
Véronique PITTOLO

Véronique Pittolo
Née en 1960 à Douai. Écrivain, critique d’art, elle a participé aux magazines Photographies et Beaux-Arts Magazine. Lauréate du prix de poésie de la SGDL en 2004, elle a publié de nombreux ouvrages, qui entre poésie, littérature et performance, portent un regard singulier et volontiers irrévérencieux sur le monde de l'art.
Elle est également l'auteur de Hélène mode d'emploi, poème sonore pour deux comédiens, (2006), et anime régulièrement des ateliers d'écriture pour l'Education nationale, des écoles d'art et tout récemment avec des enfants hospitalisés à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif.
"Mon souci est d’inventer un mode d’écriture personnel qui correspond à un motif que tout le monde connaît (Schrek, le Chaperon rouge, un acteur célèbre, une cantatrice).
J’aime travailler avec les sensations de déjà-vu, l’inconscient collectif, le patrimoine commun. Produire de la fiction là où il y en a déjà, rénover le plaisir de la fable, prolonger et modifier des émotions esthétiques."
Léonard n’a rien écrit qui s’appellerait Ma vie avec Mona Lisa,
on sait seulement qu’il aimait les stars locales un peu fortes,
la cabine avancée, c’est-à-dire que la poitrine se voit.
Aujourd’hui, tout le monde se fiche des femmes rondes,
on vit dans une époque mince.
Si je prononce : Princesses !, j’obtiens toute la gamme des blondes, de Lolita à l’Oréal. Toutes, elles apparaissent simultanément, les belles-mères en même temps que les mères belles, encore minces malgré leurs grossesses multiples
Les poils poussent entre 13 et 14 ans, la voix mue dans un corps plus long que viril, une tête d’enfant à l’extrémité. C’est en grandissant que je me suis senti ogre et hors corps, en accord total avec ma vocation.
Un bac spécial récupère les déchets de gentils ainsi que les victimes d’attentats. Les organes des méchants sont nettoyés, neutralisés,
mais dès qu’on les coupe, ils repoussent.