Lorrie Jean-Louis
Née à Montréal, Lorrie Jean-Louis a étudié en bibliothéconomie et en littérature. La femme cent couleurs est son premier livre. Elle a remporté le Prix des libraires 2021, le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2021, ainsi que le Prix de l’artiste émergent.e de Primary Colours/Couleurs primaires pour 2020.
La femme cent couleurs
Prix des libraires 2021
Prix de l’artiste émergent.e de Primary Colours/Couleurs primaires pour l’année 2020
Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2021
Biographie:
Née à Montréal de parents haïtiens, après un baccalauréat en Histoire, Culture et Société, Lorrie Jean-Louis réalise une maîtrise en littérature sur Le corps noir et l’intersubjectivité. Elle poursuit des études en bibliothéconomie par la suite. Elle cumule diverses expériences professionnelles en médiation interculturelle, enseignement, animation, lecture, édition. Elle publie en juin 2020 son premier recueil, La femme cent couleurs. Elle a récemment joint l’équipe de Communication Jeunesse et offre divers ateliers. Elle fait partie du comité éditorial de la revue Liberté et est présidente du conseil d’administration aux Éditions du remue-ménage. À présent, elle se consacre à l’écriture. Ses sujets préférés sont la justice sociale, la question raciale, une attention particulière à la lecture. Ses influences vont de Toni Morrison à Saramago en passant par Stefán Zweig.
Entrevue:
Lisiez-vous de la poésie quand vous étiez à l'école ? Y a-t-il un poème en particulier dont vous vous souvenez ? :
Pas trop, mais quand même un peu.
J’aime Prévert et je ne comprenais pas Césaire.
Quand avez-vous commencé à écrire de la poésie ? Et quand avez-vous commencé à vous considérer poète ?:
J’ai commencé à écrire à l’âge de 10 ans.
J’ai commencé à me considérer poète quand j’ai tenu entre mes mains pour la première fois mon recueil La femme cent couleurs.
Comment voyez-vous le « travail » des poètes ?:
C’est un travail de précision.
Il faut traduire en mots ce que notre cœur voit ou ressent.
Si vous avez un poème dans notre anthologie, qu’est-ce qui vous a inspiré lors de son écriture ?:
J’étais en voyage en Martinique et soudainement j’ai pris conscience brutalement que j’avais peut-être de la famille ici en raison de la distribution chaotique des esclaves dans les Caraïbes.
Cent ou sans. Qu’importe. La mémoire appelle les origines, mêlant temps, histoires, langues, races et couleurs. La révolte gronde : « être une femme est un programme à réviser constamment. » La femme cent couleurs clame le chant de l’Amérique à brûler ou à naître. Tentant l’expérience neuve et fragile des vents, une voix susurre que « les fantômes ne dorment pas ».
Qui es-tu ?
la fille du silence
la sœur du déni
que vois-tu ?
des chimères
qu’espères-tu ?
hier