Gabriel Mwènè OKOUNDJI
Gabriel Mwènè Okoundji est né au Congo-Brazzaville. Sa poésie prend racine dans la cosmogonie de sa terre natale, la terre Tégué.
Certains de ses recueils sont traduits en anglais, espagnol, finnois, occitan, etc. On note plusieurs adaptations de ses textes au théâtre. Ses ouvrages ont reçu de nombreux prix littéraires, ils ont fait l’objet d’études, notamment par le Professeur Jacques Chevrier, et en 2014, le réalisateur Luc Gétreau lui a consacré un documentaire : Gabriel Okoundji, le dévoilement du monde.
Il vit dans la région bordelaise, exerçant la profession de Psychologue clinicien des hôpitaux et de Délégué à la culture en matière de politique Culture et Santé.
Je médite, solitaire, au sein de ma parole et je suis comme un homme qui regarde aller et revenir les nuages. Je marche au bord de l'eau, et m'assieds sur le sable. Je regarde dans la lumière monter la poussière qui couvre la terre. Je voudrais pouvoir voler à la manière des oiseaux dans le ciel infini. Je suis comme un homme qui apporte une offrande à la lune et qui attend une grâce de récompense. Je regarde encore tout autour de moi. Le vent soupire à même le sol sur le ruisseau qui coule paisiblement, sans crainte et sans bruit.