Laurence VIELLE
Laurence Vielle (Bruxelles,1968) est une poétesse et comédienne belge.
Après des études universitaires et artistiques (philologie romane, grande distinction, UCL 1989, prix supérieur d’art dramatique et de déclamation, conservatoire Royal de Bruxelles, 1989-1993), elle écrit-dit; pour elle, la poésie est affaire d’oralité.
Une poésie en action. Elle glane les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son coeur.
Elle a reçu dernièrement le grand prix de l’académie Charles Cros dans la catégorie « livre-disque » pour Ouf paru aux éditions Maelström en 2015, le prix de consécration littéraire de la Scam Belgique en 2016, le prix des Découvreurs, en 2017, le prix de la critique en 2018 pour la meilleur autrice, texte du spectacle burning.
Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille.
Tour à tour comédienne, écrivaine, diseuse, elle crée des spectacles et des performances, à partir de paroles écrites et recueillies lors de résidences d’écriture dans des endroits, pour la plupart citadins.
Quelques rencontres essentielles à son chemin : Monique Dorsel, Pietro Pizzuti, Ernst Moerman, Théodore Monod, David Giannoni, Valère Novarina, Anatolii Vassiliev, la compagnie Carcara, Claude Guerre, Christian Germain, Laurent Fréchuret, ...et les musiciens qui cheminent avec elle, Vincent Granger, Catherine Graindorge, Bertrand Binet…
Elle a été poétesse nationale (www.poetenational.be) en 2016-2017, une tentative poélitique de dérider en Belgique les frontières linguistiques et rendre compte, par la poésie, de l’actualité de notre pays.
Dernièrement, en 2017, elle a publié Ancêtres, en partenariat avec Europalia Indonésie, et en 2018, le livre-cd Domo de poezia, tous deux aux éditions Maelström.
Elle est l’artiste en résidence à l’UCL en 2019-2020.
Quelques liens :
https://www.arte.tv/fr/videos/081756-000-A/poesie-sur-demande-dans-le-metroparisien/
https://www.facebook.com/domodepoezia
https://www.facebook.com/poeziepoesie/
https://www.facebook.com/laurence.vielle.3
Habite une maison de la poésie !
Fais de ta maison, fais de ta vie,
Une poésie !
À toi qui crois pouvoir décider
dans notre pays
le cours des migrations
qui reste qui entre qui sort
je désire te dire
qu’un vaste mouvement de poésie
doux et indéfectible
vague sismique
déferle sur la Belgique ;
nous sommes de plus en plus nombreux
à réveiller nos être
par la force du poème.