Thierry RENARD
Thierry Renard est né le 14 août 1963 à Lyon. Mère d’origine piémontaise, employée, décédée en 2019. Père lyonnais, ouvrier, décédé en 2008. Études secondaires au lycée Jacques-Brel de Vénissieux. Ancien élève du Conservatoire d’art dramatique de Lyon. Il s’est fait remarquer, dès 1978, dans la région Rhône-Alpes — en tant que comédien, poète et animateur de revue. Il a longtemps partagé sa vie entre l’écriture, le théâtre et de très nombreuses "autres" activités artistiques. Il est aujourd’hui directeur de l’Espace Pandora à Vénissieux (Rhône), lieu de diffusion et de communication de la poésie.
Après avoir animé le magazine poétique AUBE (1978-1998), après avoir été le directeur littéraire des éditions Paroles d’aube, Thierry Renard a rejoint les éditions La passe du vent en qualité de responsable littéraire avant de devenir, en janvier 2021, directeur de plusieurs collections au sein des éditions La rumeur libre. Il est, également, l’un des quatre fondateurs de l’Espace Pandora (Sylviane Crouzet, Olivier Fischer, Patrick Vighetti). En 2009, il succède à Jean-Pierre Siméon à la présidence de La Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand et il est élu vice-président de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD). Il est aussi le directeur de la rédaction de la revue semestrielle Rumeurs, actualité des écritures, pour le compte des éditions La rumeur libre.
Il a rédigé des préfaces pour des amis écrivains : Emmanuel Merle, Jean-Michel Platier, Francis Pornon, notamment. Et a réalisé de nombreux entretiens : Lionel Bourg, Abraham Bengio, Serge Pey, Yvon Le Men, Jean Rouaud, Patrick Chamoiseau, Laurence Nobécourt, Jeanne Benameur, Jean-Pierre Siméon, Joël Vernet…
Cette intense activité culturelle ne l’empêche pas de mener à bien une œuvre personnelle – où se mêlent investigation morale, érotisme amoureux et voyages au long cours –, qui compte de nombreux ouvrages, récemment rassemblés dans les Œuvres poétiques (deux tomes parus, 2016 et 2018) que publient les éditions La rumeur libre.
Sa rencontre avec l’écrivain Charles Juliet, dès 1978, fut pour lui déterminante.
Officier des Arts et des Lettres, promotion du 14 juillet 2013.
Plusieurs de ses textes ont été traduits dans différentes langues : polonais, italien, anglais, allemand, bulgare, russe, arabe...
Et on retrouve, depuis 1989, un grand nombre de ses textes dans des recueils collectifs ou des anthologies.
Producteur d’émissions radiophoniques, il a animé sur TSF LYON (juillet 1988 / avril 1989) un feuilleton de 150 épisodes : « Citoyen Robespierre ». Il fut chroniqueur littéraire à l’hebdomadaire « La Voix du lyonnais ». Actuellement, il participe, avec l’équipe de l’Espace Pandora, à de nombreuses lectures et manifestations publiques : festival de poésie de Montréal ; Étonnants voyageurs, à Bamako et à Saint-Malo ; Printemps des poètes, un peu partout (France, Algérie) ; Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand ; Voix de la méditerranée, à Lodève...
Il anime, également, des ateliers d’écriture en direction des publics les plus défavorisés.
Ce soir, la lune et mon poème débordent.
Qui déjà parle en moi,
qui dit l'amour et tout le meilleur ?
Qui cherche l'issue,
qui demande encore la vie ?
Des bruits courent
qui rencontrent
mes paroles et mes actes.
Demain je cesserai
de lancer mon cri
à la face du monde.