François BON
Il passe son enfance et son adolescence à Saint-Michel-en-l'Herm, dans le Marais poitevin, puis à Civray dans la Vienne. Fils d'un père mécanicien et d'une mère institutrice, il se passionne très tôt pour les livres. Après des études d'ingénieur à l'ENSAM1 (sans obtenir cependant le diplôme), il travaille plusieurs années dans l'industrie en France (Aciéries en Lorraine, Sciaky, entreprise de soudure à Vitry sur Seine) et à l'étranger, où il se spécialise en soudure par faisceau d'électrons (Moscou, Prague, Bombay, Göteborg[réf. nécessaire]).
Il publie en 1982 son premier roman, Sortie d'usine, aux Éditions de Minuit. Reçu à la Villa Médicis en 1984, il se consacre depuis à la littérature (livres, radio, théâtre, films, ateliers d'écriture, traduction).
À partir de 1993, avec Dans la ville invisible chez Gallimard, il donne quelques ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.
Il crée dès 1997 un des premiers sites web consacrés à la littérature, bientôt rebaptisé Remue.net2, puis tierslivre.net3, qui devient son principal lieu d'expression et création. Son intérêt pour la création littéraire sur et pour Internet l'amène à travailler également la photographie numérique (Tumulte), et à participer à des tables rondes ou à faire des interventions sur la question du devenir de la littérature en rapport au numérique, qui le conduiront à lancer une plateforme d'édition de textes numériques, Publie.net (de 2008 à 2013) et à publier un essai Après le livre (éditions du Seuil, 2011), sur la mutation numérique du livre.
Il propose régulièrement aussi des performances multimédia, seul ou en collaboration avec des musiciens dont Dominique Pifarély, Vincent Ségal, Kasper T. Toeplitz.
François Bon est aussi dramaturge et a signé, à ce jour, quelques pièces de théâtre : Au Buffet de la gare d'Angoulême (1999), Bruit (2000), Quatre avec le mort (2002), Daewoo - qui sera ultérieurement transformé en roman (2004) - Quoi faire de son chien mort (2004). Comme scripteur, il rédige des émissions radiophoniques, notamment consacrées aux Rolling Stones et à Led Zeppelin, sur France Culture), ainsi que des films documentaires (Paysage fer, La Vie par les bords). En 2007, il réalise le feuilleton Bob Dylan sur France Culture avec Claude Guerre, diffusé en février 20074.
En 2007-2009, il collabore aux éditions du Seuil pour fonder, avec Bernard Comment, la collection « Déplacements », qu'il met alors en ligne sur son blog tierslivre5 et y édite une dizaine d'ouvrages.
En 2012, François Bon bénéficie d'une résidence d'écriture de la Région Île-de-France, rencontrant chaque semaine des scientifiques du plateau de Saclay et visitant leur laboratoire. Les portraits et descriptions issus de cette résidence sont publiés uniquement sur internet sur son site personnel et sur le site du projet Art Science Factory.
Parallèlement à son travail, il commence en 2010 une suite de nouvelles traductions de récits et d'essais de l'écrivain américain H.P Lovecraft, qui le conduisent à la création d'un site Internet, The Lovecraft Monument6, et en 2015, à une série de publications aux éditions Points Seuil. En juin 2016, il publie de nouvelles traductions de la nouvelle Bartleby de Herman Melville, ainsi que de quelques nouvelles de fantômes d'Ambrose Bierce.