Patrick CLOUX
Patrick Cloux, né en Auvergne en 1952 sous le signe de la balance, pousse devant lui depuis ce jour d'octobre un signe d'indétermination chronique, une façon de se donner un peu d'air et de temps.
Après des études de philosophie, il consacra une dizaine d'années à charger à son rythme les étagères de sa propre bibliothèque, ce qui n'alla pas sans mal vu l'étendue formidable des publications en ces années. Une époque d'or ! De belles rencontres et de bonnes amitiés. Puis il devint du même coup employé de librairie, ceci sous différentes enseignes : travail intéressant, crevant, motivant et contradictoire. Après plusieurs années de travail dans l'édition, en nomade professionnel, il s’est retiré en 2013 à la campagne.
Écrire, puis publier localement et nationalement une dizaine de titres, relaya parallèlement une envie directe de transmettre au fond ce que d'habitude on pressent, rêve, voire même, bien trop souvent, occulte.
Sans fiction, ni roman, tous ses textes sont des chroniques, des «papiers collés» au fil des mots, d'une certaine façon des célébrations, espérant en une continuité des bonheurs subtilement semés sur les chemins du doute.
Un effort cohérent vers plus de vérité, une apologie du grand ordinaire qu'il y a à vivre un certain dépliement de soi, exprimé en prose poétique s'il vous plaît !, dans une langue à la fois savante, imagée et précise, mais aussi par certains côtés, populaire.