-invention
Année: 
2008
Nom de l'oeuvre: 
La tête de l'homme
Editeur: 
Editions du Seuil
Année: 
2008
Nom de l'oeuvre: 
La place du sujet
Editeur: 
L'Amourier (avec des photographies de Giney Ayme)
Année: 
2007
Nom de l'oeuvre: 
Sator...
Editeur: 
Cadastre8zéro
Année: 
2007
Nom de l'oeuvre: 
L'inadéquat : le lancer crée le dé
Editeur: 
Flammarion
Année: 
2005
Nom de l'oeuvre: 
L'accouchée
Editeur: 
Comp'act (postface d’Alain Badiou)
Année: 
2002
Nom de l'oeuvre: 
Vers ce qui manque, in Venant d'où, 4 poètes
Editeur: 
Flammarion
Année: 
2002
Nom de l'oeuvre: 
Petite
Editeur: 
L'amourier
Année: 
2001
Nom de l'oeuvre: 
LIVRE D'ARTISTES
Nom de l'oeuvre: 
F. comme faille (avec Giney Ayme)
Editeur: 
Rencontres
Extraits: 
Extrait: 

(Petite 7)
 
Petite, parfois je ne savais plus rire : j’usais, anxieuse, mon rire
entier en un éclat et j’ignorais la légèreté de qui n’a nul besoin pour
se réjouir de faire partie du jeu.
 

Oeuvre: 
Petite, L'Amourier, 2001
Extrait: 

(Petite 9)
 
Petite, j’avais une tendresse particulière pour tout ce qui est petit
sur la terre ; j’étais la mère des thomises, la sœur des cousins, la
cousine des fleurs ; je n’en étais  pas moins l’égale des grands ; la
vie avait pour moi de grands projets.
 

Oeuvre: 
Petite, L'Amourier, 2001
Extrait: 

(Petite 13)
 
Petite, j’aimais m’asseoir au bord de l’eau : parfois, je regardais
la mer ; parfois, seule la mer était là.
 

Oeuvre: 
Petite, L'Amourier, 2001
Extrait: 

(Petite 22)
 
Dans ma main, petite, le monde tenait tout entier ; la chair d’un
abricot, je participais à la sève des choses ; il n’y avait que des
premières fois : la première amande fraîche, la première cerise
goûtée sur l’arbre ; une fram-boise, c’est l’éclat fragile déjà sombre
de l’été qui roule et s’effrite entre nos doigts ; il n’y avait que des
premières fois ; le monde est une piste de danse ; un croche-patte   
–et nous étions les étrangers pour toujours, les détraqués, les
solitaires.
 

Oeuvre: 
Petite, L'Amourier, 2001
Extrait: 

rire
 
 
               rire
 
      c’est
 
irréductible
 
réel
 
qu’un trop-plein
 
expulse
 
  - et réserve
 

Oeuvre: 
Alors, Flammation, 2011
Extrait: 

alors
  est un rire d’or
 
    chaudron
      en même temps que pépite
 
        qui délivre – et éclaire
 
           par explosion
           de corps obscur
             ((ce piège d’homme))
 
           éveillant l’ailleurs
             qu’est l’ici même
 
 
             décollement de rives
 
 
             s’y fomente le rien
               qui fonde
 

Oeuvre: 
Alors, Flammation, 2011
Extrait: 

Chevauchée
     (avec ou sans capture)
 
rien
ce n’est pas rien
c’est toujours
quelque chose
quelque part
quelque temps
le vide
est le substrat multivers
du présent univers
ce que prouve
l’explosion
des étoiles lointaines
 

Oeuvre: 
Alors, Flammarion, 2011
Extrait: 

Mais les Rroms Manouches Tziganes
– qui ne sont pas tous d’exotiques
nomades étrangers venus d’une Inde
mythique –, mais les Manouches Rroms
Tsiganes – qui n’ont pour point commun
que le regard malade qu’une Europe
 
malade, dissociée, porte sur eux –,
mais les Tziganes Rroms Manouches ne sont pas
à intégrer ils sont des parties du corps
de l’Europe que soudain elle rejette
ne veut plus reconnaître les ayant transformés
au xxe siècle par statut d’exception
en errants apatrides. Dix mille
 
en Bosnie-Herzégovine, mille cinq-cents
au Monténégro, dix-sept mille
en Serbie… Et combien dans nos centres
de rétention français, enfermés
jusqu’à ce qu’un pays ou un autre
où ils n’ont parfois jamais posé
le pied déclare les reconnaître ?

Oeuvre: 
Hymne à l'Europe universelle (sic), Al dante, 2015

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