Aller au contenu principal

actualités

L'association

  • Qui sommes-nous ?
  • Comptes-rendus
  • Adhérer / Faire un don
  • NOS PUBLICATIONS
  • Sites amis

La poéthèque

Le festival de mars

  • La Semaine de la poésie 2023
    • Les poètes invités
    • Programme
    • Galerie photo
  • Espace enseignants
    • Participer
    • Outillage poétique
    • Productions et bilans
  • Editions précédentes

Nos autres actions

  • Poésie hors saison
    • Présentation
    • Programmation
    • Dans la presse
  • Lectures en partage
  • En milieu scolaire à l'année
  • Formation
  • Ateliers en détention
  • Notes de lecture
  • Exp(l)osition

Marie ROUSSET

Clermont-Ferrand
Régis Nardoux

Marie Rousset est née à Clermont-Ferrand.
Son travail explore l'immensité du quotidien.
Elle anime des ateliers de découverte de la poésie contemporaine à destination de jeunes autistes, de centre de détention, de collèges, lycées et médiathèques...

BIOGRAPHIE

1954 : naissance à Clermont-Ferrand

Depuis l'enfance l'écriture...

Depuis 1971 : développement humain de deux enfants.

1986 - 1988 : E.P.I.R.E.S. : formation d'éducatrice spécialisée

1989 - 1990 : vit et travaille en Angleterre

1991 - 1992 : E.D.A.V. (Ecole départementale d'architecture de Volvic) – 63 Volvic spécialisation : modelage, moulage, estampage

1992 - 1994 : membre de la troupe théâtrale "Dynathéa" à Gerzat

1993 - 1994 : animation atelier d'Art Plastique, école Jules Ferry, Clermont-Fd

1996 : écriture à plein temps
          Membre d'un groupe de réflexion sur la littérature et la poésie
          Création de l'association "l'Offre Spéciale", avec Emmanuelle Pireyre (écrivain) et Olivier Bosson cinéaste)
          Comédienne dans les films d'Olivier Bosson en collaboration avec l'école de production Le Fresnoy à Lille / Le film : « Le 17 à 17 h », édité par les Ed. é®e a reçu un prix au Festival Vidéoformes de      Clermont-Fd.

Depuis 2000: Réalisations d'expositions
                    Participation à divers salons du livre, lectures publiques...
                    Participation à La Semaine de la poésie de Clermont-Fd
                    Printemps des Poètes à Lyon

BIBLIOGRPHIE

Mai 2011 : Obtention de la bourse de création du CNL

Publications :

Depuis 2002 : 5 Publications aux Editions de L'attente- Franck Pruja – Bordeaux. :

,peut-être; Petit balai; L'ordinaire d'un imagidé; Petit f n'est pas frand F et Conversation avec les plis.

Mai 2013 : Conversation avec les plis. Ed. De l'Attente. Bordeaux. Franck Pruja

Janvier 2012 : Vibration des silences . Ed. Le Frau. Odile Fix

Octobre 2010 : Bobcat. Ed. Color Gang. Givors. Yves Olry (journal de ma résidence à Grigny - 69)

Avril 2010 : Un extrait de Conversation avec les plis. Revue Ligne 13. Sebastien Smirou et Francis Cohen.

2009 : petit f n'est pas grand F, Ed. De l'Attente. Bordeaux. Franck Pruja

2009 : W ou the Writertransformer dans un ouvrage commun sur la journée des dix mots - Lyon. Ed.La passe du vent. Espace Pandora - Vénissieux. Thierry Renard.

2009 : Obtention d'une bourse de résidence CNL, qui s'est déroulée en Janv. Fév. Mars 09 à Grigny 69 - en collaboration avec Thierry Renard de l'Espace Pandora – Vénissieux.

2007 : Emmanuelle Castelan, Exposition : Des jours étranges ds le cadre de la résidence de Dompierre-sur-Besbre/ Catalogue par Marie Rousset : Editions Un,Deux,Quatre.

2006 : Publication d'un extrait de petit balai dans l'anthologie de Poésie française contemporaine, bilingue français-chinois. Ed. Laureate Book-Taïwan. Sous la direction de Jean Lewinski.

2005 : Il y a les bovidés et les imagidés Ed. Sur Le Vif. (édition internet). Jean-Marc Baillieu

1997 : Vingt poussières : Ed. L'escalier de poche – Clermont-Ferrand (épuisé)

Mars 2002 : Obtention de la Bourse de Découverte du C.N.L.

Editions en Revues :

2000/02 : Action poétique, Hi.e.ms, Petite, Grèges, Arpa, Comme ça et autrement, A l'Index...

2010 : Ligne 13

BREF AUTOPORTRAIT

« As-tu pensé ? Que certaines gens croient ce qui est admis ? Vivent de la grammaire habituelle. Sont satisfaits des mots. »
(Extrait de « N'avez-vous pas froid » de Hélène Bessette). Ce n'est pas le cas de Marie Rousset.

Largement incompétente avec le lexique usuel, lorsque qu'elle était enfant le langage des adultes la déconcertait. L'écriture, tout naturellement viendra accompagner ses premières défaites d'enfance. Les mots seront ses balles de ping-pong. Après diverses formations, dont celle d'éducatrice spécialisée puis celle de l'E.D.A.V. (Ecole départementale d'architecture de Volvic), et quelques voyages-résidences à l'étranger : Angleterre, Portugal, Italie, Espagne ; toute sa vie retourne alors vers la littérature, la lecture, l'écriture et le cinéma.

Bibliographie: 
Nom de l'oeuvre: 
Les carrés de Rima
Editeur: 
L'Attente
Année: 
2021
Nom de l'oeuvre: 
RomaRome
Editeur: 
La passe du vent
Année: 
2019
Nom de l'oeuvre: 
Grammaires d’un tourment
Editeur: 
Le Frau
Année: 
2016
Nom de l'oeuvre: 
Conversation avec les plis
Editeur: 
L'Attente
Année: 
2013
Nom de l'oeuvre: 
Vibration des silences
Editeur: 
Editions Le Frau
Année: 
2012
Nom de l'oeuvre: 
Bobcat 
Editeur: 
Color Gang
Année: 
2010
Nom de l'oeuvre: 
Petit f n’est pas grand F
Editeur: 
L'Attente
Année: 
2009
Nom de l'oeuvre: 
W ou the Writertransformer (ouvrage collectif)
Editeur: 
La passe du vent
Année: 
2009
Nom de l'oeuvre: 
L’ordinaire d’un imagidé
Editeur: 
L'Attente
Année: 
2006
Nom de l'oeuvre: 
Petit balai
Editeur: 
L'Attente
Année: 
2005
Nom de l'oeuvre: 
,peut-être
Editeur: 
L'Attente
Année: 
2002
Extraits: 
Extrait: 

elle avait pris l’habitude d’être dans le silence. cela lui était arrivé juste après que le monde l’ait accablée de trop de mots. qui ne disaient rien. elle avait mal aux mots et les mots avaient pris froid sous l’air glacial des discours politiques. le silence lui paraissait être un bon remède. sans raison tangible toutefois. nous pensons communiquer mais à vrai dire peu de personnes disent vraiment quelque chose. et peu de gens écoutent véritablement. ceci ressemble à des nèfles qui lézardent dans une gelée opalescente. des vieux clous dans la poussière, des barbouillages faits par distraction en parlant au téléphone. elle entend parfaitement ce peu de chose. un lifting de l’âme lui serait nécessaire pour rajeunir ses nuits passées à transcrire le monde. une sphère peuplée  d’inouï effleure et flotte devant son iris. elle la dessine sur des feuilles A4 blanches en traits noirs et secs.

Oeuvre: 
Les carrés de Rima, L'Attente, 2021
Extrait: 

Le mot ne possède que des lettres pour
se montrer. Petit f voudrait obtenir des
photos de mots ou des photos du
présent quand il phrase la vie.

Oeuvre: 
Petit f n’est pas grand F, L'Attente, 2009
Extrait: 

Ici petit f explore les trous de la connaissance à l’endroit même où l’errance de la lettre
ne fait pas loi. Dans le silence des trous, elle regarde ce qu’elle ne sera jamais, à savoir, une suite de règles opératoires explicites. C’est une cueillette qu’elle fait et offre refuge à la part visible de l’intention. Tout finit par fondre ou se casser. Il faut alors réparer. L’opération de ses lacunes est réalisée avec des fils noués sur des aiguilles à plusieurs trous. Ceux visités dans ce texte, ne seront pas moins que ce que la chirurgie esthétique est à la démocratie. Et pas plus.

Oeuvre: 
Petit f n’est pas grand F, L'Attente, 2009
Extrait: 

Une manière d’introduire
l’habile dépossession faite de matière vocalisable

Je dois d’abord vous avertir que cet écrit va tenter de
disparaître sous nos yeux sans que nous ayons à en souffrir.
N’ayons pas peur des conséquences de cet avertissement,
l’effacement se fera d’une manière lente et indolore.
Ce sera un écrit calque, une prose transparente, un récit qui
n’en est pas un.
Aucun récit ne peut être, il peut simplement bien s’adapter,
souple et preste à représenter. Celui-ci représentera
l’habileté d’exister.
Cette sculpture de mots, taillés dans la sauvagerie de la
matière vocalisable doit disparaître sous mes yeux et sous les
vôtres ensuite.
C’est cette matière et elle seule qui est la maîtresse de toutes
mes conjugaisons.
Cet écrit devra réussir à montrer l’habile dépossession par sa
propre disparition. 
Je n’écris pas une histoire mais plutôt l’histoire de la
gestation d’une histoire, ses distractions abusives et sa liste
de flottements.

Oeuvre: 
, peut-être, L'Attente, 2012
Extrait: 

Prête à déguster mes envies je cours chez machin
pour acheter la marque où je me regarderai     Son
image sera la mienne       même si son industrie de
l’apparition ressemble à un violoniste très doué qui
serait rentré à l’usine pour y jouer tous les jours le
même air avec les fesses à l’air
La science des momies est l’esclave du
1000000000 fois montré
Dans le supermarché on se regarde soi-même et
pendant que tout change de place rien ne change
Il faudrait seulement se regarder comme ça :
né à
                Nouveau
tous les jours
dans un pavillon ou dans un hall de gare

Oeuvre: 
l'ordinaire d'un imagidé, Editions de L'Attente, 2006

Formulaire de recherche

Inscrivez vous à notre newsletter

2015 © La Semaine de la Poésie - Mentions légales - Création web Imperatorium