Jacques JOUET
Jacques Jouet est né en 1947 dans la banlieue de Paris. Il se veut écrivain tout-terrain : poésie, nouvelle, roman, théâtre, essai. Ça ne lui fait pas peur qu′un poème puisse être imprimé sur un T-shirt. Il n′aime pas la pureté : la littérature n′est pas pure ; la langue n′est pas pure ; même les origines ne sont pas pures. De plus, à ses yeux, la littérature n′est pas une activité solitaire. C′est pour cela, peut-être, qu′il est si attiré par le théâtre. Depuis 1983, il est membre de l′Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle fondé par François Le Lionnais et Raymond Queneau).
Il est engagé dans plusieurs chantiers d’envergure : La République de Mek-Ouyes, un roman-feuilleton en 2000 épisodes toujours à suivre ; Le poème du jour, poème quotidien depuis le 1er avril 1992, devenu depuis 2013 le PPP Projet poétique planétaire, désormais collectif :
L’idée du Poème adressé du jour ou PPP, Projet poétique planétaire, est de plaire au plus grand nombre, mais un par un.
À quoi bon, pour un poète actif aujourd’hui, rêver que sept milliards d’êtres humains lisent ses mêmes petites crottes de poèmes comme s’il était Baudelaire ? Un autre rêve est que chaque être humain ait un jour le sien, de poème, le sien, pour lui d’abord.
C’est pourquoi je commence par les « pages blanches » des abonnés du téléphone du département de l’Ain (01) de la République française. Il n’est pas certain que, de mon vivant, j’arrive à l’Aisne, et, après la France, au Gabon. Et alors ? J’aurai essayé. Et, qui sait ? j’aurai peut-être été aidé par d’autres. Que dis-je ? Je suis aidé par d’autres !
Jacques Jouet s'empare du thème "vagabondage en direction du Portugal" proposé par La Semaine de la poésie lors de son édition de mars 2007 pour l'anniversaire de ses vingt ans.
Dans un poème inédit Portugais - Français extrait de l'Histoire poème, Jacques Jouet chante l'épopée de l'immigration portugaise. Il a nourri ces poèmes des récits entendus lors de rencontres avec ceux qui l'ont vécue, rencontres qui ont été possibles grâce aux associations portugaises clermontoises.
http://oulipo.net/fr/oulipiens/jj
Où allais-tu, comme ça, cher Portugal
mangé de la PIDE et de Salazar, dont les mains qui
manquaient de netteté
voyaient filer entre leurs doigts les forces vives ?
Para onde ias, desse modo, caro Portugal
comido pela Pide e por Salazar, cujas mãos falhas de
nitidez
viam fugir por entre os dedos as forças vivas ?
Bienvenue (poème de métro, ligne 8)
Bienvenue dans la fournaise.
Y a-t-il une vie sans écran
qui rafraîchisse la mémoire
et efface le présent ?
Bienvenue dans le tunnel
où la jeunesse est belle
De l’éclat de nos rêves :
un baiser pour la vie.
Bon retour sous la terre
où les paroles en fuite
traversent les esprits
qui acceptent ce mystère :
la vie carbure à l’ordinaire
désir d’en faire partie.