Michel COSEM
Originaire de la région toulousaine. Il fait ses études à Toulouse où il a fondé la revue "Encres vives" qui a publié la plupart des poètes français actuels. Depuis il n'a jamais cessé d'écrire des romans et des poèmes, de rencontrer ses lecteurs et de voyager un peu partout dans le monde.
Il a publié plusieurs romans et essais, de nombreux recueils de poèmes (Prix Artaud en 1986 et Malrieu en 1983).
Il aime dans sa poésie parler de la nature, du légendaire, du mythe qui se rejoignent dans une sorte d'écriture de l'imaginaire, fondée aussi sur une experience du réel et un regard concret sur le monde. Certains recueils sont des carnets de voyages, fruit de rencontres fortuites avec d'autres univers (Espagne, Mexique, Afrique, Grèce). Dans ses romans on retrouve la même exigence d'écriture qu'en poésie, la recherche de situations qui éclairent notre en profondeur les secrets et les moteurs de notre existence.
Les bergers sont immobiles autour du feu. La fumée, la
buée augmente les rêves et des femmes incertaines
rôdent sans les ombres bleues. Ils parlent entre eux de
mystère et de secrets. Ils tracent de furtifs contours aux
chasses et à la peur. Ils échangent le vin fort et la viande grillée, l'or des brigandages. Ils ajoutent le vermeil de la fôret, les plumes sacrées et les flammes. Le grand espace qui s'enroule entre la terre et l'eau.